Comment créer un podcast quand on n’y connaît rien

Comment créer un podcast quand on n’y connaît rien

  • Post published:25 juin 2020
  • Post category:Non classé

Si vous êtes là, c’est que vous envisagez probablement de vous lancer dans une nouvelle aventure qu’est le podcasting. Et je vais vous dire une chose : c’est le bon moment pour se lancer. Mais alors, comment créer un podcast quand on n’y connaît rien (comme c’était mon cas) et passer le cap de “j’aimerais lancer mon podcast” à “ça y est, mon premier épisode est en ligne !”. 🤩

Ne vous inquiétez pas, je vais vous aider et vous guider grâce à ce tutoriel que j’ai préparé avec amour. Car oui, lancer mon podcast, j’y ai pensé durant des mois et qu’enfin, le premier épisode va sortir dans les jours à venir. Lancer un podcast, je trouve ça tellement excitant ! Je sautille sur ma chaise en écrivant ces lignes, car peut-être que vous aussi, comme moi, ce projet vous l’avez en tête depuis des semaines ou des mois ; vous souhaitez passer à l’action mais ne savez pas comment faire et comment vous y prendre pour réaliser un podcast, le créer, l’enregistrer, le monter et le diffuser.

Ce format audio est en pleine expansion en France depuis 2, 3 ans maintenant. Et je peux le comprendre ; ce type de contenu audio possède beaucoup d’avantages et il est d’une qualité de plus en plus élevée.

Pour tout vous dire, j’ai réellement découvert les podcasts (je ne parle pas des rediffusions d’émissions de radio 😑) en janvier 2019 et je suis devenue complètement fan. Je me suis abonnées à 18 émissions de podcasts sur divers sujets tels que l’entrepreneuriat, le développement personnel, le webmarketing et la culture générale. D’ailleurs, vous pouvez découvrir les podcasts “spécial mumpreneur” que j’écoute. Ils sont géniaux ! 😍😍

Ne pas se lancer tête baisser dans l’enregistrement d’un podcast. Vous devez réaliser un travail en amont qui conditionnera la réussite de votre podcast et surtout, sa durée. Et oui, démarrer un podcast, c’est bien ; le faire durer, c’est mieux. 😉

Définir son concept

Avant toute chose, il va falloir réfléchir au concept de votre podcast. Il y a tout un tas de petits sujets à aborder dans cette partie, mais vous devez prendre le temps d’y réfléchir. En effet, ce sont ces petits trucs qui vont faire la différence et qui vont vous permettre de vous différencier des autres podcasteurs. C’est votre concept qui va rendre unique votre émission, qui va attirer des auditeurs et surtout, qui va les fidéliser. ⚠️ Donc ne faites surtout pas l’impasse sur cette première étape. ⚠️

Choisir sa thématique

Pour qu’il fonctionne et que ses auditeurs soient fidèles, un podcast doit se spécialiser. Vous devez traiter d’une thématique, vous nicher. Votre audience attend de vous que vous approfondissiez un sujet ; que vous lui apportiez tous les éléments sur une thématique. Donc que vous soyez expert dans ce domaine et que votre contenu soit pertinent. Chaque épisode doit être là pour faire passer un message.

Trouver le bon ton

Le ton c’est la manière dont vous allez communiquer, parler, vous exprimer auprès de votre public.

  • Est-ce que vous allez tutoyer ou vouvoyer vos auditeurs ?
  • Allez-vous traiter vos sujets de manière stricte et sérieuse ? Ou au contraire voulez-vous apporter une touche d’humour, être décalée ?
  • Voulez-vous un podcast dans un style familial, amical ou professionnel ?

Une même thématique peut être traitée de manières totalement différentes et donc, attirer des auditeurs différents. Par exemple, vous allez préférer le contenu pétillant et frais d’un podcasteur, plutôt qu’un autre qui va aborder le même sujet mais de façon plus conventionnelle. Et inversement.

Choisir un nom

Choisir un nom, je trouve que c’est toujours un vrai casse-tête. 🤪

Dans l’idéal, le nom de votre podcast doit être percutant, assez court, et suffisamment clair pour que les auditeurs comprennent de quoi vous parlez. Sans être trop restreint. 

Faites-vous une séance de brainstorming en notant des idées de noms, des mots, des groupes de mots qui vous font penser à votre thématique. Testez des variantes, des langues différentes et essayez de mixer, de les accorder. N’hésitez pas à demander des avis autour de vous. Lorsque plusieurs noms seront ressortis, voyez ce que les autres en pensent, à quoi ils s’attendent…

Travailler sa description

Il s’agit de la description générale de votre podcast. Votre description doit apporter une vision d’ensemble de ce que va trouver votre auditeur en écoutant vos épisodes. Apportez-y votre touche personnelle, celle que vos abonnés retrouveront à l’écoute de vos podcasts. C’est-à-dire votre marque de fabrique, votre personal branding ; ce qui fait votre différence.

Mais n’oubliez pas d’y insérer vos mots-clés. Cela vaut également dans chaque description d’épisode et notes sur votre blog.

Définir sa ligne éditoriale

Dans cette partie, il va falloir penser à pleins de petits détails. 

  • Vous allez devoir déterminer votre rythme de publication (et vous y tenir) ; est-ce que vous souhaitez publier 1 fois par semaine, 1 fois par mois ?
  • Est-ce que vous allez être seule dans vos émissions ou souhaitez-vous qu’il y ait des invités ? Voulez-vous réaliser des interviews ? Ou faire un mix entre interviewer des experts, des blogueurs et votre solo ?
  • Quelle sera la durée de vos épisodes de podcast ? Plutôt sur un micro-format de 10 minutes, un format court de 20-25 minutes ou un format long de 60 minutes ?
  • Est-ce que vous souhaitez faire de la publicité sur votre podcast, qu’il y ait des sponsors ?
  • Souhaitez-vous insérer un jingle en début et/ou en fin de chaque épisode ? (Je trouve que les musiques, si elles sont bien choisies, peuvent énormément booster votre podcast et l’engagement de votre communauté.)
  • Voulez-vous créer une introduction ? Une conclusion ? En y insérant des appels à l’action, en décrivant de manière synthétique l’intérêt de votre podcast et son contenu…

Chaque réponse à ces éléments vont rendre un peu plus unique votre podcast. Ce sont des détails, certes, mais qui peuvent faire toute la différence. 😉

Créer ses visuels

A la création de votre podcast, vous devrez également réfléchir au design, au visuel de celui-ci. Votre émission, ce ne sera pas juste un nom ; ce sera aussi une image. Plus précisément une vignette (ou pochette audio) carré au format 1400 x 1400.

Avant de vous lancer dans la création de votre image, imprégnez-vous de ce qui se fait déjà. Recherchez des idées sur internet, sur les plateformes d’écoute et voyez ce qui attire votre regard. Listez ces points.

Puis, posez sur le papier tous les mots, expressions, images et noms qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à la thématique, aux sujets que vous souhaitez aborder dans votre podcast.

Enfin, brainstormez sur des idées de visuels en reprenant les points ci-dessus. 

Gardez en tête que votre vignette doit être :

  • lisible
  • percutante et attire l’oeil
  • facilement reconnaissable

Structurer et préparer chaque épisode

Chaque épisode de podcast doit être créer comme un article de blog. Tout est dans la préparation. Attention, je ne vous dis pas d’écrire mot pour mot ce que vous allez dire. C’est même fortement déconseillé, car vous ne paraîtrez pas naturelle du tout. Quand on lit, cela s’entend. Je vous conseille de rester spontanée, d’être vous-même.

Toutefois vos épisodes de podcasts doivent être structurés ; il doit y avoir une logique et un fil conducteur lorsque vous les enregistrez. Chaque épisode doit faire passer un message. N’oubliez pas que vous aurez une audience, des abonnés. Ce sont des personnes qui écouteront votre podcast pour une bonne raison : soit pour se divertir, se former, apprendre, avoir une solution à un de leurs problèmes. Donc restez logique et cohérente dans votre contenu.

De plus, enregistrer et créer du contenu audio peut sembler facile. Mais vous risquez d’être étonnée. En effet, ça peut sembler étrange au début de parler toute seule devant son micro ; sortir les premiers sons, les premières phrases sont loin d’être évident. (Surtout si comme moi, vous êtes de nature introvertie 😊)

Pour chaque épisode, je vous conseille donc de :

  • trouver votre titre principal
  • faire le plan de votre épisode avec les différents sous-titres
  • écrire quelques notes ou mots dans chaque section afin de ne rien oublier

L'enregistrement d'un podcast

Le matériel à prévoir

Pour enregistrer un podcast, il faut évidemment un minimum de matériel. Mais on n’est pas non plus obligé d’être équipé comme un animateur radio vedette. 😎 Il y a un juste milieu. Vous pourrez toujours penser à vous équiper avec du matériel de meilleure qualité plus tard.

Une des priorités, ce sera de vous préoccuper du son. Vous devez avoir une bonne qualité de son au risque de perdre vos auditeurs. Votre show ne doit pas être parfait ; juste suffisamment de qualité pour que vos auditeurs se sentent à l’aise et qu’il n’y ait pas de perturbations. Pour cela, le plus simple est d’enregistrer dans un lieu calme. Essayez de vous isoler et d’enregistrer dans le lieu le plus calme de votre maison. L’ambiance sonore extérieur a un impact important sur la qualité du son.

Ensuite, vous pouvez investir dans un micro. Toutefois, cela n’est pas indispensable. Certains podcasteurs enregistrent avec un dictaphone uniquement et le son est très bon. (Et d’autres avec le smartphone…mais bon, à tester 🤨)

Pour supprimer les bruits parasites, vous pouvez aussi utiliser un filtre anti-pop.

Choisir un logiciel d'enregistrement

Si vous n’utilisez pas de dictaphone, il va vous falloir utiliser un logiciel d’enregistrement. Il y en a actuellement deux qui sont majoritairement utilisés :

  • Audacity
  • Garage Band (pour les Mac)

Le montage du podcast

Une fois votre podcast enregistré, c’est maintenant l’heure du montage de votre podcast. Le montage va vous servir à supprimer des parties, enlever de la bande son tous les petits défauts de langages, les répétitions, les blancs. Toutefois, à vous de voir le style que vous souhaitez y apporter. Peut-être que vous voudrez, au contraire, garder à la diffusion certaines petites erreurs et mots écorchés qui donneraient à votre émission plus de naturel. Mais là encore, tout dépend de votre concept.

Le montage va vous permettre également de rajouter votre jingle, votre intro et conclusion et pourquoi pas vos moments “publicités”.

Il existe plusieurs logiciels de montage, mais vous pouvez reprendre les deux précédents utilisés pour l’enregistrement : Audacity et Garage Band.

Sinon, il y a aussi Reaper qui obtient de très bons avis.

Le tout est de ne pas se faire trop peur à la première séance de montage. 😱😱😱😂 Mais une fois la technique de base maîtrisée, tout va aller comme sur des roulettes !

comment créer un podcast

La diffusion des épisodes de podcast

Votre premier épisode est prêt. Il est prêt à être écouté, mais seulement sur votre ordinateur pour le moment. 😅 Il est temps de s’occuper de la diffusion et de la promotion afin d’en faire profiter le plus grand nombre, créer votre communauté en ligne, développer vos abonnés et devenir une animatrice incontournable. 🎙️

Trouver un hébergeur

Votre podcast doit trouver un hébergeur. C’est comme pour un site internet. Il faut qu’il soit installé quelque part pour que les fichiers puissent être transmis à un serveur. Dans le cas d’un podcast, il s’agira de plateformes d’écoute : des canaux de diffusion tels que Deezer, iTunes et Spotify. Votre podcast sera hébergé en ligne pour ensuite être diffusé via ces plateformes.

Il existe plusieurs hébergeurs de podcasts sur le marché.

Vous avez par exemple :

  • Ausha
  • SoundCloud
  • Buzzsprout
  • Simplecast
  • Libsyn

J’ai entendu de très bons retours à propos de l’hébergeur Ausha. Mon podcast sera certainement hébergé sur celui-ci. Mais vous pouvez retrouver des avis et comparaisons sur une trentaine d’hébergeurs sur ce site.

Les avantages de passer par des hébergeurs payants sont que :

  • Vous n’aurez pas besoin de transmettre manuellement chacun de vos épisodes aux plateformes. 
  • Vous aurez accès à des statistiques qui vous permettront d’établir votre stratégie de contenu.

Description et notes d'épisodes

Comme je vous le disais un peu plus haut, démarrer un podcast, c’est comme les articles de blog. Et quand on parle de blog, on parle également de référencement naturel. Et oui ! Pour faire connaître votre blog, on passe aussi par le référencement ; que ce soit pour être bien positionné sur les plateformes d’écoute ou que ce soit dans les résultats de recherche Google. Si vous ne le savez pas, Google classe les podcasts dans ses résultats de recherches. Pour le moment, il ne s’agit que des notes d’épisodes que vous allez rédiger. Mais il semblerait que Google accorde de plus en plus d’importance au format audio et envisage de référencer le contenu vocal des podcasts (qu’on appelle le référencement audio MP3).

Donc il est indispensable de faire la rédaction d’un plan et de notes d’épisodes que vous intégrerez dans votre blog.

Mais il est aussi fortement recommandé de faire une description de chacun de vos épisodes via votre hébergeur, au moment où vous téléchargez votre épisode.

Promouvoir son podcast

Votre premier épisode est enregistré, vous avez réalisé le montage, écrit votre description, puis vous avez téléchargé votre fichier MP3 sur votre hébergeur. Ce dernier l’a diffusé via ses divers canaux de diffusion. Vous avez vu comment créer un podcast, mais encore faut-il qu’il soit écouté. Vous devez donc réfléchir à la communication de ce dernier.

Pour cela, vous pouvez le promouvoir de plusieurs manières :

  • En parler sur ses réseaux sociaux : créer des posts (Facebook, Instagram…), des stories
  • Utiliser votre newsletter : à chaque nouvel épisode enregistré, parlez-en dans votre newsletter et insérez le lien vers votre podcast.
  • Communiquer sur le blog : en créant un article avec les notes de l’épisode et la bande son qui pourra directement être écoutée sur votre site internet.
  • Créer des épingles Pinterest : vous pouvez rediriger vos épingles sur votre épisode de podcast ou sur les notes d’épisodes.

Mots de la fin - A retenir

A votre tour de passer à l’action ! Vous avez les étapes fondamentales pour créer votre premier podcast et le faire connaître. Le podcasting est encore relativement nouveau en France et Google n’a pas encore lancé le référencement audio MP3. Donc à vous de prendre le train en marche et de vous lancer dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale.

Et surtout, sortez de votre zone de confort et surmontez vos peurs. Même si vous n’êtes pas totalement prête, que tout n’est pas parfait et carré comme vous le souhaiteriez, ce n’est pas grave. Foncez, et vous rectifierez le tir en cours de route. 😉

Laisser un commentaire