Comment bien préparer la rentrée : 9 conseils pratiques

Comment bien préparer la rentrée : 9 conseils pratiques

Les grandes vacances d’été arrivent à leur fin, et voilà que pointe le bout du nez de la rentrée. La rentrée rime souvent avec dernière minute, stress, des tâches qui se multiplient, des cris, de la fatigue et des pleurs. Bien évidemment, tout ça, on n’en veut pas. Bien préparer la rentrée, ça s’anticipe et ça s’organise plusieurs jours à l’avance (et pourquoi pas plusieurs semaines, comme pour les vacances). Car bien entendu, quand on parle de rentrée, surtout pour nous, les working mums, on veut dire rentrée scolaire, mais également rentrée professionnelle.

On le sait, l’été on ralentit, on prend notre temps et on met notre boulot et notre business sur pause ou en mode “détente…je verrais plus tard”. Donc, quand vient le mois de septembre, l’accumulation des tâches et l’arrivée de la rentrée scolaire sont stressantes. On repousse tout ce que nous avons à faire et à préparer, au dernier moment : achats des fournitures, tâches administratives, inscriptions aux activités extra-scolaires…Non non non ! 😏

Désormais, c’est avec rigueur, sérénité et plaisir que vous allez bien préparer la rentrée ; et vous allez adorer. 😉

🎁 Petit cadeau 🎁 La check-list rentrée scolaire.

Une maman qui travaille doit avoir les reins solides pour organiser son travail et toute sa petite tribu. Quand vient l’heure de la rentrée, c’est double peine pour les working mums : une rentrée professionnelle à préparer et une rentrée scolaire (on pourrait même parfois parler de rentréeS scolaireS, car avec plusieurs enfants, ce sont autant de tâches supplémentaires à rajouter au planning).

Dans cette première partie, on va aborder la partie professionnelle. Et elle va vous être d’autant plus utile si vous êtes une maman entrepreneure.

Revoir ses objectifs et ses priorités

C’est comme lorsqu’on débute une nouvelle année ; la rentrée est synonyme de remise à plat. On met tout sur la table, et on voit ce qui nous correspond encore et ce qui va à la poubelle ou qui doit être retravaillé.

Voyez cette étape comme un investissement. Le temps est précieux, on le sait. Mais si vous ne prenez pas le temps de revoir vos objectifs et d’analyser vos priorités, vous risquez de rapidement vous éparpiller ; et donc de perdre beaucoup de temps.

La reprise du travail est loin d’être simple, surtout après ces deux mois d’été où nos rythment changent.

Une planification claire et détaillée

Une fois que vous avez revu vos objectifs et déterminé vos nouvelles priorités, vous allez pouvoir vous attaquer à la planification. Et quand je parle de planification, ce n’est pas juste connaître ses objectifs dans les grandes lignes et se dire qu’ils doivent être finalisés pour la fin de l’année. Non non !

Pour une planification claire et détaillée, vous pouvez procéder ainsi :

  • Reprenez vos objectifs dans leur ordre de priorité.
  • Découpez chaque objectif en étapes importantes.
  • Dans chacune de ces étapes, segmentez en plusieurs petites tâches faciles à atteindre.
  • Prenez votre planning (donc 4 mois) et inscrivez au minimum chaque étape importante en face d’une date. Ce seront vos deadlines.

Grâce à ce process, vous aurez une vision d’ensemble de votre planning jusqu’à la fin de l’année et vous saurez quoi faire et quand le faire. Réorganiser régulièrement sa vie professionnelle permettra de ne pas se perdre dans ses objectifs et ses projets. Mais aussi de ne pas stresser et s’énerver inutilement.

comment bien préparer la rentrée

Anticiper et programmer pour être prête pour la rentrée

Si vous voulez être sereine pour cette rentrée, je vous conseille d’anticiper et de programmer un maximum de tâches. Ce conseil s’applique également quand vous partez en vacances. En effet, si vous souhaitez que votre business continue de progresser même sans vous, l’idéal est d’avoir programmé vos contenus (articles, publications sur les réseaux sociaux, newsletters…). Ainsi, vous ne vous retrouverez pas à tout reprendre en rentrant de congés et à vous épuiser à relancer votre communauté.

Pour la rentrée, c’est la même chose. Bien préparer la rentrée, c’est aussi se dire que les enfants auront besoin d’attention de notre part. On doit être là pour eux pour apaiser leurs craintes, calmer leur stress et jouer avec eux. Ce qui implique peut-être de ne pas travailler le jour de leur rentrée scolaire. En effet, vous allez pouvoir les accompagner, mais aussi ne pas les mettre à la cantine pour se premier jour et pouvoir manger en famille pour le déjeuner.

La rentrée est aussi synonyme de devoirs ! 😬

Donc, tout ce que vous pouvez anticiper côté vie pro, faites-le. Vous aurez l’esprit tranquille et pourrez vous consacrer pleinement à vos enfants.

Bien préparer la rentrée côté personnel/familial

Vous voilà prête côté boulot. Il est temps désormais de bien préparer la rentrée, mais d’un angle personnel et familial. Et là encore, il y a pas mal de choses à voir et à revoir…🤪

Ranger et désencombrer

La rentrée est une des périodes de l’année propice au tri et au rangement. On accumule un nombre incroyable d’affaires et d’objets en tout genre. Le but est de faire le tri dans toutes nos pièces et de désencombrer.

Faire du rangement et du tri, vous permettront de :

  • Vous sentir mieux et plus légère.
  • Faire une bonne action en donnant ce qui ne vous sert plus à des associations.
  • Avoir une rentrée d’argent en vendant une partie de vos objets.
  • Apaiser votre esprit.
  • Etre moins stressée.

Vous voyez peut-être le rangement et le désencombrement comme une immense montagne à franchir. Mais vous devez le voir de la même façon que vous voyez vos objectifs professionnels : par petites étapes.

Voici quelques pistes :

  • Mettez en place un planning de tri et rangement.
  • Faites 1 jour => 1 pièce (ou 2 jours si c’est nécessaire).
  • Faites une pile “à donner”, une pile “à vendre” et une pile “à jeter”.
  • Demandez aux enfants et à votre conjoint de vous aider.

Listes et check-lists

Pour bien préparer la rentrée, je vous invite à abuser des listes et check-lists en tout genre. Vous devez avant tout vous vider l’esprit, car c’est une période où on n’a des tas de choses à penser et dans des domaines variés. Donc écrivez tout afin de ne rien oublier.

Cela vous permettra aussi d’être plus détendue et c’est ce qu’on recherche dans cette préparation de rentrée. Mettez en place des fiches récapitulatives, des to-do-list à thèmes et n’hésitez pas à faire participer toute la famille. En effet, vos enfants peuvent avoir en tête des tâches auxquelles vous n’aurez pas songé.

Pour vous aider, je vous ai préparé une check-list rentrée scolaire que vous pouvez télécharger.

Un rythme pour toute la famille

On ne peut pas parler de rentrée scolaire sans évoquer le nouveau rythme à prendre. Et oui ! Les vacances d’été sont synonymes de relâchement, de détente. Donc, on se lève plus tard le matin et on profite des journées plus longues le soir. C’est bien normal. Mais si vous ne vous y préparez pas un peu à l’avance, la rentrée des classes va piquer les yeux à toute la famille. 😩 

N’oubliez pas qu’on a besoin de temps pour mettre en place ou retrouver une habitude. Donc, pour que ce soit moins difficile, vous pouvez mettre en place des rituels petits à petits, afin d’inciter les petits (comme les grands 😋) à retrouver un rythme et des routines normales.

📌 Les routines et les rituels sont essentiels pour une bonne gestion du temps et une organisation efficace. Mais ce sont également d’excellents moyens pour diminuer les tensions et retrouver une vie de famille calme et sereine.

A chacun ses responsabilités

Même si c’est vous qui initiez les choses et souhaitez que la rentrée se passe dans de bonnes conditions, n’oublions pas que vous n’êtes pas seule ! Si vous avez une part de responsabilité dans la bonne marche de la maison, votre conjoint et vos enfants l’ont tout autant.

Mettez-les à contribution et surtout, expliquez ce que vous attendez d’eux et pour quelles raisons.

Ainsi, les tâches s’effectueront calmement et votre charge de travail, comme votre charge mentale, s’en trouveront diminuées.

Programmer les prochaines activités

Pour que tout se passe sans stress et sans énervement, il est bon d’allier du positif dans cette préparation. Ce n’est pas toujours une partie de plaisir de faire du rangement ou du tri dans ses placards, ni de revoir ses objectifs.

Je vous propose donc de prévoir des récompenses pour chaque action qui a abouti.

Je veux parler ici des prochaines sorties, activités, mais aussi vacances que vous pouvez prévoir ; que ce soit en famille, en couple ou toute seule. Prenez votre agenda et programmez quelques week-end afin de récompenser toute la famille pour leurs efforts. Ça mettra de la bonne humeur et du positif.

Et puis, les récompenses, ça motive tout le monde. 😉

Passer du temps en famille et se détendre

Bien préparer la rentrée est tout de même épuisant. Ne laissez pas toutes ces actions vous submerger. Elles sont là pour vous guider. Mais pour qu’elles soient encore plus efficaces et faciles à réaliser, intégrer régulièrement des moments de détente, des instants en famille pour vous ressourcer.

Surtout, la veille de la rentrée scolaire, prévoyez une journée positive et agréable pour les enfants et vous. Que ce soit une sortie, une activité manuelle, une balade à vélo, voyez cette journée comme une journée de vacances.

Vous avez désormais votre plan d’action pour bien préparer la rentrée et surtout, la préparer en toute sérénité. Ces 9 conseils vous permettront de vivre plus facilement la rentrée, qu’elle soit professionnelle ou familiale.

Bonne rentrée à toutes !!

Laisser un commentaire