9 outils digitaux gratuits pour créer son business en ligne

9 outils digitaux gratuits pour créer son business en ligne

  • Post published:13 février 2020
  • Post category:Non classé

Rien n’est plus accessible de nos jours que de créer son business en ligne grâce à des outils gratuits, accessibles à tous et faciles à utiliser.

Lorsqu’on débute dans l’entrepreneuriat, il est très facile de se noyer dans la quantité d’informations disponible. En effet, on peut désormais trouver des tonnes de ressources sur Internet et cela grâce aux blogs, vidéos Youtube,  tutoriels, formations gratuites, ateliers, webinaires et j’en passe. Comme il est facile de trouver des informations, il est tout aussi simple de s’y perdre. A vouloir trop consommer, on ne sait plus quoi faire ni par où commencer.

N’avez-vous pas déjà eu l’impression d’être tombée sur une mine d’informations sans jamais réussir à passer à l’action ? C’est exactement de cela que je parle.

Voilà pourquoi dans cet article, je vous ai sélectionné 9 outils gratuits qui vont vous permettre de créer votre business en ligne. Ce sont des outils digitaux que j’utilise ou que j’ai utilisé et qui sont, selon moi, les plus pertinents pour lancer son entreprise sur le net.

Il n’y a rien de mieux que de tester, changer, re-tester des outils, des programmes, des logiciels pour savoir celui qui nous correspond le plus. Mais tout cela prend du temps et le temps, nous savons à quel point il est précieux. Alors si je peux vous faire gagner du temps, c’est avec plaisir. 😊

Avant de se lancer tête baissée dans le grand bain de l’entrepreneuriat, il y a tout de même quelques préparations à réaliser. D’ailleurs, il est intéressant de remarquer à quel point les gens sont très différents. En effet, lorsqu’il s’agit de créer une entreprise, tout comme se lancer dans n’importe quel projet, on remarque que les gens se placent dans une des deux catégories :

  • les personnes qui se préparent durant des mois et des mois, qui peaufinent les moindres détails, qui repassent sur des éléments déjà réalisés pour faire des ajustements (ou pour carrément tout changer…non, je ne parle pas de moi). Ces personnes perdent un temps fou et n’arrivent pas à se lancer (vous voyez de qui je parle….? 😋).
  • et les personnes impatientes qui veulent se lancer tout de suite sans prendre le temps d’analyser les éléments et de se poser les bonnes questions.

Que vous soyez dans l’une ou l’autre des catégories, voici deux outils gratuits qui vont vous permettre de poser les bases et de créer votre business en ligne sans perdre de temps ni oublier des éléments nécessaires. Effectivement, créer c’est bien, mais durer dans le temps c’est encore mieux, vous n’êtes pas d’accord ?

Créer mon business plan

Comme son nom l’indique, cet outil va vous permettre d’établir votre business plan. (On ne pouvait pas faire plus simple comme nom 😅).

Mais un business plan, c’est quoi exactement ?

Un business plan est un document qui va synthétiser l’ensemble de votre projet d’entreprise, que ce soit en terme de marché, de produits et services proposés, de prix pratiqués, d’équipe (si vous en constituez une), mais aussi de tableaux financiers et des visions, ambitions et prévisionnels que vous avez en tête pour votre entreprise à court et moyen termes.

Ce document va vous servir de référence lors des étapes de la création de votre entreprise, mais également après le lancement de cette dernière. De plus, le business plan va également être votre support lors de la présentation de votre projet/business auprès d’investisseurs, banques, potentiels associés. (toujours voir grand 😉)

Le business plan va vous permettre de savoir si votre projet est viable, concret et réalisable.

Dans ce document, vous allez parler de concurrence, marché, point mort, bilan prévisionnel, plan de trésorerie, plans d’actions marketing et commerciaux, capitaux…Tous ces termes peuvent faire peur et c’est normal.

Voilà pourquoi il existe Créer mon business plan ; ce site vous met à disposition un outil qui va vous permettre de générer votre business plan. Ainsi, vous aurez tout à portée de main, sans oublier d’étapes et, qui plus est, sous forme de document professionnel.

Mais attention, cet outil n’est pas magique, il va falloir fournir des efforts et remplir les cases. (bin oui, ça serait trop facile sinon)

Google Alertes : réaliser sa veille concurrentielle

On ne se lance pas dans un projet sans connaître son marché. Si vous avez déjà réalisé ou débuté l’écriture d’un business plan, vous allez vite vous rendre compte que vous devez connaître vos concurrents (certains n’aiment pas ce terme et leur préfèrent “confrères” ou “collègues”, mais appelons un chat un chat, même si un concurrent peut en effet être un confrère 😁). 

Vous ne pouvez pas créer un produit ou un service sans savoir ce qu’il se fait, ce qu’il se dit ou ce qu’il existe ou va exister sur le sujet. C’est ce que l’on appelle de la veille concurrentielle. Et pour en avoir beaucoup mangé, je peux vous dire que ça prend énormément de temps. Evidemment, nous voulons conserver notre temps pour réaliser des choses importantes, que ce soit dans la vie professionnelle comme personnelle (n’oublions pas nos enfants…non, je blague, comment les oublier avec tout le bruit qu’ils font 😂).

Par conséquent, pour vous permettre d’effectuer une veille régulière et efficace, l’outil Google Alertes est très efficace. Il vous suffira de renseigner les mots, termes, noms des concurrents sur lesquels vous souhaitez être tenue au courant et Google Alertes vous tiendra informé. Vous pouvez également déterminer la fréquence d’envois des alertes et si vous souhaitez que les blogs, vidéos…soient également inclus dans ces alertes.

Cet outil est vraiment simple d’utilisation et va vous faire économiser des heures et des heures de recherches.

Ne vous en privez pas.

Créer son business en ligne et le montrer grâce à 3 outils gratuits

Votre business plan est prêt, vous connaissez votre marché et vos “concurrents” sur le bout des doigts, passons maintenant aux choses concrètes : la création de votre entreprise en ligne et la communication.

Créer son site Internet avec WordPress.org

Bien entendu, lorsqu’on parle d’entreprise en ligne, on ne peut pas échapper à la création d’un site Internet. De nos jours, toute entreprise en ligne ou non, devrait avoir au moins un site Internet vitrine. Internet est devenu indispensable dans nos vies et son utilisation ne fera que s’amplifier au fil des années.

Désormais, il y a de nombreuses façons de réaliser un site Internet. De plus, on peut le faire faire par une entreprise ou un freelance, ou on peut le réaliser soi-même (je vous entends d’ici. Mais non non, je ne suis pas folle). Croyez-moi, à peine un an avant l’ouverture de My Crazy Mumpreneur Lifestyle, je ne connaissais rien à la création d’un site Internet ; Et pourtant, ce site, c’est moi qui l’ai réalisé. Donc vous êtes toutes aussi capables de créer le vôtre.

Donc, je vous recommande d’utiliser WordPress.org (et non pas wordpress.com qui permet d’héberger gratuitement des blogs, mais dont les fonctions sont très limitées), qui est assez facile à utiliser lorsqu’on n’y connaît rien comme moi. Attention, il vous faudra néanmoins vous former un minimum pour apprendre les bases.

Planifier ses réseaux sociaux avec Later

Tout comme il est désormais indispensable de posséder un site Internet, il est également impensable de ne pas être présent sur les réseaux sociaux. Attention toutefois à ne pas être partout. En effet, qui dit partout dit aussi beaucoup de travail et risque d’éparpillement. 

Afin de bien démarrer, il est conseillé de débuter sur un réseau social ; celui sur lequel est principalement votre cible. Il peut donc s’agir de Facebook, Instagram, Twitter, Youtube… Mais vous devez débuter sur un réseau social, créer du contenu et interagir avec votre communauté. Vous aurez tout le temps d’élargir votre communication par la suite.

Pour être efficace sur les réseaux sociaux, rien de mieux que la régularité. Bien évidemment, la régularité demande du temps (on en revient toujours au même). Donc, afin de vous en faire gagner et d’optimiser votre présence sur les réseaux, il existe des tas d’outils pour programmer ses posts et ses stories sur un ou plusieurs réseau social.

Il y en a un que je recommande particulièrement, car il est gratuit, facile à prendre en main, applicable pour plusieurs réseaux sociaux et accepté par les plateformes (certaines plateformes n’autorisent ou n’autorisaient pas les posts programmés par exemple) : il s’agit de Later.

Later est vraiment intuitif et offrent diverses fonctionnalités. Attention, certaines d’entre elles sont payantes, mais la partie gratuite suffit largement pour démarrer.

 

VOUS AVEZ BESOIN D’OUTILS POUR VOUS ORGANISER ?

Téléchargez le Planner pour Maman Entrepreneure : un planner hebdomadaire pour votre emploi du temps professionnel et personnel ; Un planning familial pour les enfants et pour la maison.

Canva pour créer ses visuels

Bien évidemment lorsqu’on parle d’entreprise en ligne, on pense également aux visuels, aux images. Ces visuels peuvent être utilisés de différentes façons :

  • la création de posts sur les réseaux sociaux
  • les stories Instagram ou Facebook
  • la création de logo
  • les épingles Pinterest
  • les couvertures d’ebook, guides, checklist…
  • les illustrations sur le site Internet
  • les pages de captures d’email

Vous vous apercevrez rapidement que le fait d’externaliser tout ceci peut vite faire grimper la note (j’en ai fait l’expérience pour la création d’un logo, mais j’en étais consciente, c’est déjà ça 😅).

Par conséquent, réaliser ses propres visuels peut non seulement être économique, mais aussi créatif et gratifiant. Pour cela, Canva est un des outils les plus connus et les plus faciles d’utilisation. Vous pourrez constater par vous-même sur la page d’accueil de Canva, des innombrables possibilités que vous offre l’outil. 

=> Le plus ? Les dimensions sont prédéfinies selon nos choix de création : une couverture de livre, une bannière Facebook ou un post Instagram.

4 outils gratuits pour démarrer et gérer son business en ligne

La partie gestion et administration peut être rébarbative si l’on n’a pas les bons outils à disposition (ou même si on les a, d’ailleurs…). Mais pour faciliter les choses, voici une sélection de 4 outils divers qui vont vous aider pour la suite de votre projet entrepreneurial.

Créer et stocker des documents avec Google Chrome

Google Chrome est vraiment très pratique si on ne souhaite pas s’encombrer de logiciels payants comme Open Office. (Et pourtant je suis encore très fan 😁). Il offre tout ce que l’on peut espérer d’un grand :

  • création de documents
  • slides
  • feuilles de calculs
  • formulaires
  • tableaux et diagrammes
  • espace de stockage et d’archivage
  • ….(et je ne connais pas tout)

De plus, pas de risque de perte d’informations lorsque vous êtes par exemple en train d’écrire un article de blog et que votre ordinateur plante alors que vous avez presque fini (rageant, non ?). Les sauvegardes se font automatiquement et régulièrement sur le Google Drive.

Gestion de projet et de to-do-list avec Clickup

C’est un outil que j’ai découvert récemment ; je n’en connais pour le moment qu’une infime partie, mais les fonctionnalités ont l’air inépuisable en terme de gestion de projet et d’animation d’équipe (oui, j’espère bien en arriver là un jour 😏).

Grâce à Clickup, vous pourrez créer des to-do-list, des projets, gérer vos contenus, faire des reporting, avoir des notifications des tâches à accomplir et tellement encore.

Pour prendre en main cet outil, le mieux est de débuter avec une seule fonctionnalité et l’apprivoiser, la connaître dans ses moindres détails avant de passer aux suivantes.

De plus, Clickup offre régulièrement de nouvelles possibilités à ses utilisateurs en y ajoutant de nouvelles options et en améliorant son service.

Tiime Invoice pour ses devis et factures

Et oui, il existe bien un logiciel gratuit pour établir des factures. D’ailleurs, Tiime offre d’autres services que vous pourrez voir sur leur site directement et notamment la création de votre société, si vous souhaitez en créer une. (Je parle bien de société et non d’entreprise).

Donc plus besoin de vous prendre la tête avec des calculs interminables, ce logiciel va vous faciliter la tâche et vous rendre plus productive.

Mailchimp et la newsletter

Certains vous diront qu’il faut fuir Mailchimp, que c’est horrible et que l’on n’y comprend rien. Cependant, même s’il est vrai qu’il y a des améliorations à faire, Mailchimp est un logiciel qui a le mérite d’être gratuit, qui se synchronise bien avec de nombreux plugins WordPress et qui est facile à mettre en place. Donc non, Mailchimp n’est pas parfait, mais pour débuter il peut faire parfaitement l’affaire (et même au-delà).

Vous allez pouvoir créer votre newsletter, faire des formulaires d’inscription à votre liste email, générer des pop-up, créer des emails automatiques tels que les mails de bienvenue, de validation d’inscription et bien d’autres.

Mots de la fin - A retenir

Vous voilà prête pour créer votre business en ligne grâce à ces 9 outils digitaux gratuits. Il s’agit ici d’une liste non exhaustive, mais ces 9 outils sont selon moi nécessaires pour un bon démarrage d’activité. Au fil du temps, vous allez vous apercevoir que la liste s’allonge et que de nombreux autres outils vont vous aider dans votre quotidien d’entrepreneure. 

Tenez-vous également régulièrement informée de ce qui arrive sur le marché, car certaines ressources peuvent vite devenir obsolètes.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon début d’activité et un bon début d’aventure. 😀

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire