20 idées de business à créer quand on est maman

20 idées de business à créer quand on est maman

  • Post published:13 décembre 2019
  • Post category:Non classé

Selon une étude, 40% des créateurs de micro-entreprises en France seraient des femmes. Une chiffre en hausse depuis dix ans. Quel beau parcours. Etre maman et entrepreneure, c’est possible. Encore faut-il avoir une idée de business. 

Vous connaissez peut-être des mumpreneurs autour de vous et vous rêvez à votre tour de créer votre entreprise. Etre maman, ça ne signifie aucunement devoir abandonner sa carrière professionnelle ; du moins, ça ne devrait pas l’être. Certes, devenir mère est un grand bouleversement, un quotidien chamboulé, de la fatigue, du stress, une organisation à revoir et tellement d’autres choses. Effectivement ce n’est pas tous les jours facile et conjuguer vie professionnelle et personnelle est loin d’être évident ni de tout repos. Mais c’est possible.

Les femmes pensent de plus en plus souvent à créer leur entreprise et cela au moment même où elles sont enceinte ou envisagent de devenir maman. Ce n’est pas un hasard. Devenir une maman entrepreneure offre des avantages qu’il est difficile d’obtenir en tant que salariée.

Choisir d’être une maman entrepreneure ne se fera pas en un jour. Vous allez peser les pour et les contre, faire votre analyse et en discuter avec votre famille. Car non, lancer sa société ne se fait pas seule. Il ne faut pas oublier les enfants et son partenaire.

Que vous soyez mère au foyer ou maman salariée, vous allez voir se profiler à l’horizon des motivations intéressantes quant à l’idée de passer mumpreneur.

L’une des premières motivations est bien évidemment le fait de pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée plus aisément. Des femmes n’ont pas envie de faire de choix entre la famille et la carrière. En France, nous avons la chance de bénéficier d’aides et d’infrastructures qui nous facilitent notre vie de mère. Profitons-en. 

Monter son business, c’est aussi le moyen d’obtenir la vie que vous souhaitez ; vous faites vos propres choix, vous vous dessinez votre propre carrière professionnelle. Une maman a besoin de voir sa famille et de profiter de ses enfants, et cela est difficile quand on a un job avec des horaires fixes, des horaires de bureau notamment (8h – 18h 🙁 ). 

Je suis presque certaine que cette phrase, vous l’avez entendu des dizaines de fois : “profites-en, le temps passe tellement vite”. Et c’est vrai. Les jours s’écoulent à une vitesse folle donc sachez profiter de tous ces beaux moments avec vos enfants ; les voir grandir, s’affirmer, les premiers pas, les premiers mots, les spectacles à l’école, les câlins quand ils sont malade, la première dent qui tombe, la préparation de la fête d’anniversaire….et tant d’autres moments si merveilleux.

TELECHARGE TON WORKBOOK GRATUIT

Définir ses objectifs de mumpreneur

Pour t’aider à clarifier ta vie de maman, ta vie personnelle et professionnelle et déterminer des objectifs clairs pour commencer tes projets. Tu connaîtras tes priorités et tu pourras te mettre en action dès aujourd’hui.

Quel type d’entreprise pour une future mumpreneur ?

Certaines entreprises conviendront mieux aux mamans que d’autres types de sociétés. Tout simplement parce qu’elles offrent des avantages recherchés par les futures mumpreneurs. Créer son business est déjà un grand bouleversement en soi, tout comme endosser ce superbe rôle de maman, pour ne pas devoir compliquer encore davantage la situation.

Pour se lancer quand on est maman, le plus simple est de passer par le statut de l’auto-entreprise (ou micro-entreprise). Ce statut limite les contraintes liés à l’entrepreneuriat et facilite l’accès à la création. Retrouvez tous les détails sur ce statut (création, obligations, avantages…)

Une maman entrepreneuse va rechercher des idées de micro-entreprise notamment dans le domaine du business en ligne, ainsi que du travail à domicile, du conseil, du service.

On souhaite avant tout un business pour maman, donc avec des horaires flexibles, des contraintes limitées, des rendez-vous qui puissent se faire à distance ou du moins, éviter les créneaux horaires dédiés aux enfants.

Comment trouver une idée de business pour une maman ?

C’est déjà super d’avoir l’envie de créer et de se lancer dans un projet aussi passionnant. Il faut maintenant savoir dans quoi on va entreprendre. Donc, trouver une idée de business pour maman.

Quel secteur ? Quelle activité ? Quelle niche ? Pour quelles personnes ?

A ce stade, il y a deux catégories de personnes :

  • celles qui fourmillent d’idées et qui en ont tellement qu’elles ne savent pas laquelle choisir ni par où commencer.
  • celles qui n’ont absolument aucune idée sur le type de business à créer.

Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair et choisir le chemin que vous allez emprunter :

  • Posez-vous ces quelques questions :
    • qu’aimez-vous faire ?
    • que préférez-vous dans votre vie ?
    • qu’est-ce qui vous définit ?
    • avez-vous des compétences particulières ?
    • avez-vous une expertise dans un domaine ?
    • dans quoi avez-vous déjà travaillé ?
    • quelles sont vos passions ?
    • quels sont vos rêves ?
    • comment vous décrit-on ?
    • que dit votre entourage à votre sujet ?
  • Utilisez les ressources et les outils à votre disposition :
    • regardez autour de vous et notez toutes les petites choses qui pourraient être améliorées ou créées.
    • posez des questions à votre entourage, vos amies, vos collègues sur leurs vies au travail, à la maison, avec leur famille…
    • renseignez-vous sur Internet sur un sujet / un domaine précis et voyez ce qui est proposé.
    • faites partie de groupes Facebook sur une ou plusieurs thématiques que vous affectionnez.
    • lisez des articles et les commentaires sur un sujet donné.

Une fois toutes ces données collectées, reprenez-les à tête reposée et regroupez-les dans des thématiques.

Vous allez pouvoir ensuite faire ressortir des problématiques qui pourront être transformées en idées d’auto-entreprise.

La liste d’idées de business pour maman

ENFIN la voilà. Retrouvez maintenant une liste de 20 idées de création d’entreprise que j’ai sélectionné pour vous :

  1. Blogueur professionnel / Infopreneur
  2. Copywriter / Rédacteur web
  3. Graphiste
  4. Coach personnel ou professionnel
  5. Créateur d’une chaîne Youtube
  6. Auteure de livre
  7. Responsable de chambres d’hôtes
  8. Création d’un e-commerce en dropshipping
  9. Photographe
  10. Correctrice
  11. Traductrice
  12. Créatrice de bijoux artisanaux
  13. Naturopathe
  14. Nourrice
  15. Ouvrir son commerce de traiteur à domicile
  16. Influenceuse
  17. Donner des cours particuliers
  18. Webdesigner
  19. Community manager
  20. Assistante virtuelle

Mots de la fin - A retenir

 

Vous avez désormais des pistes pour vous lancer vous aussi dans l’entrepreneuriat tout en gérant votre famille et votre maison. N’hésitez pas à prendre le temps de la réflexion pour être certaine que c’est la route que vous souhaitez emprunter. Il faut que vous comprenez pourquoi vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat. Ce POURQUOI est très important. Ca va être votre moteur. 

Monter son entreprise va vous faire vivre des moments intenses, des bons comme des mauvais. Ce sont ce que l’on appelle les montagnes russes de l’entrepreneur : un jour vous êtes au top et rien est impossible, le lendemain vous avez envie de tout laisser tomber. Ce sont dans ces instants de faiblesses et de désarroi qu’il vous faudra vous rappeler votre POURQUOI pour rebondir et ne rien lâcher.

Mamans solo, mères au foyer, mamans salariées, sachez que vous êtes fortes et que vous pouvez le faire.

 

TELECHARGE TON WORKBOOK GRATUIT

Définir ses objectifs de mumpreneur

Pour t’aider à clarifier ta vie de maman, ta vie personnelle et professionnelle et déterminer des objectifs clairs pour commencer tes projets. Tu connaîtras tes priorités et tu pourras te mettre en action dès aujourd’hui.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire