8 étapes pour atteindre ses objectifs en 2021

8 étapes pour atteindre ses objectifs en 2021

Après l’article de la semaine dernière sur la façon de définir ses objectifs, aujourd’hui on va entrer dans le vif du sujet et dans le concret avec un mini guide en 8 étapes pour atteindre ses objectifs cette année.

Je sais que ce n’est pas simple de concrétiser ses projets. Pourtant, on a très envie d’y arriver et on a des tonnes d’objectifs et d’idées en tête, mais les mener à leur terme est un vrai casse-tête.

Vous devez déjà avoir en tête que vos objectifs doivent être répertoriés en 2 catégories :

  1. les objectifs personnels (pour vous, vos enfants, votre famille).
  2. les objectifs professionnels

Quand vous aurez fait la liste et le tri dans vos deux catégories d’objectifs, vous pourrez passer à la vitesse supérieure en vous mettant en action grâce aux 8 étapes que je vais vous détailler.

La première étape va vous demander, en premier lieu, de vous poser et d’analyser vos projets.

Quand vous avez un objectif, une idée de projet à réaliser, c’est très bien de visualiser le résultat final : ce à quoi cela va ressembler, ce que ça va vous apporter dans votre vie, votre famille.

Mais avant d’en arriver à ce stade, dites-vous que vous allez devoir passer par plusieurs étapes. C’est le chemin que vous allez parcourir et la façon dont vous allez le traverser qui va conditionner ou non votre succès.

Prenez vos objectifs un par un. Découpez votre objectif en sous étapes ; ce seront les paliers importants que vous allez être obligé de franchir si vous souhaitez atteindre votre but. Vous devez donc décortiquer votre projet. Pour cela, n’hésitez pas à faire des recherches si cela vous semble nécessaire. Atteindre ses objectifs ne se fera pas en 1 jour ; soyez-en consciente.

2- Lister toutes les tâches

Maintenant que chacun de vos objectifs est découpé en grandes étapes, nous allons entrer un peu plus encore dans les détails.

Ca peut vous paraître pénible (pour ne pas dire chiant…oups, c’est dit), mais c’est de cette façon que vous obtiendrez de plus grandes chances de réaliser vos rêves. Si c’était facile, ça se saurait et tout le monde y arriverait en un claquement de doigt.

Prenez un de vos projets. Relisez vos étapes. Bien.

Il est maintenant l’heure de lister l’ensemble des tâches à accomplir au sein de chaque grandes étapes. Soyez la plus objective possible ; vous aurez une vision claire et une vue d’ensemble de votre mission. C’est aussi grâce à ces 2 premiers exercices que vous pourrez facilement établir un rétroplanning.

3- Fixer des délais pour atteindre ses objectifs

On passe maintenant aux timings. L’idée est d’inscrire une durée de réalisation pour chacune des tâches notées précédemment.

Ne vous précipitez pas. Un objectif à la fois.

Si vous avez 6 projets au total, ce travail va vous sembler rébarbatif (encore un autre terme pour éviter le “chiant” 😀). N’en prenez donc qu’un seul pour commencer et concentrez-vous dessus. Ce sera peut-être le premier projet que vous débuterez !

Donc, en face chaque tâche, vous inscrirez un délai. Puis, faites le calcul total de toutes vos grandes étapes afin d’avoir une idée plus précise sur la faisabilité de votre objectif.

 

4- Planifier ses objectifs

Pour atteindre ses objectifs, rien n’est plus tangible et engageant que de noter noir sur blanc une date de réalisation. Oui, ça fait peur et oui ça rend les choses concrètes. Mais c’est justement cela qu’on recherche. Vous engagez votre responsabilité en ayant une preuve formelle de vos projets.

Reprenez l’ensemble de vos objectifs que vous vous êtes fixé.

Puis, répartissez-les sur les 12 prochains mois (si ce sont des objectifs annuels) ou sur les 6 mois, voir même sur 2 ou plusieurs années. (Vous êtes libre de définir vos timings). Chaque objectif sera donc inscrit à une date précise de votre agenda.

Attention : restez réaliste. L’idée ici n’est pas de vous mettre une pression de dingue, donc ne prévoyez pas de lancer votre entreprise le mois prochain si cela implique de chercher un local, avoir du matériel et demander un crédit. Autant que je vous dise tout de suite que cela sera impossible.

Et grâce à l’exercice précédent, vous allez pouvoir créer votre rétroplanning et connaître le début du travail pour chacun de vos objectifs.

atteindre ses objectifs en réalisant 8 étapes pratiques

5- Lister les ressources nécessaires

Vous savez quoi faire, vous savez quand le faire et durant combien de temps, mais encore faut-il savoir le faire.

Certains de vos projets pourraient nécessiter diverses ressources comme :

  1. des ressources matérielles (ordinateur, stock, machine…)
  2. des ressources financières
  3. des ressources humaines (besoin d’embaucher ou de déléguer une partie du travail)
  4. des compétences particulières (connaître la comptabilité, savoir créer un site internet…)

Mais n’ayez pas peur ! A chaque problème sa solution.

Vous avez le détail de vos projets sous les yeux. Il ne reste plus qu’à mettre en face tout ce dont vous allez avoir besoin pour les mettre en œuvre. Quand vous aurez votre listing, répartissez chaque ressource et compétence dans une des colonnes (ressources matérielles, financières, humaines ou compétences à acquérir).

6- Passer à l'action

Nous arrivons à la partie que vous allez soit adorer, soit détester par peur : le passage à l’action.

C’est difficile de passer à l’action alors même qu’on a très envie de réussir. Mais parfois, on est paralysé, on a peur. Toutefois, si vous avez respecté les étapes 1 à 5, passer à l’action ne devrait plus être aussi difficile qu’avant. Tout simplement car vous serez prête, vous serez quoi faire, dans quel ordre et comment. Mais s’il subsiste un doute, je vous conseille de lire les 5 étapes pour passer à l’action.

7- Analyser son évolution

Vous êtes passé à l’action. Félicitations ! Vous travaillez sur votre projet, vous avancez. Mais, savez-vous de quelle manière vous avancez ? Etes-vous dans les temps ?

Pour avancer correctement dans un projet, rien de tel que d’analyser le chemin parcouru. Mettez en place des trackers, des tableaux de suivis pour savoir où vous en êtes, ce qu’il vous reste à réaliser, si vous avez mis plus de temps que prévu sur une tâche et pourquoi.

8- Réajuster ses objectifs

Nous voici arriver à la dernière étape de ce guide avec le réajustement des objectifs.

L’exercice 7 vous permettra de conclure sur la façon de poursuivre votre projet. Il vous faudra peut-être faire des réajustements en terme de délais, de ressources, de trajectoire ou même sur le résultat final. L’idée que vous aviez à la base va certainement évoluer au fil de votre travail, de vos rencontres et de l’approfondissement de vos connaissances. Ne soyez pas déçu. Le but est que cela vous corresponde, que le chemin parcouru vous plaise et que vous prenez plaisir dans toute cette aventure.

Réévaluer ses objectifs fait partie du jeu ; ce n’est pas une exception.

Vous connaissez maintenant les 8 étapes à franchir si vous souhaitez concrétiser vos projets et enfin réussir à atteindre vos objectifs. Il est temps de se mettre en action et de démarrer avec le premier exercice. Vos rêves n’attendent pas ! Et n’oubliez pas de profiter de l’expérience, pas seulement du résultat obtenu.

Laisser un commentaire