6 clés pour se motiver au quotidien

6 clés pour se motiver au quotidien

  • Post published:1 avril 2020
  • Post category:Mindset

Rester motivée au quotidien quelque soit les domaines de sa vie que l’on vise, cela peut vite devenir le parcours du combattant. Que se soit pour se lever, se motiver à aller faire du sport, commencer un nouveau projet, éteindre la télévision (c’est dur ça, pas vrai 😅) ou poursuivre un régime, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Pourtant, on aimerait bien qu’elle soit toujours là, fidèle au poste, mais elle ne cesse de nous fausser compagnie.

C’est difficile à comprendre n’est-ce pas ? Surtout lorsqu’après avoir regardé pendant deux ou trois heures la télévision (Netflix ou autre), on se sent mal, groggy et on culpabilise d’être restée inactive alors qu’une montagne de tâches plus importantes (et gratifiantes) nous attend.

Pourquoi donc notre corps et notre cerveau nous font-ils faire ces choses absurdes et inutiles qui nous enferment dans un état d’esprit négatif ?

C’est tout simplement la facilité. Il est toujours compliqué de se mettre en action, alors le plus simple est de ne rien faire, même si cela nous rend mal.

Fort heureusement (et oui, je ne vais pas vous laisser sur une note négative tout de même), il existe plusieurs méthodes pour contrer cette facilité et nous permettre de se motiver et de le rester.

Qu’est-ce que j’entends par là ? Tout simplement, lorsque vous avez un projet ou une idée en tête, vous vous concentrez sur l’objectif final et donc le résultat à atteindre. Il est généralement ambitieux (perdre 10kg, quitter mon job salarié, créer une entreprise rentable…) et il doit l’être, sauf que vous ne vous focalisez que sur une chose : atteindre ce résultat. Donc, que se passe-t-il ? Vous vous découragez très vite, car la plupart du temps, pour arriver à l’objectif fixé, le chemin est long. Vous perdez ainsi immédiatement toute votre motivation de départ. 

Alors comment se motiver pour éviter de se décourager avant même d’avoir commencé ?

Ayez en tête qu’avant de pouvoir atteindre cet objectif, vous devez passer par plusieurs étapes. Et ce sont ces étapes sur lesquelles vous devez vous focaliser.

Par exemple : vous souhaitez manger plus sainement au quotidien.

Vous allez procéder par étapes afin de vous faciliter la tâche. Cela peut être :

  1. trouver des idées de recettes équilibrées
  2. faire un planning de mes menus pour la semaine
  3. noter les timings de réalisation des menus
  4. faire la liste des ingrédients pour les courses
  5. programmer une alerte chaque jour pour savoir à quelle heure commencer à cuisiner
  6. et enfin, profiter de ce délicieux repas

De cette manière, l’objectif à accomplir vous paraîtra beaucoup plus accessible et facile à réaliser.

Chacun de vos projets, qu’il soit petit ou grand, devrait être accompagné d’un plan d’action avec une liste d’étapes à franchir. Le but est de vous concentrer sur la première étape, de vous donner l’élan pour débuter et de vous féliciter rapidement pour les premiers résultats accomplis. Le début d’une grande motivation est en marche. Bravo !

#2 Suivre sa progression pour se motiver

Quoi de plus efficace que de se rendre compte du chemin parcouru. Comment se motiver grâce aux trackers de performances ?

Je suis certaine que vous avez entendu ou vu ces trackers. Si vous utilisez un bullet journal, vous en êtes peut-être même addict. Les bullets journals (euh je ne connais pas vraiment l’orthographe du pluriel de ce mot 🤔) raffolent des trackers en tout genre : météo, humeur, lecture, sport…la liste est longue.

Se concentrer sur notre objectif et les étapes à franchir, c’est bien. Mais savoir se poser, s’arrêter un instant et regarder le chemin parcouru, c’est encore mieux. Il faut se féliciter des étapes franchies avec succès ; se féliciter pour les premiers résultats obtenus. N’est-ce pas gratifiant de connaître nos succès ? Cela va nous donner une dose de motivation et nous gonfler à bloc pour le reste du chemin à parcourir.

N’oubliez pas qu’avancer c’est bien, mais que prendre du recul et analyser va vous permettre de poursuivre dans de meilleures conditions.

Pour connaître votre progression, vous pouvez par exemple :

  • créer un schéma avec une courbe
  • dessiner des cases et les remplir pour chaque étape franchie
  • faire des tableaux et noter vos résultats quantitatifs
  • …laisser votre imagination vous guider

#3 La récompense : facteur de motivation

Pour se motiver à entreprendre une tâche (et si possible le plus vite possible), un facteur des plus efficace n’est autre qu’une récompense.

Je m’explique.

Lorsque que vous vous fixez comme objectif de lancer votre entreprise en ligne, vous vous dites certainement que la route va être longue et semée d’embûches (vous n’avez pas tord 😂). Sauf que vous avez au préalable découpé votre objectif en plans d’actions avec des dizaines (oui, restons optimiste) d’étapes à réaliser. La première étape est à portée de main, mais parfois cela ne suffit pas. 

Alors comment se motiver davantage ?

Octroyez-vous un bonus, un cadeau, une récompense une fois votre étape franchie. Cette récompense sera immédiate (ou du moins, vous savez que vous l’avez même s’il s’agit d’un week-end pour le mois prochain) et elle est une source de motivation incontestable.

Voici quelques idées de récompenses : (vous n’êtes pas obligée d’aller chercher bien loin)

  • regarder cette série qui vous fait de l’oeil depuis plusieurs semaines
  • aller faire du shopping
  • s’accorder un temps de lecture
  • dormir, faire la sieste
  • réserver un week-end à l’étranger
  • s’acheter un objet, un livre
  • bref, se faire plaisir tout simplement

Alors lorsque votre motivation manque de peps, placez une récompense sur la tâche que vous désirez. Ou si une étape est plus difficile qu’une autre à franchir, faites-la devenir motivante et attractive grâce à un cadeau.

#4 Avoir un état d’esprit positif

Cultivez votre enthousiasme et votre bonne humeur. Ayez un état d’esprit positif pour vous motiver au quotidien.

Vous ne devez pas attendre d’avoir atteint un objectif pour cultiver votre bonne humeur. Ce n’est pas la réussite de votre étape qui doit conditionner votre état d’esprit, mais bien votre mindset, comme on dit en anglais, qui doit être le moteur pour vous permettre d’arriver au bout de vos rêves.

Pour cela, vous pouvez pratiquer diverses actions :

  • inspirez-vous de personnes positives
  • réalisez des choses qui vous sont agréables (lire, danser, écouter de la musique…)
  • tournez à votre avantage les situations que vous percevez comme négatives (les transports en commun => profitez-en pour écouter un podcast ou lire un livre ou prendre des nouvelles de votre famille)
  • pratiquez la gratitude : écrivez chaque soir trois choses qui vous ont fait du bien ou pour lesquelles vous êtes reconnaissantes (exemples : j’ai adoré entendre les oiseaux chanter ce matin ; j’aime quand mes enfants viennent me faire un câlin en se réveillant)

Avoir un état d’esprit positif n’est pas inné : ça se pratique et ça s’entretient.

#5 S’entourer des bonnes personnes

Cela fait des mois que je ne regarde plus les informations (quel est le rapport me diriez-vous 🤨). Si je ne les regarde plus, c’est qu’après les avoir écouté, j’étais dans un mauvais mood complet ; j’étais soit triste soit énervée. Et je détestais ça. Donc j’ai décidé de supprimer cette “personne” de ma vie. Et depuis, je m’en porte comme un charme (et je reste malgré tout bien au courant de la situation, il y a des tas d’autres moyens pour ça).

Ce que je veux dire c’est que pour moi, les informations télévisées ce sont comme des personnes toxiques ; celles qui nous empêchent d’avancer. Vous voyez de quoi je parle ?

Vous avez certainement, ou avez eu, autour de vous des personnes pessimistes, qui ne font que critiquer et qui ne sont jamais contentes de rien. Eloignez-vous d’elles.

“Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps”

Une citation de Jim Rohn, célèbre conférencier sur le développement personnel.

Vous avez bien lu cette phrase ? Alors tout est dit.

Mettez-vous à l’action.

#6 Avoir son “pourquoi” en tête

La motivation s’entretient. Vous allez donc passer par des phases pénibles de démotivation et de découragement. Dans ces moments-là, il vous faudra vous poser et vous remettre en mémoire votre but.

Pourquoi faites-vous cela ?

Il faut que votre “pourquoi” soit sincère, profond et juste. Pour cela, il vous faudra vous poser les bonnes questions afin de trouver votre réel “pourquoi”. Ne vous mentez pas, vous ne pourrez pas tromper votre subconscient.

Votre “pourquoi” sera votre rebooster dans les moments les plus sombres. La vie est faite de montagnes russes (physiques comme émotionnelles). Alors ne perdez pas de vue votre “pourquoi” et retrouvez au plus vite votre motivation.

Mots de la fin - A retenir

Se motiver au quotidien n’est pas toujours facile. Vous devez donc garder à l’esprit les 6 clés qui vous permettront de retrouver votre motivation :

  1. établir des plans d’actions et des étapes à franchir
  2. suivre sa progression
  3. se récompenser
  4. cultiver un état d’esprit positif
  5. s’entourer des bonnes personnes
  6. garder son “pourquoi” en tête

Laisser un commentaire