7 podcasts pour mumpreneurs à suivre absolument

7 podcasts pour mumpreneurs à suivre absolument

J’ai découvert les podcasts en janvier 2019 ; depuis, je suis complètement accro. En tant que mumpreneurs, les podcasts peuvent se révéler être de véritables outils indispensables pour notre réussite, aussi bien professionnelle que personnelle ; pour notre bien-être sur le plan psychologique, spirituel, mental.

Vous vous demandez peut-être ce que sont les podcasts, ce qu’ils peuvent vous apporter ? Je vais y venir. 

Mais avant, je voudrais partager avec vous une anecdote. Avant d’écouter mon tout premier podcast, j’en avais vaguement entendu parler et pour tout vous dire, ça me paraissait ennuyeux à mourir 😒 . L’idée que je me faisais des podcasts s’assimilait à du replay ; le podcast était à la radio ce que le replay est à la télévision. En somme, ce n’était que des rediffusions de programmes radios. Rien de très intéressant en soi.

Et puis un jour, je suis tombée sur un article de blog qui parlait des podcasts (je ne me rappelle absolument pas le nom du blog), mais cet article m’a interpellée. En effet, l’auteur nous racontait à quel point il apprenait en écoutant des podcasts, grâce auxquels il se cultivait et dont les programmes étaient variés.

Je suis tombée des nues. Il parlait bien des podcasts ?! Ces programmes de rediffusions ? Je suis vite allée vérifier par moi-même et j’ai été agréablement surprise…car l’auteur de cet article disait vrai. Je me suis abonnée à un premier podcast (je vous dévoilerai lequel un peu plus bas 😉 ), et depuis ce jour, je consomme toujours plus de podcasts à des moments variés de ma journée.

Et si vous croyez qu’il faut du temps pour écouter des podcasts et que vos journées sont trop surchargées pour caser cela dans votre planning débordant, vous allez être surprise.

Un podcast, c’est un contenu audio numérique disponible via des plateformes de téléchargements ; un contenu qui peut être écouté à n’importe quel moment (contenu qui est généralement téléchargé) et à n’importe quel endroit (dès l’instant où vous avez au moins un téléphone portable ou un ordinateur à proximité). Ces podcasts traitent de sujets variés tels que l’actualité, la culture générale, l’entrepreneuriat, la science, des interviews…Et le plus intéressant, c’est que c’est GRATUIT.

Ce serait la marque Apple qui aurait inventé ce terme : une contraction des mots iPod et broadcast (qui signifie “diffusion”)…(j’ai appris ça en faisant mes recherches pour cet article 😋).

Pour écouter un épisode de podcast, vous pouvez soit :

  • télécharger un épisode
  • vous abonner à une émission de podcast afin que chaque nouvel épisode de cette “émission” soit automatiquement téléchargée dès sa sortie

Vous pouvez écouter un podcast via différents moyens. Les plus courants sont :

  • directement sur ordinateur (vous tapez “podcast” dans Google et vous aurez des suggestions d’émissions)
  • sur son smartphone grâce à des applications :
    • Apple Podcast
    • Castbox
    • Spotify
    • Deezer
    • Podcast & Radio addict

Pourquoi écouter des podcasts ? (et qui plus est, des podcasts pour mumpreneurs)

On pourrait se dire que les podcasts sont une énième mode pour nous faire consommer de l’information, et ce n’est pas faux. Sauf que les podcasts offrent bien plus. Comme je vous le disais plus haut, les sujets traités dans les émissions de podcasts sont extrêmement variés. Et contrairement à la télévision, on peut CHOISIR ses épisodes et ses sujets (quand on voit à quel point les programmes télévisés sont devenus ennuyeux et inintéressants, on comprend mieux pourquoi Netflix cartonne).

  • Vous souhaitez vous cultiver ? Aucun problème, faites une recherche sur un sujet précis ou taper seulement “culture générale”, et vous aurez une sélection de podcasts sur le sujet. Vous pouvez également faire des recherches de podcasts en sélectionnant des thèmes qui vous seront proposés (exemples : science, histoire, actualité, inspiration, bien-être…).
  • Vous préférez passer un moment détente ? Choisissez un podcast sur des histoires criminelles ou les derniers résumés de films.
  • Vous envisagez de créer votre entreprise ? Écoutez un épisode sur l’entrepreneuriat ou une interview de femme entrepreneure.

Le podcasting est en pleine explosion, vous n’avez que l’embarras du choix concernant les sujets dont vous souhaitez vous emparer.

De plus, les podcasts disponibles ne se limitent pas au seuls podcasts francophones. En effet, vous pouvez perfectionner votre anglais ou votre espagnol en écoutant des émissions en langues étrangères.

Les avantages du format audio du podcasting

Depuis un peu plus d’un an que j’écoute ce format, j’y ai découvert des avantages insoupçonnés. Voici 4 des plus gros points positifs selon moi :

  1. Format court

En effet, le podcast, contrairement aux émissions télévisées et aux vidéos Youtube, sont pour la plupart sur des formats courts ; généralement autour des 20 minutes. Il n’empêche que vous pouvez trouver également des podcasts sur des formats de 10 minutes, comme sur des formats d’une heure. A vous de faire votre choix.

2. Compatible avec une autre activité

C’est selon moi LE PLUS GROS AVANTAGE. Comme je vous le disais plus haut, même avec des journées hyper chargées, on trouve toujours un moyen de caser l’écoute d’un podcast.

Voici quelques exemples très simples :

  • en voiture (c’est quand je conduis que je consomme le plus de podcasts) : ne me dites pas que la voiture n’est pas une perte de temps. C’est un gâchis énorme. Je conduis beaucoup pour mon boulot de salariée et je suis contente d’avoir ENFIN trouvé un moyen de rendre ce temps productif. Après les livres audios (que j’ai commencé à consommer peu de temps avant la découverte des podcasts), les podcasts se sont révélés être une véritable mine d’or pour une maman entrepreneure (et salariée). Finis les trajets interminables ; avec le podcasting, la route n’a jamais été aussi agréable et formatrice. 😁
  • en faisant son jogging ou du vélo : faire du sport et s’enrichir l’esprit. Que demander de plus !
  • en faisant son ménage 🤪 : on est d’accord, il n’y a rien de bien marrant à faire son ménage (même si une fois fini, ça fait un bien fou, non ?). 
  • à la salle de sport : sur un tapis de course ou n’importe quel autre appareil (désolée, mais je ne suis pas spécialiste en la matière 😅).

3. Une mine d’informations

Vous pouvez retrouver de tout avec le podcasting. Les sujets sont variés et presque inépuisable. Vous pouvez écouter des podcasts pour mumpreneurs, pour parents, pour fan de développement personnel, pour sportif, les geeks, les cultivés…(je crois que vous avez compris).

4. Une source d’inspiration

On peut soit avoir des sujets bien précis en tête, soit se laisser tenter par les suggestions. Certaines applications telle que Castbox que j’utilise, vous propose de nouvelles découvertes de podcasts. En effet, ils vous seront proposés selon vos recherches, selon la côte de popularité d’une émission ou selon leur degré de nouveauté. Ainsi, vous pouvez faire d’agréables découvertes et vous découvrir une passion pour un sujet dont vous vous ne seriez même pas intéressée.

 

Passons maintenant aux choses sérieuses et découvrez les 7 podcasts que j’ai sélectionné rien que pour vous, les mumpreneurs, les mamans entrepreneures passionnées.

J’ai classé ces 7 podcasts spécial mumpreneurs dans 3 catégories :

  • business
  • développement personnel et bien-être
  • mamans ET entrepreneures

3 podcasts business pour mumpreneurs

Il existe une quantité incroyable de podcasts business. Ils sont d’ailleurs très nombreux en anglais et si vous comprenez l’anglais (ou souhaitez vous y remettre), je vous en ai sélectionné deux que j’adore et que je recommande chaudement.

Build Yourself

Je ne pouvais commencer que par celui-ci, car c’est LE premier podcast que j’ai écouté. De plus, c’est un des rares pour lequel je suis restée fidèle. Il traite d’entrepreneuriat, mais également de développement personnel. Les conseils donnés sont toujours très pertinents et sa créatrice, Safia, est une entrepreneure / blogueuse que j’admire beaucoup. D’autant plus qu’il s’agit d’un podcast français (cocorico !!!). Alors, toutes à l’écoute de Build Yourself.

Amy Porterfield

Un podcast anglais, mais qui est animé par une grande entrepreneure : Amy Porterfield. Elle a créé son entreprise en ligne et enseigne aux entrepreneures et femmes d’affaires tout ce qu’il y a à savoir sur les stratégies de marketing digital, la création d’une liste email et de formations en ligne. Une émission inspirante avec des conseils pratiques à mettre en place.

 

VOUS AVEZ BESOIN D’OUTILS POUR VOUS ORGANISER ?

Téléchargez le Planner pour Maman Entrepreneure : un planner hebdomadaire pour votre emploi du temps professionnel et personnel ; Un planning familial pour les enfants et pour la maison.

Marketing School

Un autre podcast anglais, mais si j’ai sélectionné celui-ci, c’est parce qu’il est spécialisé en marketing et que son format est très court ; moins de 10 minutes avec un épisode diffusé chaque jour. Il traite des dernières tendances marketing ; très utile quand on veut rester à jour sur ce qu’il se passe en business et ne pas avoir un train de retard.

Podcasts de développement personnel et bien-être

Parce qu’être une mumpreneur, c’est être une maman ET une entrepreneure, il faut aussi penser à soi et faire de la place pour son bien-être personnel. Deux podcasts qui vont vous aider dans votre quotidien chargé et mouvementé de maman working girl.

Change ma vie

Un podcast parfait pour une mumpreneur. Au fil des épisodes, vous allez apprendre à vous reconnecter à vous-même, à vous questionner sur vos émotions, vos comportements et vos pensées. Un podcast, comme le dit si bien sa créatrice Clotilde, qui “vous donne des outils pour votre esprit”.

Une vie plus saine & sereine

Un podcast que j’ai découvert récemment et qui est animé par Chloé Bloom. Elle traite de sujets sur l’alimentation saine, la gratitude, le sport, l’état d’esprit…tout ce qui va toucher de bien-être mental et physique.

Podcasts de mamans entrepreneures

Ce sont ici des podcasts qui sont animés par des mamans entrepreneures et qui vont parler de tous les sujets liés au fait d’être maman ET d’avoir une entreprise à gérer. On va donc évoquer des sujets business, mais aussi d’organisation, de gestion du stress, de culpabilité…

The mompreneur podcast

Et oui, encore un podcast anglais. Pour tout vous dire, il existe très peu d’émissions sur ce sujet (des podcasts pour mumpreneurs), alors il a bien fallu s’adapter. C’est le tout premier que j’ai écouté sur le sujet et je le trouve pertinent. Donc, à vos écoutes !

Mumpreneur !

Yes, il est français 🤩🤩

Sa fondatrice va évoquer d’une manière plutôt humoristique les aspects de la vie d’une mumpreneur dans ce podcast tout récent.

Mots de la fin - A retenir

Si vous décidez d’en écouter un ou de les écouter tous, n’hésitez pas à venir me donner vos impressions. J’aimerais beaucoup discuter avec des mamans entrepreneures qui suivent les mêmes podcasts, afin de connaître leurs retours d’expériences sur ces trois sujets que sont le business, le développement personnel et la vie d’une maman entrepreneure. Trois thèmes qui me semblent indispensables à traiter quand on est une mumpreneur. Et entre les enfants, votre entreprise, la maison et le mari, pensez aussi à vous 😉.

Laisser un commentaire