15 exercices pour sortir de sa zone de confort

15 exercices pour sortir de sa zone de confort

  • Post published:3 septembre 2020
  • Post category:Mindset

C’est rassurant d’avoir une zone de confort – nous avons besoin d’en avoir une pour notre bien-être et notre équilibre psychologique. Mais y rester ne nous aidera pas à progresser, à avancer dans la vie et à évoluer humainement, mentalement et physiquement. C’est pourquoi on doit régulièrement chercher à sortir de sa zone de confort. Ce n’est pas inné ; ça se travaille. Et même si vous êtes sortie une fois de votre zone de confort, cela ne veut pas dire que vous n’avez plus rien à faire.

Chercher à sortir de sa zone de confort est un travail régulier qui va non seulement vous permettre de bousculer vos habitudes, mais aussi de vous dépasser, d’expérimenter et de prendre confiance en vous. Quitter sa zone de confort va nous faire devenir une meilleure version de nous-même. Elle va être synonyme de confiance en soi, d’optimisme et de positivité.

On apprend à se challenger et à dépasser nos peurs ; vous savez, ces peurs qui nous paralysent et nous empêchent d’avancer alors qu’on en a envie ? Ces peurs-là, on va les balayer et les mettre à la porte.

Voici 15 exercices pour vous aider à sortir de cette zone de confort.

Pour ce premier exercice, je vais vous demander de réfléchir à une nouvelle activité, que vous n’avez jamais testé, mais dont vous seriez bien partante pour essayer.

Vous pouvez choisir le domaine que vous souhaitez. Ça peut être un nouveau sport comme s’initier au surf, ou encore se mettre à la peinture ou à la photographie. Peu importe. Mais surtout, faites-le sans préjugés. Peut-être que vous vous dites que vous n’êtes pas doué en dessin ; et alors ? Il faut d’abord se lancer dans l’inconnu, puis après on cherchera des moyens de progresser.

Partir en vacances dans un lieu inconnu

J’ai bien précisé “dans un lieu inconnu”. Oui, sinon c’est trop facile, n’est-ce pas ?

📌 Ce deuxième exercice à pour but d’aider à sortir de sa coquille, de son petit cocon bien confortable de notre maison, en partant à la conquête du monde. 🌎

C’est un excellent moyen pour s’ouvrir aux autres, pour tester et expérimenter de nouvelles activités, sorties ou restaurants par exemple. C’est aussi un bon moyen pour faire de nouvelles rencontres et communiquer, même si c’est dans une langue que vous ne comprenez pas ; on trouve toujours un moyen d’échanger. 😉

Parler à des inconnus pour sortir de sa zone de confort

Je suis sûre que ça vous fait flipper. 😰😰

C’est normal, la plupart d’entre nous détestons aborder des inconnus par peur de déranger, de se faire envoyer sur les roses ou par simple timidité. Je suis moi aussi comme vous : j’ai horreur de cet exercice. 😕 Et pourtant dans mon boulot salarié, j’y suis confrontée de manière régulière. Même si c’est devenu plus facile au fil des ans, cette petite peur reste toujours dans les parages (la vilaine).

Pour vous aider, vous pouvez débuter simplement : demander l’addition au restaurant, demander un conseil à un vendeur ou encore souhaiter une bonne journée à votre voisin.

Petit à petit, vous pourrez corser l’exercice et vous lancer des défis.

Se lancer un nouveau défi / challenge

Cet exercice est à voir de la même manière que les bonnes résolutions qu’on tente de prendre en début d’année. Sauf que là, je vais vous demander de n’en choisir qu’un seul et de vous y tenir. Un challenge à la fois et on s’y concentre à fond dessus.

📌 Je suis certaine qu’il y a un tas de nouvelles choses que vous avez envie de tester et vous n’arrivez pas à avancer dessus, ni même à en faire une seule. Pourquoi ?

=> Parce que vous vous éparpillez. Vous devez vous recentrer. Concentrer vos efforts sur un seul objectif.

Par exemple : 30 minutes de sport tous les jours pendant 3 semaines (ça c’est mon prochain défi, car je souhaite me remettre au sport de façon régulière 😉)

comment sortir de sa zone de confort

Tester un nouveau rythme

Nous avons toutes des routines et des habitudes de vie et c’est bien. Sauf que dans cet exercice, le but est justement de les bousculer, ces routines. Changer ses habitudes demande du temps. Ici, je vais seulement vous demander de bousculer votre rythme une fois de temps en temps.

Cela pourra par exemple être de :

  • Se lever 1h plus tôt (ou 1h plus tard pour les lève-tôt)
  • Travailler le soir une fois que tout le monde est au lit (ou au contraire très tôt le matin).
  • Dîner 30 minutes avant.

Vous pouvez trouver des tonnes d’idées selon votre quotidien et moduler chaque moment de votre journée.

📌 Cet exercice est non seulement un moyen pour sortir de sa zone de confort, mais c’est aussi une excellente façon de faire des expériences et mettre à jour de nouvelles habitudes à mettre en place pour une meilleure productivité, organisation, sérénité ou pour davantage de positivité et de calme.

Devenir bénévole - Intégrer une association

6ème exercice qui allie sortie de zone de confort et solidarité : rejoindre une association.

Cela pourra être une association humanitaire ou culturelles. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Si vous ne connaissez pas, je vous assure que c’est une expérience à vivre notamment dans l’humanitaire. Vous en sortirez grandi et rempli de gratitude et de positivité. 

Là encore, vous risquez de vous heurter aux préjugés ; cela a été mon cas. J’ai participé à plusieurs collectes alimentaires, en particulier pour les Restos du cœur et la Banque Alimentaire. Je n’étais pas très motivée au départ, car je ne voulais pas déranger les gens avec mes petits prospectus et mes sachets. Mais je l’ai tourné différemment dans ma tête et j’ai pris du recul ; ce n’est pas pour moi que je le fais, c’est pour tout ceux qui sont dans le besoin. On me dit non ?! Et alors ? Je passe aux suivants. Après avoir réalisé ma première collecte, j’avais le cœur gonflé et de l’énergie à revendre.

Alors lancez-vous ! 😊

Faire du networking et participer à des évènements

On n’est pas toujours très emballé par le networking. Il faut se motiver pour y aller (premier truc), puis il faut aller vers les gens. On rejoint donc notre exercice : parler à des inconnus.

Sauf que cette fois, le networking vous facilite la tâche puisque c’est un événement qui a pour but de rassembler les gens et de les inciter à communiquer entre eux. Le but est de faire le premier pas, le reste suivra. La plupart du temps, c’est enrichissant et plaisant.

Consommer différemment

Comme les habitudes ont la vie dure. Notre consommation est souvent dictée par notre éducation et par le marketing, les médias.

Cet exercice vous pousse à sortir des sentiers battus en cherchant à consommer autrement, autre chose.

Voici plusieurs façons de sortir de sa zone de confort en consommant différemment :

  • Acheter davantage local.
  • Consommer plus de produits naturels, moins transformés.
  • Tester les courses au Drive.
  • Acheter sur internet plutôt qu’en magasin physique.
  • Acheter en vrac

Utiliser de nouveaux outils / logiciels

Je sais à quel point c’est compliqué de trouver les bons outils, logiciels. Donc quand on en a trouvé un qui nous convient, on reste avec ce dernier et on ne ferme les yeux sur tout le reste. Car tester, expérimenter, ça prend un temps fou ! 🤪

Mais justement, ce 9ème exercice est là pour vous faire prendre conscience que vous passez à côté d’un tas de nouveautés dont certaines vous feraient certainement gagner encore plus de temps ; ou qu’elles seraient moins coûteuses ; ou encore qu’elles seraient plus simple à prendre en main.

Alors, même si vous pensez avoir trouver la perle rare, gardez les yeux et l’esprit ouverts à toutes les opportunités qui peuvent se présenter à vous.

Organiser un évènement

Le stress, le stress, le stress. 😱😰

Et c’est bien pourquoi cet exercice est présent dans ma liste. Que ce soit un petit événement (anniversaire, soirée entre copines...) ou un plus gros (mariage, fête pour les 30ans, masterclass...), il y a toujours une part de stress à gérer, car n’importe quel événement à son lot de surprises et d’imprévus.

Donc, même si l’anniversaire de votre petit dernier ne s’est pas passé correctement, continuez à le faire. Vous ferez différemment, vous gérerez mieux les galères et vous bousculerez à nouveau cette zone de confort.

Investir

Quand on parle investissement, les barrières tombent.

“Je n’ai pas assez d’argent”, “C’est trop de galères”, “Ça va prendre trop de temps”, “Y a trop d’administratif”...

Alors oui clairement, si on s’arrête à ces points négatifs, on n’investit jamais. On n’investit jamais dans soi, ses compétences, son développement, on n’investit jamais dans l’immobilier, dans la maison de ses rêves…Mais regardez au-delà de cette montagne. Il ne faut pas s’arrêter au premier obstacle ; oui, des galères il va y en avoir (et je sais de quoi je parle 😒), mais ce sont aussi grâce à elles que vous en ressortirez grandi. 

📌 Le but est de progresser malgré les obstacles. Vous allez apprendre de vos erreurs.

Se former pour sortir de sa zone de confort

Se former peut prendre plusieurs formes : 

  • On se forme en ligne et à distance.
  • Ou on se forme en présentiel, au sein de groupe ; Ou on retourne carrément sur les bancs de l’école.

Oui oui oui. Il faut apprendre et se former continuellement. On ne cesse pas à la fin de ses études. Le monde est vaste, les sujets sont presque illimités. Vous souhaitez retourner à l’université pour faire une nouvelle spécialisation ? Allez-y ! Vous voulez apprendre à mieux gérer vos émotions grâce à une formation en ligne ? Pas de problème ! Peut-être qu’autour de vous les gens auront des avis et des préjugés. Mais il s’agit de votre vie, pas la leur. Faites ce qui vous fait vibrer, ce qui vous motive profondément. (C’était ma petite aparté psy 😋)

Changer de boulot

C’est une grosse sortie de zone de confort, je le sais. D’autant plus quand on change de carrière. Voilà pourquoi il y a encore trop peu de gens qui se lance alors qu’ils détestent leur boulot actuel.

Dans un premier temps, vous pouvez faire des recherches d’offres d’emplois. Puis vous pouvez demander un bilan de compétences, et faire des formations.

Procéder par étapes vous aidera à avancer.

Manger dans des lieux différents

Vous l’aurez remarqué, mes exercices ne sont pas par ordre de difficulté. 🤣

Celui-ci est beaucoup plus simple à réaliser et pourtant, on n’y pense pas toujours. Le confort, la facilité.

Vous adorez manger japonais, donc à chaque fois que vous sortez c’est sushis. Et bien pour une fois, vous allez zapper et allez manger au restaurant juste à côté et vous m’en direz des nouvelles. 😉

Décider de faire une sortie / activité seule

15ème et dernier exercice pour apprendre à sortir de sa zone de confort (que ce soit une zone de confort professionnelle ou personnelle), ce sera de faire une activité toute seule en dehors de chez vous (à la maison, c’est trop facile).

Choisissez de faire une sortie ou une activité en solo comme visiter un musée, aller au restaurant (vous verrez que vous y prendrez goût 😉), aller au cinéma ou faire du shopping.

📌 N’attendez pas les autres pour faire ce dont vous avez envie. Prenez-vous par la main et allez-y ! Vous n’avez besoin de personne pour être heureuse et épanouie.

Voici un récapitulatif des 15 exercices pour sortir de sa zone de confort :

  1. Essayer une nouvelle activité
  2. Partir en vacances dans un lieu inconnu
  3. Parler à des inconnus
  4. Se lancer un nouveau challenge
  5. Tester un nouveau rythme
  6. Devenir bénévole – intégrer une association
  7. Faire du networking
  8. Consommer différemment
  9. Utiliser de nouveaux outils
  10. Organiser un évènement
  11. Investir
  12. Faire une formation
  13. Changer de boulot
  14. Manger dans des lieux différents
  15. Décider de faire une sortie/activité toute seule

Laisser un commentaire