9 conseils pour améliorer son bien-être au quotidien

9 conseils pour améliorer son bien-être au quotidien

  • Post published:30 avril 2020
  • Post category:Mindset

Je n’avais pas encore proposé d’article sur le développement personnel. Avec ces 9 conseils pour améliorer son bien-être au quotidien, c’est enfin chose faite. Il me tardait de vous parler de ce sujet, car se sentir bien, être positive et vouloir améliorer son quotidien, tout le monde en a envie. Pourtant, ce n’est pas si simple.

Pour certaines personnes, être positive est presque naturel. Pour d’autres, en revanche, c’est un défi chaque jour. Les objectifs que je vais vous présenter ci-dessous sont des habitudes que j’ai moi-même mise en place. Certaines me sont venues intuitivement. Pour d’autres, j’ai dû me renseigner, lire, faire des expériences, tester diverses méthodes pour parvenir à les mettre en place. Il y en a certaines sur lesquelles je travaille encore, car je ne m’y suis mise que très récemment. 

Se créer des habitudes positives passe également par un état d’esprit ; si vous n’êtes pas réceptif à ce sujet, si vous vous nourrissez d’ondes négatives et que vous ne cherchez pas à vous remettre en question, améliorer votre bien-être va devenir mission impossible.

J’espère que vous êtes prêtes à vous laisser envahir d’ondes positives (je suis très spirituelle aujourd’hui 😋).

Vous savez quoi ? La gratitude m’a permis d’ouvrir mes yeux et mon coeur sur des tas de choses. Pratiquer la gratitude, c’est décider d’être heureuse maintenant. Très souvent les gens se disent “je serais heureux quand j’aurais trouver l’amour”, ou “quand j’aurais trouver le job idéal”, ou “quand j’aurais fondé une famille”. Mais c’est faux.

Si vous ne choisissez pas d’être heureux maintenant, vous ne le serez jamais. En effet, si vous attendez de trouver la personne idéale pour être heureuse, vous allez vouloir ensuite autre chose ou bien la réalité ne ressemblera peut-être pas à votre idéal. Ainsi, vous retomberez dans le même schéma négatif et votre bien-être ne sera toujours pas au rendez-vous.

Grâce à la pratique de la gratitude, vous allez aimer votre vie dès maintenant. Vous n’avez pas besoin de vous marier ou avoir un enfant pour être reconnaissante de quelque chose. La gratitude s’exprime sous toutes ses formes, même pour les plus petites.

Vous pouvez par exemple être reconnaissante pour la personne qui vous a laissé passer à un passage piéton ; ou pour la journée chaude et ensoleillée que vous venez de vivre.

Prenez le temps d’analyser ces petites choses du quotidien et valorisez-les.

Petits conseils pour commencer la gratitude :

  • Acheter un carnet où vous noterez vos gratitudes.
  • Se poser le soir avant d’aller se coucher et repenser à sa journée.
  • Noter au moins 3 événements, sensations, actions qui vous ont fait du bien ou que vous avez apprécié.
  • Faire cet exercice tous les jours.

#2 Etre dans l’instant présent

Connaissez-vous l’état de pleine conscience ?

Il s’agit d’être pleinement présent durant sa journée, d’être conscient de chaque petit geste que l’on réalise. Ne pas être absente et donc vous permettre d’améliorer votre bien-être général.

Pour être plus précise….posez-vous ces questions :

  • Qu’avez-vous réalisé aujourd’hui de manière automatique ?
  • Quelles tâches avez-vous faites sans vous en rendre compte ou en ayant l’esprit ailleurs ?
  • Avez-vous écouté attentivement lorsqu’on vous a parlé ?
  • Avez-vous réellement joué avec vos enfants ou seulement de loin ?

Ces questions peuvent vous éclairer sur les moments de votre journée où vous êtes “absente”.

Le but de cet exercice est de prendre conscience de ces moments et dans le futur, de choisir d’être totalement présente et alerte. Vos enfants n’en seront que plus joyeux et affectifs (j’ai appris à nouveau à aimer colorier, coller, découper et jouer à 1, 2, 3 Soleil ! 🤗)

En effet, être dans l’instant présent est une des meilleures habitudes positives à mettre en place.

#3 Développer sa confiance en soi pour accroître son bien-être

Un gros dossier me diriez-vous là.

En effet, ce n’est pas une mince affaire que de se faire confiance. Pourtant, vous devez en passer par là si vous souhaitez être heureuse et être positive dans la vie.

Bien évidemment, ça ne se fera pas en un jour. Il va vous falloir de la patience et de la persévérance. Mais c’est possible. Améliorer son bien-être se travaille sur le long terme. C’est la même chose pour la confiance en soi. 

Développer son intuition

Pour cela, il va falloir être à l’écoute de son corps et de ses intuitions. Apprenez à écouter cette petite voie intérieure qui vous dit de dire non alors que vous faites le contraire. Laissez-là vous guider et vous remplir.

L’intuition n’est parfois pas rationnelle, elle n’est parfois pas non plus facile à reconnaître.

Petit exercice :

📌Durant 1 journée, tentez de vous concentrer sur votre intuition. Laissez-là vous emplir et vous guider. Ne cherchez pas trop à comprendre, ni à réfléchir. Laissez-là prendre les devants et voyez ce qu’il se passe à la fin de la journée. Comment vous êtes-vous sentie ? Comment s’est-elle manifestée ? Quelles ont été vos sensations ?

Sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort, c’est faire de nouvelles expériences. Vous vous êtes créé un schéma que vous reproduisez chaque jour ; des routines, des habitudes qui sont indispensables à votre bien-être. Toutefois, si vous souhaitez améliorer votre quotidien, on vient de voir qu’il vous faut aussi développer votre confiance en vous. Sortir et vous éloigner de certaines habitudes vous permettront d’en créer de nouvelles, de tester des expériences qui vous font peut-être peur à l’heure actuelle, mais qui vont vous aider à gagner en assurance et à prendre de la hauteur.

S’exprimer

Tenter d’établir le contact, de créer de nouveaux liens et de prendre la parole en public vous permettront également d’accroître votre confiance en vous. Là aussi, il va vous falloir de la pratique et c’est avec l’expérience que vous allez commencer à apprécier ces nouvelles prises de parole.

Je ne vais ici vous parler que de ces 3 méthodes, mais sachez qu’il en existe bien d’autres. Si vous travaillez déjà ces 3 là, vous obtiendrez des résultats visibles et vous vous sentirez bien mieux.

9 objectives pour être plus positive

#4 Améliorer son quotidien passe par une bonne hygiène de vie

Une alimentation saine

Avoir une alimentation équilibrée est la base pour une bonne hygiène de vie. Cette hygiène de vie va conditionner votre corps et votre esprit pour adopter une attitude positive et ainsi créer des habitudes saines pour votre bien-être. Personne ne se sent bien après avoir englouti un paquet de chips ou enchaîné les repas lourds et gras. En effet, on se sent mal physiquement (ballonnements, aigreurs…je sais, ce n’est pas très glamour 😝), mais aussi psychologiquement (on culpabilise, on se sermonne intérieurement).

📌Manger sainement, avoir 3 repas dans la journée (ou même 4, comme moi 😁), et ne pas grignoter.

Une bonne qualité de sommeil

Pour en avoir fait régulièrement l’expérience, je sais à quel point manquer de sommeil est horrible. On se sent bonne à rien, on n’arrive pas à réfléchir, on est de mauvaise humeur, on se met en colère pour un rien et on peut oublier la productivité pour la journée. Donc il ne faut pas lésiner sur son sommeil. Il est recommandé de dormir entre 6 et 8h par jour (j’ai même entendu entre 7 et 9h… 😴). Cependant, je pense que chacun à un rythme différent. Le mieux est donc d’écouter son corps et d’avoir un sommeil réparateur.

⚠️ Attention: trop dormir n’est pas non plus recommandé. De même qu’une nuit de 9h, mais avec un sommeil haché (des réveils fréquents), n’est pas considérée comme un sommeil réparateur.

De l'eau en quantité

Boire de l’eau encore et encore. C’est bon pour le corps, c’est bon pour l’esprit (on dirait une pub 😂).

Prenez l’habitude de boire un grand verre d’eau dès votre réveil. Le corps a besoin de se réhydrater après une nuit de sommeil. Puis, pensez à boire régulièrement au cours de la journée. Si besoin, gardez une bouteille d’eau à proximité ou buvez de l’eau aromatisée.

Car oui, boire de l’eau est une des habitudes positives à prendre dès maintenant pour améliorer votre bien-être.

#5 Se mettre à la méditation

La méditation va vous permettre de vous recentrer sur vous, sur votre intérieur. Cette discipline permet notamment de se concentrer sur sa respiration. Pratiquer une bonne respiration conditionnera votre corps au bien-être quotidien. Mais c’est aussi la base d’une bonne pratique de cette discipline. Si vous souhaitez aller plus loin, vous devez d’abord maîtriser l’art de la respiration qui vous donnera concentration et attention.

De plus, la méditation est une forme de lâcher-prise ; se détacher du quotidien, prendre du recul et se concentrer uniquement sur soi. Effectivement, si vous voulez améliorer votre bien-être, il faut penser à vous, à vos envies, à vos besoins et à votre corps.

Plus vous ferez de la méditation, et plus vous vous relaxerez.

#6 Faire du sport régulièrement

Je crois qu’on nous le répète assez souvent à la télévision ; pratiquer une activité physique régulière est bon pour vous. Alors il faut vous y mettre.

Faire du sport régulièrement ne veut pas dire en faire tous les jours. Toutefois, si vous pouvez c’est encore mieux. Inutile non plus d’en faire pendant 1 heure ; pratiquer une activité 10 minutes tous les jours est favorable pour votre bien-être physique et mental.

Ne vous forcez pas à vous inscrire à une salle de sport si vous savez que vous n’irez plus au bout de 2 mois (ou même moins 🙄). D’une part, ça coûte cher, d’autre part, vous perdez du temps en transport.

Une des meilleures techniques que j’ai trouvé, ce sont les applications sportives. Cela me permet de faire mon sport chez moi (ou même en forêt, au bord d’un lac…du moment que vous avez une connexion 😁), et à n’importe quelle heure de la journée.

Après une séance de sport, même brève, on se sent fatigué, mais c’est de la bonne fatigue. Et surtout, on est fier de nous.

#7 Prendre du recul et relativiser

Il est facile de faire une montagne de tout ce qui nous arrive. Sur le moment, on peut en effet se sentir très mal, éprouver de la colère, de la tristesse, de la déception, du regret. Il y en a pour toutes les situations. Sauf qu’il est bon pour votre mental et que votre état d’esprit soit positif, de mettre en perspective tous les tracas du quotidien. 

Vous avez le droit de ne pas vous sentir bien. C’est légitime. Mais tentez de voir les choses différemment, avec un autre angle de vue, selon le point de vue d’une autre personne. Et surtout, cherchez le positif dans tout ça.

Le positif doit être partout en vous.

#8 Créer un tableau de vision pour se créer une vie positive

Alors là, celui-ci, c’est un de mes préférés dernièrement. J’ai créé mon vision board il y a peu de temps et je ne peux dire qu’une seule chose sur mon état d’esprit : WHOUAOUUU.

Littéralement, un vision board peut vous transformer assez rapidement je trouve. 

Mais c’est quoi un tableau de vision ou un vision board ?

C’est un tableau sur lequel vous allez vous représenter votre vie idéale ou votre situation idéale, votre “vous” idéal. Grâce à des images que vous sélectionnez un peu partout (magazines, photos…), vous allez créer une vision de ce à quoi vous aspirez. Cela peut se faire sur n’importe quel sujet :

  • votre vie en général
  • trouver la personne idéale
  • se sentir bien
  • vivre une expérience extraordinaire
  • être abondante
  • créer son entreprise idéale

Les sujets sont infinis.

Les images ont un pouvoir incroyable sur votre esprit. Utilisez-les à votre avantage. Créez dès aujourd’hui votre vision board et regardez-le tous les jours. Vous allez sourire et vous allez voir votre moral et votre bien-être monter en flèche.

#9 Faire une bonne action aide à se sentir mieux

C’est un des conseils que je voulais absolument aborder dans cet article. En effet, s’investir dans une association, une cause humanitaire, une cause qui vous semble juste vous permettra de vous sentir bien et de vous libérer. Vous allez vous sentir utile et ça c’est un sentiment de bien-être absolu.

C’est étonnant, car cet aspect-là fait partie de moi depuis des années. En réalité, j’ai commencé à m’investir dans une association caritative durant ma deuxième année à l’université : Les Petits Frères des Pauvres. J’avais du temps et je voulais faire quelque chose d’utile et de gratifiant. Et je peux vous dire que cette première expérience m’a changé ; elle m’a bonifiée et ouvert les yeux. 

Vous n’êtes pas obligé de faire partie d’une association. Vous pouvez seulement aider ponctuellement comme par exemple aller à une collecte alimentaire, donner votre sang ; Ou alors vous pouvez aider et soutenir financièrement un organisme.

Mots de la fin - A retenir

Voilà, c’est terminé pour ces conseils bien-être pour améliorer votre quotidien et votre état d’esprit. J’espère qu’ils vous permettront de gagner en positivité en instaurant ces nouvelles habitudes bien-être. Ce ne sera pas facile (sinon ça se saurait 😅), mais je peux vous garantir qu’avec tout ça, vous allez développer votre bonne humeur, être apaisé, sourire davantage et rayonner autour de vous. Améliorer son bien-être, c’est tout un art de vivre.

Laisser un commentaire