Comment créer un blog professionnel facilement : les 7 étapes essentielles

Comment créer un blog professionnel facilement : les 7 étapes essentielles

Créer un blog professionnel facilement n’aura jamais été autant à portée de main. Avant, pour créer un site Internet, vous deviez savoir coder et être un professionnel de l’informatique. Désormais, il existe des outils et des plateformes qui vous pré-mâchent le travail. Il vous suffit de piocher dans les logiciels et plugins pour créer un formulaire d’inscription, créer un menu, faire apparaître une pop-up ou encore, télécharger une vidéo sur votre page d’accueil.

Tout est désormais plus simple dans le monde du web et surtout, tout est devenu plus accessible. Il n’est plus obligatoire de rentrer dans la technique. De nombreuses personnes et entreprises ont mis à profit leurs compétences pour démocratiser la création de site Internet, de blog et de page web. Créer son site Internet ou devenir blogueur est à la portée de tous. De plus, un blog est devenu indispensable en business ; il faut se montrer sur la toile, il faut prouver son expertise et se démarquer.

Un an avant la mise en ligne de mon tout premier site, jamais je n’aurais imaginé pouvoir un jour créer moi-même mes projets web. Je ne connaissais ni les termes de plugin, hébergeur et encore moins CMS. Pourtant, ce site est bien là avec toutes les fonctionnalités d’un grand. 😊

Avant d’apprendre à créer un blog professionnel facilement, il est bon de savoir ce qu’est un blog professionnel, et même un blog tout court. Un blog est également appelé site web personnel. Il s’agit d’un site Internet sur lequel une personne va partager avec les internautes des informations, son expertise, son expérience sur un sujet donné, sur une passion. Cela se fait sous forme d’articles ou de billets qui vont se poster sur le site à la manière d’un journal.

Le but du blogging est donc de faire des publications d’articles périodiques sur une thématique donnée. Certaines personnes vont partager leurs passions sans monétiser leur blog et donc le blogging se fera à titre personnel.

Mais on peut aussi créer un blog professionnel facilement et donc gagner de l’argent grâce à lui. Cela peut par exemple se traduire par :

  • vente de produits numériques comme un ebook ou un guide
  • vente de formations en ligne
  • création de masterclass
  • coaching…

La différence essentielle entre un blog personnel ou professionnel c’est la monétisation.

Les avantages de créer un blog professionnel

Montrer et partager ses connaissances

Selon moi, créer un business de nos jours, surtout un business en ligne, doit obligatoirement être couplé avec la création d’un blog. Le blog peut devenir réellement un atout pour votre entreprise.

Le premier intérêt est de montrer à votre communauté vos compétences et vos savoirs sur une thématique. Bien évidemment, vous devez créer du contenu de qualité, ce qui veut dire que chaque article publié devra être suffisamment long en terme de mots pour étayer et étoffer le sujet que vous traitez. Vous devez donner à vos lecteurs une solution pour un problème donné.

Partager du contenu régulièrement et donc, publier des articles de blog de manière régulière (une fois par semaine est correct) va vous permettre de crédibiliser votre discours quand vous allez par la suite proposer à votre communauté des produits ou services payants. Vous serez devenue au fil des mois, aux yeux des internautes, un expert sur votre niche car vous proposerez du contenu gratuit à vos fans, à vos lecteurs, pour les aider à résoudre un de leurs problèmes et/ou connaître l’actualité sur cette thématique.

créer un blog professionnel facilement en 7 étapes

Attirer du trafic sur son site Internet

Créer un blog professionnel facilement ne veut pas dire que le trafic va venir à vous naturellement et aisément. Cette partie du travail est plus complexe. Toutefois, pour attirer du monde sur votre site Internet, il est essentiel de poursuivre la création de votre contenu afin que Google vous remarque. Vos articles doivent être publiés régulièrement, doivent être de qualité et en lien avec vos prospects. Donc, pour que Google voit que vous existez et que vos articles se placent correctement dans les moteurs de recherche, soignez vos articles, intégrez des liens, travaillez vos titres et vos images…

Le référencement naturel est un gros morceau à traiter ; il ne faut donc pas le négliger, car c’est grâce à lui que vous pourrez avoir du trafic sur le long terme, et qui plus est, du trafic naturel. 

Se créer une liste email

Toute entreprise doit se constituer une base d’emails. Une liste emails va vous permettre de garder un lien avec vos lecteurs, vos prospects. C’est grâce à elle que vous allez pouvoir vendre plus facilement et développer une relation de confiance avec votre communauté. (Pas que, mais ça y joue grandement)

Pour vous constituer une liste email grâce à votre blog, vous avez 2 possibilités :

  1. Créer un formulaire d’inscription à votre newsletter.
  2. Créer un formulaire d’inscription en proposant un cadeau gratuit à votre lecteur.

Dans tous les cas, vous devrez créer un formulaire d’inscription. Il existe de nombreux outils en ligne et plugins pour vous aider à le réaliser facilement. En revanche, en ce qui concerne les deux propositions, autant vous dire que vous devez vous concentrer sur le choix n°2. C’est une façon de remercier votre lecteur de vous accorder sa confiance en vous donnant son adresse email.

Un cadeau gratuit peut se décliner de diverses manières : PDF, ebook, guide, checklist, templates… Mais surtout, il doit répondre à un besoin qu’à votre client idéal.

Trouver ses premiers clients

Une fois que votre blog professionnel est lancé, que vous avez écrit et publié plusieurs articles en lien avec votre thématique (et que vous continuez de le faire 😉), que vos premiers lecteurs commencent à arriver sur votre site et que vous avez commencé à vous créer votre liste email, vous allez enfin pouvoir vendre – et donc trouver vos premiers clients grâce à votre blog.

Il s’agit d’une suite logique à tout ce cheminement. En effet, vous allez attirer du trafic sur votre blog et vous allez les fidéliser en publiant du contenu régulièrement, et grâce à votre newsletter. Les lecteurs auront une belle vision de votre travail et de vos connaissances ; ils seront donc en mesure de vous faire confiance et d’aller plus loin : c’est-à-dire de passer à l’action en achetant un de vos produits numériques ou services, le jour où vous allez en proposer un.

Les 7 étapes pour créer un blog professionnel facilement

Passons maintenant au vif du sujet ; on va désormais se concentrer aux 7 étapes clés qui vont vous permettre de créer concrètement votre blog. Suivez bien dans l’ordre chacune de ces étapes afin d’avoir un rendu cohérent et surtout, allez jusqu’au bout. 

#1 Choisir sa thématique, sa niche

Il ne faut surtout pas se lancer dans la création d’un blog sans avoir trouvé sa thématique. De plus, je vous déconseille de faire un blog générique. En effet, vous avez sûrement dû vous apercevoir que des sites web et des blogs, il s’en crée tous les jours. Il en existe des tonnes sur des sujets divers et variés. Donc, si vous souhaitez vous démarquer et attirer votre client idéal sur vos pages web, vous devez trouver une niche.

Une niche (non pas celle du chien 🐕) signifie un thème précis, se spécialiser ; traiter d’un sujet en particulier ou d’un type de produit. Par exemple, il y a des tonnes de sites ecommerce de vêtements – il s’agit d’une thématique. Mais certains sites se sont spécialisés et ont ouvert un site de vente en ligne sur les chaussettes (je ne blague pas ; allez voir chaussettes.com 😋).

Plus vous vous spécialiserez, et plus vous attirerez du trafic qualifié sur votre blog.

Le but est maintenant de déterminer votre spécialité. Pour cela vous pouvez :

  • Lister vos compétences
  • Faire le point sur vos expériences professionnelles et personnelles
  • Travailler sur vos passions
  • Réfléchir à ce qui vous motive vraiment, vous pousse vers l’avant et dont vous pourriez parler des heures

⚠️ Attention ⚠️

Une fois que vous avez déterminé votre niche, vérifiez que cette dernière soit rentable. Sinon, il n’y aura aucun intérêt à créer un blog professionnel si vous ne pouvez presque rien en retirer comme chiffre d’affaires et bénéfices.

#2 Choisir la plateforme pour son blog

Quand je vous dis que créer un blog professionnel facilement est accessible à tout le monde, c’est que c’est réellement le cas. Pour exister, un blog doit se trouver sur une plateforme. De nos jours, il existe de nombreuses plateformes faciles d’utilisation et parfois même gratuites pour créer votre blog.

 En voici une petite liste :

  • WordPress
  • Wix
  • Joomla
  • Drupal
  • Textpattern
  • …et encore bien d’autres

Leurs différences se situent au niveau de leur personnalisation, leur facilité d’utilisation et de prise en main, leur popularité et la communauté d’entraide qui y est rattachée et les diverses fonctionnalités. Si je devais vous recommander un de ces logiciels, ce serait sans aucun doute WordPress.org (et non pas 💢 WordPress.com 💢). Pourquoi ? Tout simplement car c’est l’une des plateformes les plus utilisée au monde pour la création de sites Internet, mais c’est aussi grâce à celle-ci que mon site web a pris vie, réalisé à 100% par mes petites mains. 🤗 (moi qui étais une vraie quiche en informatique 😬).

#3 Trouver son nom de domaine

Le nom de domaine correspond au nom de votre site ; ce que les internautes vont taper dans la barre Internet (www.machinchose.com). Vous devez prendre le temps de vous poser et de brainstormer sur des idées de noms.

  • De quoi allez-vous parler ?
  • Quels sont les sujets que vous aborderez ?
  • Quels sont les mots qui vous font penser à ce thème ?
  • Voulez-vous quelque chose de fun, de percutant, de sérieux…?

Certains vous diront qu’il faut absolument avoir un nom de domaine en y intégrant ses mots clés, ou dans lequel on précise clairement de quoi traite le site web. Mais ce n’est vraiment pas nécessaire.

Vous avez choisi un nom de domaine ? Parfait. Mais avant d’aller plus loin, vous devez vérifier que ce dernier est libre, sinon vous allez devoir prendre votre idée numéro 2 sur votre liste de nom de site Internet. Pour cela, il vous suffit d’aller sur OVH et de taper le nom de domaine que vous souhaitez pour votre business.

#4 Choisir son hébergement web

Pour faire simple, un hébergement web va servir de logement à votre blog, votre site web. Tous les fichiers, les images, les sauvegardes, documents et tout ce dont a besoin un site Internet pour exister et être vu par un internaute sont stockés sur des serveurs qui appartiennent à l’hébergeur.

Il existe plusieurs solutions sur le marché telle que OVH, o2switch ou encore 1&1. Vous payez un abonnement annuel afin de pouvoir héberger votre blog. Généralement, vous pouvez aussi y déposer votre nom de domaine (que vous aurez préalablement choisi).

Personnellement, j’utilise OVH et j’en suis très contente. Cet hébergeur a le certificat SSL indispensable pour avoir un site sécurisé (le fameux hhtps). Vous aurez également, dans la version basique, droit à 10 adresses emails pour votre blog professionnel.

#5 Travailler la structure de son blog

Avant de mettre les mains dans le cambouis (je vous rassure, on ne va pas parler de code ou de langage informatique…et heureusement pour moi 😓), il va falloir travailler sur la structure de votre site. C’est-à-dire que vous devez écrire un plan ou dessiner une maquette sur la structure des pages et leurs liens.

Vous devez réfléchir à votre menu si vous décidez d’en créer un, ainsi qu’aux diverses catégories et sous-catégories dans lesquels vos articles seront répertoriés. Ainsi, votre blog sera cohérent et vos lecteurs s’y retrouveront plus facilement.

#6 Créer son design

Maintenant que vous avez la maquette de votre blog, il est temps de réfléchir au design et à votre branding, aux détails de votre marque. Dans cette partie, vous devez réfléchir au ton que vous souhaitez donner à votre marque, au positionnement, à ses valeurs (pour que les éventuels clients puissent s’y projeter et s’identifier à elles) et donc l’image que vous voulez renvoyer grâce à votre blog en ligne.

Une fois tout ceci déterminé, vous devrez choisir les couleurs et les typographies que vous utiliserez sur votre blog, mais aussi sur l’ensemble des outils que vous gérerez pour communiquer sur vos services comme les réseaux sociaux. Cet ensemble définira votre charte graphique.

Vous pouvez maintenant passer à la création graphique et au design de votre blog. Pour se faire, il existe des outils en ligne vraiment géniaux qui vont vous simplifier la tâche. Vous pourrez piocher dans les divers thèmes proposés, certains sont gratuits, d’autres payants ; ils vous permettront d’avoir une structure de site et un pré-design. Vous pourrez ensuite soit créer et assembler vous-même vos blocs pour créer de A à Z vos pages ou bien utiliser des templates dont vous n’aurez plus qu’à changer les couleurs, les textes et les typographies.

Certains vous diront le contraire, mais à l’heure où la concurrence est rude sur Internet, l’esthétique d’un site est désormais indispensable.

#7 Ecrire les premiers articles du blog

Votre blog est maintenant prêt pour accueillir vos premiers articles. Pensez que vous devez créer du contenu régulièrement, qu’il soit de qualité et qu’ils répondent à une problématique de votre persona, votre client cible. N’oubliez pas de soigner vos mises en page et d’avoir un rythme de publication d’au moins un article par semaine.

 

Mots de la fin - A retenir

Vous avez maintenant les cartes en main pour créer un blog professionnel facilement et sans compétences techniques. Il faut quelques heures de pratique pour comprendre les bases et manipuler, mais rien n’est insurmontable.

Alors passez maintenant à l’action et créez votre premier blog professionnel !

Laisser un commentaire