Business et Enfants : la méthode pour concilier les deux

Business et Enfants : la méthode pour concilier les deux

  • Post published:27 février 2020
  • Post category:Organisation

Concilier enfants et business, est-ce possible ? On pourrait penser que c’est incompatible ; pourtant, concilier les deux, travailler et avancer sur son entreprise en étant maman, c’est non seulement possible (voir l’article Devenir une maman entrepreneure), mais c’est aussi de plus en plus plébiscité par les femmes.

Quand certains le voit comme une contrainte, d’autres au contraire, n’y voit que des avantages. Effectivement, travailler à son compte offre de nombreux bénéfices comme la liberté de son temps et de son organisation, un meilleur équilibre vie professionnelle et personnelle, un épanouissement inégalé et j’en passe.

Peut-être êtes-vous déjà convaincue que créer son entreprise et être maman est une option plausible, mais il vous manque ce petit quelque chose pour passer à l’action. En effet, il est loin d’être évident de se lancer dans l’entrepreneuriat (même sans enfants) ; la peur de ne pas réussir, la peur de l’inconnu, ne pas savoir quoi faire ni par où commencer, être submergée, ne pas avoir les compétences…Tout autant de facteurs qui nous poussent à abandonner le projet d’entreprise ou à le repousser encore et encore (et croyez-moi, c’est très facile de se trouver des excuses).

Grâce à cet article, non seulement je vous dis que VOUS POUVEZ LE FAIRE, mais également que je vous livre ma méthode pour pouvoir concilier vos enfants et votre business. Oui, vous allez pouvoir créer et avancer sur votre entreprise même avec vos enfants (dans les pattes, non je blague…ou presque 😂).

Pour cela, suivez les 9 étapes ci-dessous et vous verrez votre projet, votre entreprise évoluer.

Alors là vous vous dites sûrement “elle est folle”. Comment concilier enfants et business et comment avancer sur son entreprise si on doit jouer avec ses enfants ? Effectivement, cela semble paradoxal. Et pourtant, c’est selon moi un des points primordiaux à aborder si vous souhaitez devenir une mumpreneur. N’oublions pas qu’être une maman entrepreneure, c’est être MAMAN ET ENTREPRENEURE. Nous ne souhaitons pas être seulement des business girls. On a envie d’être épanouie dans notre rôle de maman et on a envie de profiter de nos enfants. Alors profitons.

En effet, vous allez vous rendre compte que jouer avec vos enfants, leur accorder du temps, va leur faire le plus grand bien. (Pas seulement à eux d’ailleurs 😉). Non seulement ils vont adorer ça, mais après le jeu, ils vont avoir besoin de temps pour eux. Oui oui, croyez-moi ou faites l’expérience. Un enfant qui a joué avec un de ses parents va, par la suite, être plus enclin à trouver une activité par lui-même. Ainsi, vos enfants vous laisseront du temps pour vous et donc, pour votre entreprise, pour travailler sur votre projet ou avancer dans votre business.

Mais attention : lorsque je vous dis de jouer avec eux, c’est de RÉELLEMENT être là avec eux et dans le jeu. Le but n’est pas d’être “juste” présente. Il faut aussi que vous soyez active, que vous participiez aux échanges.

De ce fait, exit téléphone, notifications, tablette et télévision. Rien ne doit venir perturber ces échanges avec vos enfants. Ce seront leurs moments de jeux avec vous. Alors concentrez-vous sur eux et uniquement cela.

2- Créer un programme d’activités pour les enfants

Tous les enfants n’ont pas la même créativité. Certains sont plus imaginatifs que d’autres (je pouvais jouer des heures avec un peu d’eau et quelques pierres quand j’étais jeune). Ne leur rejetez pas la faute. Nous avons tous nos traits de caractères.

Bien que vous leur ayez accordé du temps, il est cependant intéressant de prévoir un planning d’activités dans le cas où ces chères têtes blondes (brunes ou rousses) aurez un peu de mal à jouer plus de 10 minutes en solitaire.

Que vous ayez un ou plusieurs enfants, il est en effet utile de réfléchir à des activités qui les tiendront occupés durant le laps de temps dont vous aurez besoin pour avancer sur un de vos objectifs.

Pour cela, il est bon de respecter quelques principes :

  • respecter les envies et les caractères de chacun : quand un enfant aime les activités manuelles et calmes, son frère ou sa soeur préfèrera au contraire un jeu plus actif. Vous devez adapter les activités aux profils de vos enfants.
  • varier les jeux : un peu de vélo, puis des jeux de construction, puis du dessin. Je pense qu’il est bon d’alterner les activités selon leur degré de dépense physique.
  • limiter dans le temps certaines activités : si vous autorisez par exemple vos enfants à regarder la télévision, donnez-leur un timing (c’est fou comme cet écran peut vite nous zombifier 😵).
  • instaurer quelques jeux éducatifs pour allier l’utile à l’agréable.

De plus, je vous conseillerais aussi de prévoir plusieurs programmes en fonction :

  • des saisons
  • du temps (on est d’accord, vous n’allez pas leur proposer de faire du vélo alors qu’il tombe une averse)

3- Identifier les moments de travail

C’est bien beau d’occuper ses enfants afin de pouvoir travailler sur son entreprise, mais cela ne suffira pas toujours. 

Effectivement, les raisons sont multiples :

  • vous avez un emploi à temps plein ou temps partiel
  • vous devez aussi gérer la maison, les repas, les courses (et tout le tralala 🤪)
  • vous avez un mari (un conjoint, un amant ou ce que vous voulez) et il faut bien aussi avoir du temps pour son couple et sa vie de femme

Donc, au milieu de tout cela, il vous faut du temps pour créer ou développer votre entreprise (PEUR PANIQUE, non je blague). Ne vous inquiétez pas, il y a toujours une solution.

Dans cet exercice, le but est d’identifier les moments de votre journée improductifs. Je m’explique. Vous faites mille et une choses dans vos journées et vous pensez que vous n’aurez jamais le temps pour vous occuper d’une entreprise. Pourtant, il existe de nombreux moyens de gagner du temps (si vous voulez ma méthode complète, lisez l’articleconseils simples à appliquer pour gagner du temps). Toutefois, on va se concentrer sur un seul exercice : identifier les temps morts et les moments d’improductivité.

Pour cela, listez toutes les activités que vous faites durant une journée type. Vous allez sûrement vous rendre compte que certaines tâches sont inutiles et surtout dévoreuses de temps.

Quelques exemples pour vous aiguiller :

  • les réseaux sociaux (inutile d’y aller 36 fois par jour)
  • la télévision (ahhhh quand tu nous tiens)
  • les emails (idem ; on checke maximum 2 fois par jour et à des heures programmées)
  • Internet (bon alors là on touche le fond 😅)
  • les jeux (sur téléphone, en réseau, sur la télévision, sur une console…)

Vous voyez où je veux en venir ?

Attention – cela ne veut pas dire que vous devez supprimer toutes distractions. Surtout pas. En revanche, sélectionnez vos activités et une fois encore, programmez-les. Ce ne sont pas elles qui doivent vous happer, mais bien vous qui décidez d’aller à elles.

Et pourquoi pas un petit massage après avoir atteint votre objectif de la semaine ?

4- Programmer ses objectifs - Etablir un plan d’action

Vous avez réussi à vous libérer du temps ? Parfait. Maintenant que vous avez du temps et que les enfants sont occupés, il faut travailler sur votre entreprise. 

Et là, c’est le drame. 

Qu’est-ce que je dois faire ? Par où commencer ? Comment m’y prendre ? Je suis passée par là et je crois que l’on passe toutes par là à un moment ou à un autre. Ces moments de doutes, d’incertitudes, de peur. On se retrouve submergée alors que l’on n’a même pas encore commencé (je vous rassure, c’est normal 😉).

Donc, pour éviter cela ou du moins pour écourter cette phase, la solution est dans l’anticipation. Vous devez savoir où vous voulez aller, où vous souhaitez mener votre entreprise et avoir des objectifs clairs en tête.

Pour cela, établissez un plan d’action avec toutes les étapes de votre projet. Vous devez avoir un carnet de route avec des dates butoires, des tâches et des phases par lesquelles passer. Ne voyez pas cela comme une montagne à gravir ; monter votre entreprise par étapes. Et pour chaque étape, ses objectifs.

Établissez vos objectifs chaque semaine. En effet, chaque lundi matin, vous devez être au clair sur ce que vous avez à accomplir dans la semaine. Si possible, faites un point chaque soir sur ce que vous devez faire le lendemain. Ainsi, vos avancées seront plus claires, plus faciles et vous serez moins enclin à la démotivation (même si cela arrive quelquefois tout de même).

5- Avoir un espace à soi

Comment travailler sur son entreprise en ayant des enfants si on n’a pas un lieu de travail défini ? C’est presque impossible. Ou alors, c’est une perte de temps et c’est galère.

Vous souhaitez travailler sur votre entreprise ? Alors aménagez un espace de travail qui vous est dédié.

Cela peut-être :

  • dans un bureau, une pièce rien qu’à vous
  • un coin dans le salon que vous délimiterez
  • dans le garage (je suis en train d’y travailler dessus 😉)

Mais dans tous les cas, il vous faut un espace et, de plus, un lieu compris de tous. C’est votre bureau, votre lieu pour travailler. Par conséquent, on ne doit pas vous interrompre toutes les 30 secondes ni venir y jouer. En effet, une fois votre lieu défini, il faut que les règles soient claires pour tout le monde et cela dès le début.

Pour aller plus loin, vous pouvez également alterner les lieux de travail. Travailler chez soi c’est bien et c’est économique, mais s’aérer l’esprit et changer de panorama est tout aussi bénéfique.

Vous pouvez par exemple travailler :

  • dans un espace de coworking (budget à prévoir)
  • dans un café
  • dans une bibliothèque ou médiathèque (un de mes lieux favoris)
  • sur une terrasse
  • chez un membre de votre famille

Ne vous limitez pas seulement à votre maison. Innovez et allez travailler dans des lieux divers qui peuvent vous inspirer. Attention toutefois à ne pas être distraite.

6- Optimiser ses activités “passives”

Nous faisons toutes dans la journée des activités qui n’exigent rien de nous si ce n’est des automatismes. Certaines tâches sont inévitables, il faut donc les accomplir. Mais si on les faisait tout en restant productive ? Cela serait beaucoup plus gratifiant et intéressant.

Vous voyez de quelles activités je parle ?

  • le ménage
  • les repas
  • la conduite
  • le rangement
  • le sport

Durant ces activités et tâches, je vous propose de vous former, de trouver de l’inspiration et de la motivation grâce à des outils tout simples :

  • les podcasts
  • les livres audio

Ce sont deux outils que j’utilise au quotidien (moi qui fais beaucoup de trajet en voiture et parfois en train pour le boulot). Je peux vous dire qu’ils me sont extrêmement agréables et utiles. Exit les longs trajets ennuyeux en voiture ou les corvées de ménage fastidieuses. Vous allez désormais pouvoir vous former, apprendre et vous inspirer tout en accomplissant une autre activité. (et oui, on peut dire que dans ce cas-là, on peut bel et bien faire 2 choses à la fois 😉)

7- Ne pas attendre d’être prête et passer à l’action

Trouver le logo idéal ; avoir les couleurs adéquates ; faire un feed Instagram parfait ; avoir un site magnifique avec un beau designe.

Autant d’exemples qui nous poussent à reculer les échéances. Sachez que rien ne sera jamais parfait. Un jour vous allez adorer votre design, le mois suivant vous allez tomber sur un site que vous trouverez mille fois mieux et vous allez avoir envie de tout changer.

STOP !

Arrêtez de vous attarder sur les détails et arrêtez de procrastiner. Il faut agir et il faut passer à l’action maintenant. Si vous souhaitez travailler et avancer sur votre entreprise, faites les choses maintenant. Vous pourrez toujours revenir par la suite pour peaufiner des détails, changer de style et modifier votre logo. Rien n’est gravé dans le marbre.

Travailler sur son entreprise est déjà bien assez compliqué avec des enfants, alors ne laissez pas votre perfectionnisme gâcher votre projet.

8- Se faire aider

Il n’y a pas de mal à demander de l’aide. Bien au contraire. N’hésitez pas à solliciter votre entourage, votre famille et vos amis pour garder ponctuellement vos enfants. Vous ne pouvez pas gérer tout le temps tout toute seule. Les mamans parfaites, ça n’existe pas (ou juste dans les films). C’est humain et normal de demander de l’aide. Il ne faut pas hésiter et il ne faut pas en avoir honte.

Votre conjoint est également là pour vous épauler. Toutefois, s’il ne le fait pas de lui-même, prenez les devants et proposez par exemple qu’il garde les enfants un samedi sur deux pour vous permettre d’aller travailler à la bibliothèque. Et s’il le souhaite, vous garderez les enfants le samedi suivant pour qu’il aille à la salle de sport ou pour sortir voir des amis. (on n’est pas vache quand même 😋).

Vous pouvez également faire appel à des gardes d’enfants (nounou ou assistante maternelle) pour faire garder de manière occasionnelle vos enfants. Le site nounou-top est parfait pour ça.

9- Accepter les imprévus et faire quelques sacrifices

Comme dans tous projets, il y a son lot d’imprévus. Si vous souhaitez concilier votre business tout en ayant des enfants, cela implique aussi ce lot d’imprévus. L’essentiel est de savoir qu’il va y en avoir et ne pas être découragée au moment où ça arrive. Vous saurez y faire face, car vous saurez qu’ils seront là à un moment ou à un autre. Ne vous laissez pas déstabiliser par eux.

De plus, ce sont également des sacrifices que vous devrez faire si vous souhaitez arriver au bout de vos objectifs. Réfléchissez-y et notez les sacrifices que vous êtes prête à faire pour travailler sur votre entreprise.

Mots de la fin - A retenir

Vous voilà prête pour travailler à fond sur votre business et le concilier avec vos enfants à la maison. Tout est possible ; il faut seulement avoir les bonnes méthodes et les bons outils pour y parvenir. Ne voyez pas le sommet de la montagne ; regardez les sentiers qui vous y mèneront (je fais dans la poésie aujourd’hui 😄).

Reprenez aussi souvent que nécessaire les étapes de la méthode et vous verrez au fil du temps une évolution de votre projet. Ne baissez pas les bras. On est là pour se soutenir. 😉

Laisser un commentaire