7 clés pour devenir une maman entrepreneure épanouie

7 clés pour devenir une maman entrepreneure épanouie

  • Post published:2 juillet 2020
  • Post category:Mindset

On aspire toutes à avoir une vie parfaite et bien ordonnée. On souhaite que tous les aspects de notre vie soient au niveau 10/10. On a envie de tout mener de front, tout gérer et tout réussir (bin oui, pourquoi se priver 😁). Sauf qu’il est loin d’être évident d’arriver à ce niveau de perfection ; tout simplement car nous sommes humains. Alors quand je vous parle d’être maman et entrepreneure, ça peut faire peur et ce n’est pas tous les jours facile. Mais devenir une maman entrepreneure épanouie, c’est possible et surtout, c’est réaliste. Je ne vous parle pas de perfection ; chasser de vos têtes cette mumpreneur que l’on nous montre dans les magazines ou à la télévision. Elle n’existe pas. Cependant, vous pouvez devenir parfaite à votre manière, selon VOS critères.

On va se concentrer sur votre épanouissement personnel, sur votre bien-être et celui de votre famille. Vous allez apprendre ou ré-apprendre à sourire, à vous concentrer sur votre vie, vos valeurs. Etre une maman entrepreneure épanouie, c’est avant tout une philosophie de vie. Exit les clichés et les diktats de la société. On ne veut pas de ça ici.

Votre mode de vie doit évoluer si vous voulez être fière de vous, être zen et heureuse. Vous allez devenir une femme épanouie qui profite pleinement de ses enfants et qui concrétise ses projets business.

Lorsque l’on évoque une maman qui travaille, on pense immédiatement à l’organisation et à la culpabilité. C’est de culpabilité qu’on va parler ici et surtout, apprendre à déculpabiliser. On le sait, travailler et surtout, vouloir créer une entreprise, ça demande du temps, de l’énergie et des sacrifices. On se sent tirailler entre, d’un côté, notre devoir de maman, notre envie et notre besoin d’être avec nos enfants, profiter de chaque petit moment avec eux, et de l’autre, notre envie irrépressible de lancer notre business, d’y travailler dessus et de le développer chaque jour davantage. (Je me suis toujours dit qu’une journée de 48h ça serait génial ou encore, ne pas avoir besoin de dormir. 😅)

Notre culpabilité grandit en même temps que nos envies se multiplient. De plus, quand nos idées bouillonnent dans nos têtes et qu’on ne peut pas les concrétiser, on se sent frustrée. Cette frustration met une barrière supplémentaire sur notre chemin vers l’épanouissement.

Si vous voulez enlever ce poids de la culpabilité, vous devez avant tout vous poser les bonnes questions

  • Qu’est ce compte pour vous ?
  • Qu’est-ce qui est le plus important en ce moment ?
  • Quelles sont vos valeurs, vos idéaux ?
  • Quelles sont vos priorités du moment ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, ce sera le moment de faire des choix. Une fois que ces choix seront faits, vous devrez vous y tenir et surtout vous rappeler les raisons de ces choix. Vous serez beaucoup plus sereine et prête à faire des concessions et des sacrifices pour atteindre le niveau de bien-être que vous jugez juste, mais aussi pour vous permettre de concrétiser vos projets, vos rêves. 

Etre alignée avec ses choix de vie

Pour se donner les moyens d’être heureuse au quotidien, il est important d’être en accord avec soi-même. Dans tout ce que l’on fait, tout ce que l’on entreprend, vous devez être alignée avec vos choix de vie. Vous ne devez pas vous lancer dans un projet si ce dernier ne correspond pas à vos valeurs et à vos attentes personnelles. N’allez pas à l’encontre de votre personnalité et de vos croyances, car vous n’y mettrez pas du cœur et vous ne prendrez aucun plaisir à le faire.

Soyez juste envers vous-même et apprenez à mieux vous connaître.

Mais, comment se sentir aligné concrètement ? Tout d’abord, répondez à ces questions :

  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Que vous dit votre intuition dans chaque situation à laquelle vous serez confrontée ?
  • A quoi attachez-vous de l’importance ?
  • Que voulez-vous prioriser dans votre vie ?

Une fois que vous aurez vos réponses, mettez-les en corrélation avec chacune de vos décisions, chaque situation et problématique que vous allez rencontrer et si nécessaire, faites les changements qui s’imposent. 

Mieux se connaître permet d’optimiser un alignement avec soi-même. Vous serez peut-être amené à définir de nouvelles priorités, mais au moins ces dernières seront justes avec vous-même. Vous allez gagner en confiance et en sérénité.

Trouver le bon équilibre entre vie familiale et vie professionnelle

Si on veut être une maman entrepreneure épanouie, cela passe obligatoirement par un bon équilibre entre sa vie familiale et sa vie professionnelle. Il faut arriver à trouver le juste milieu entre ces deux parties de votre vie sans que l’une en pâtisse au profit de l’autre.

Pour cela, il faut définir ses priorités. Si vous avez bien travaillé les deux exercices précédents, vous n’aurez pas de mal à établir cette liste. Vous pouvez également vous aider du workbook : comment définir ses objectifs de maman entrepreneure. Il vous aidera à choisir vos priorités.

Puis, pour chaque priorité que vous aurez défini, faites la liste des tâches et activités que vous devez faire ou avez envie de faire. Par exemple, une de vos priorités est de passer du temps en tête à tête avec chacun de vos enfants. 👨‍👩 Lister des idées de sorties et d’activités que vous pourriez faire avec chacun d’entre eux.

Enfin, vous devez prendre votre agenda, et planifier chaque tâche et chaque moment faisant parties de vos priorités. Ce sont ces activités que vous devez noter en premier dans votre agenda. 

Maman entrepreneure épanouie = du temps pour soi

On ne le dira jamais assez, mais il est extrêmement important de prendre du temps pour soi et cela, quelque soit notre emploi du temps et notre charge de travail. Si vous souhaitez être une maman entrepreneure épanouie, une femme en pleine santé, vous devez prendre des bonnes habitudes en ce qui concerne votre bien-être. Le bonheur ne vient pas seulement de l’extérieur. Il va venir essentiellement de vous, de votre état d’esprit positif et de votre capacité à vous octroyer du temps pour vous, de faire des pauses et pourquoi pas d’avoir des journées off, des journées entièrement dédiées à vos envies. Faites des activités (ou pas d’activités du tout, rien c’est bien aussi 😉) qui vous donnent le sourire et qui vous détendent.

Je sais que ce n’est pas toujours évident de prendre du temps pour soi dans son quotidien surchargé. Je vous conseille donc de noter dans votre agenda, des créneaux horaires pour vous. Notez-les avant de prendre vos rendez-vous professionnels ou toutes autres obligations.

Etre parent ne veux pas dire s’oublier en tant que femme, en tant que personne. On a toutes besoin de souffler de temps à autre. C’est bon pour notre équilibre physique tout comme notre équilibre mental (n’est-ce pas !!! 😅).

Prendre du temps pour soi, c’est se faire plaisir et se ressourcer.

les clés pour être une maman entrepreneure épanouie

Savoir lâcher prise

⚠️ On arrive dans une zone sensible. ⚠️

Effectivement, être une maman qui travaille, c’est gérer beaucoup de choses à la fois. Mais c’est aussi tout un travail sur son organisation. Etre organisée, productive et efficace, c’est difficile, c’est un travail de tous les jours. Il nous faut également du temps pour changer un rythme de vie quand un nouvel enfant arrive dans la famille par exemple ; mais c’est aussi bousculer nos habitudes et réfléchir aux meilleures solutions possibles. Par conséquent, tout se travail de “préparation” nous amène à vouloir tout contrôler et vouloir que tout soit parfait.

C’est malheureusement une des erreurs fréquentes en tant que mère, que l’on soit entrepreneure, salariée ou au foyer.

Vous devez apprendre à lâcher prise et à être moins exigeante envers vous-même. Il y aura des aléas dans votre vie privée, votre vie de famille et votre vie professionnelle. Acceptez-les.

N’exigez pas de vous que tout soit parfait. Ne cherchez pas à vouloir tout contrôler. Si vous voulez devenir une maman entrepreneure épanouie, vous allez devoir composer avec le lâcher-prise. Prenez du recul et acceptez que les imprévus s’invitent chez vous. Vous n’en serez que plus reconnaissante.

Mettre en place des habitudes positives

Le Pouvoir des Habitudes, vous connaissez ? Il s’agit d’un livre qui explique en quoi les habitudes ont un pouvoir exceptionnel dans notre vie et conditionnent notre vie en l’inscrivant dans un schéma négatif ou positif, selon les types d’habitudes. Voilà pourquoi elles sont essentielles pour changer notre vie et accomplir nos plus grands rêves. 

Mettez en place de nouvelles habitudes positives qui vont vous permettre d’être dans un schéma de pensées positives, mais surtout qui vont vous mettre en condition pour réaliser vos projets de vie.

De plus, instaurez des habitudes positives pour vous, mais également pour votre famille, vos enfants. 

Par exemple :

  • Mettez en place des rituels qui favoriseront une bonne nuit de sommeil. 
  • Habituez-vous à sourire. 
  • Pratiquez la gratitude. D’ailleurs, j’ai récemment tester la pratique de la gratitude avec ma fille en lui demandant certains soirs de me donner trois choses qu’elle a beaucoup aimé dans sa journée ; une nouvelle habitude qu’elle aime beaucoup et qui lui redonne le sourire. Etre reconnaissant va vous apporter beaucoup de joie et d’amour dans votre vie. Si vous n’avez jamais testé, je vous recommande fortement de vous y mettre. 😊
  • Mangez équilibré et à heures fixes.
  • Pratiquez une activité physique.
  • Levez-vous plus tôt.

A vous de trouver les nouvelles habitudes à mettre en place pour que votre quotidien devienne extraordinaire et que vous soyez une maman entrepreneure épanouie.

Apprendre à gérer ses émotions

Pour ce dernier point, je voulais vous parler des émotions et à quel point elles influencent nos actions. Nous avons toutes à un moment ou à un autre réagit sous le coup de la colère ; on a dit des choses que l’on a regretté ensuite. Vous savez pourquoi ? Car dans la majorité des cas, ce sont nos émotions qui nous dirigent, surtout quand elles sont extrêmes.

Voilà pourquoi il est indispensable d’apprendre à gérer ses émotions et ne plus être dirigées par elles.

Gérer ses émotions, ça veut dire :

  • Moins de colère
  • Moins de cris
  • Une vie de famille plus douce et plus calme
  • De la sérénité au sein de la famille
  • Plus d’apaisement en vous

Pour y parvenir, il faut comprendre nos sentiments ; savoir d’où ils viennent. Pourquoi est-ce que je ressens de la peur, de la colère ? Mais c’est aussi accepter l’inefficacité de nos actions et la perturbation que cela peut engendrer auprès de vos enfants et de votre conjoint quand vous vous laissez guider par vos émotions.

Enfin, vous devez les accepter et devenir consciente de vos émotions et de vos réactions. Le but n’est pas de les refouler ou les contrôler.

Mots de la fin - A retenir

Voilà donc mes 7 clés pour devenir une maman entrepreneure épanouie. Cela ne se fera pas en un jour ; c’est un travail de développement personnel, donc soyez patiente et surtout constante. Apprenez à faire entrer dans votre vie tout ce qui vous rend heureuse. Vous devez avant tout vous écouter pour vous permettre de vous sentir bien. La famille, les enfants, la grossesse, l’entrepreneuriat sont autant de facteurs de stress et de perturbations dans votre vie. Ces clés vont vous aider à y voir plus clair et à agir dans le bon sens pour vous redonner le sourire et la quiétude.

Laisser un commentaire