Comment créer un vision board efficace

Comment créer un vision board efficace

  • Post published:14 mai 2020
  • Post category:Mindset

Connaissez-vous le vision board ou tableau de vision ? Savez-vous comment créer un vision board efficace

Ce n’est pas toujours simple d’avancer dans la vie. Bien que l’on en ait envie, cela ne suffit pas toujours. Avoir envie de quelque chose, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Se fixer des objectifs, c’est déjà bien mieux. Il faut avoir des buts dans la vie, des projets, des ambitions. Cela nous permet d’avancer, de progresser et donc de vivre, de s’épanouir. Toute idée de confort n’est évidemment pas à proscrire, car notre corps et notre esprit en ont besoin. La zone de confort est là pour nous rassurer, tout comme nos habitudes sont là pour améliorer nos performances et notre productivité, et garder notre esprit en paix.

Mais il faut savoir voir au-delà de notre zone de confort et de notre train-train quotidien ; chercher à s’améliorer, trouver de nouveaux objectifs de vie, s’inspirer des gens et de tout ce qui nous entoure pour devenir une meilleure version de nous-même et atteindre nos buts.

C’est là qu’intervient le vision board.

Le tableau de visualisation : définition

Le vision board, que l’on appelle aussi tableau de vision ou tableau de visualisation, est un support physique ou numérique sur lequel est représenté notre objectif prioritaire, ou de manière plus vaste, notre intention du moment, grâce à des visuels tels que des images, photos, citations, textes, personnes, illustrations… 

On associe donc le vision board à du développement personnel. Cet outil est là pour aider à améliorer sa vie et faire prendre vie à nos désirs même les plus fous. Pourquoi se priver ! De toute façon, il n’y a rien à perdre et tout à gagner. Ce tableau créatif va vous apporter ce dont vous avez besoin dans votre vie : continuer de rêver et se donner les moyens de concrétiser un à un tous nos rêves. Le vision board est de la visualisation positive : grâce aux images, photos, textes que vous aurez choisis, vous allez prendre confiance en vous. Le positif attire le positif comme on dit 😊. En regardant tous les jours votre vision board et donc la vision de votre futur vous, vous allez manifester ses désirs et les rendre réels. Cela fait partie de la loi de l’attraction.

Encore faut-il savoir comment créer un vision board efficace et l’utiliser correctement. Mais nous verrons tout cela un peu plus bas.

Pourquoi créer un vision board

Grâce au vision board, vous allez manifester vos désirs et les rendre tangibles. Attention, ça ne se fait pas du jour au lendemain et cela demande du travail et de la régularité. On a rien sans rien comme on dit. 😉 Avant de travailler pour atteindre vos objectifs ou vos intentions, appréciez le processus de création de votre tableau de visualisation. C’est un exercice qui est extrêmement revigorant et qui m’a apporté beaucoup d’énergie et de positivité. Le simple fait de se concentrer sur ses rêves, rechercher nos désirs profonds et tenter de sortir de sa zone de confort va vous permettre de libérer votre esprit. Vous allez sentir ce petit tremblement à l’intérieur de vous qui va vous rendre impatiente, où vous aurez l’impression de pouvoir soulever des montagnes. Il faut que vous gardiez cette énergie et cette motivation.

📌 Le vision board va vous permettre de garder en tête votre objectif de vie du moment en le regardant régulièrement (ce qui veut dire tous les jours  😜).

📌 Il va aussi vous apporter ce flux d’énergie positive dont on a besoin pour avancer dans la vie.

📌 Il va également vous permettre d’être dans un cercle vertueux  de pensées positives.

📌 Il va vous donner l’énergie et la motivation dont vous avez besoin pour vous mettre en action et atteindre l’objectif fixé.

comment créer un vision board efficace

Comment créer un vision board ?

Comment créer un vision board efficace et qui va réellement vous aider à atteindre vos objectifs ? Nous allons aborder 6 étapes qui vont vous guider à l’élaboration de votre vision board.

#1 Définir son objectif

Atteindre un objectif n’est pas une chose facile. Définir un objectif peut être tout aussi périlleux. C’est quand vous vous posez réellement la question “qu’est-ce que je souhaite réellement faire de ma vie ?” qu’il est souvent difficile d’y répondre sans y avoir réfléchi pendant un certain temps. Si vous avez des difficultés, vous pouvez télécharger le cahier d’exercices : Comment définir ses objectifs.

Déterminer son objectif principal ou son intention est la base pour démarrer un vision board. Je vous conseille donc de ne pas vous précipiter et d’y réfléchir sérieusement. Eviter de cumuler plusieurs intentions sur un même tableau de vision, car vous risquez de vous perdre dans votre visualisation positive et la suite de l’exercice sur Comment créer un vision board efficace, risque d’être compromise.

#2 Lister ses pensées

Maintenant que vous avez défini votre objectif et avant de démarrer la création du tableau, vous allez vous prêter à un exercice qui pourra s’avérer soit très délicat pour certaines, soit extrêmement plaisant, facile et agréable pour d’autres. Il va falloir visualiser. La visualisation va vous permettre de ressentir et d’intégrer votre intention ou votre objectif. Mais surtout, il va vous inspirer sur les choix des visuels lors de la création du tableau.

Prenez un papier et un crayon et listez tout ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous visualisez votre intention, lorsque votre rêve s’est concrétisé. Que ressentez-vous ? Que voyez-vous ? Comment vous sentez-vous ? Comment êtes-vous habillée, coiffée, maquillée ? Etes-vous seule ou avec d’autres personnes, des amis, des enfants ? A quoi, à qui vous fait penser votre vision ? Il vous faut tout noter afin de retranscrire sur votre tableau les émotions et les sensations les plus exactes et les plus fiables possibles. Chaque pensée est importante lors de cet exercice. Concentrez-vous sur les sensations et ouvrez les vannes de la positive attitude. (Non non, je n’aurais pas cette chanson en tête 😜)

#3 Choisir son support

Réfléchissez maintenant au support que vous souhaitez utiliser. Là encore, écoutez-vous. Ne créez pas un tableau numérique si vous savez pertinemment que vous n’ouvrirez pas tous les jours votre ordinateur ou que regarder un vision board sur un téléphone portable avec des images toutes petites ne vous inspire pas. N’allez pas à l’encontre de vos désirs et de votre intuition. 

Vous pouvez choisir :

  • un tableau en liège
  • une grande feuille blanche (tout simplement)
  • un support en carton
  • un support en bois
  • un support virtuel (sur son téléphone portable / smartphone, sur tablette ou ordinateur) :
    • un fond d’écran (c’est mon cas)
    • un tableau sur Pinterest
    • un fichier numérique (sur Word, Power Point…)

#4 Collecter, rechercher / créer les visuels

Si vous avez travaillé de manière approfondi le deuxième exercice (lister ses pensées), cet exercice sera un jeu d’enfant. Vous pouvez varier les styles, associer images et textes. Vous pouvez également choisir de dessiner ou de créer vous-même tout ou partie des images et illustrations de votre tableau. Cherchez l’inspiration partout. Ne vous limitez pas. Vous pouvez choisir et imprimer des images sélectionnées sur Internet, feuilleter un magazine, récupérer certaines de vos photos ou des tickets d’entrées à des évènements, des billets d’avions…

Vous devez collecter et préparer un maximum de visuels en lien avec votre objectif.

#5 Elaborer le vision board

Vous avez votre objectif, votre support, vos images…passons maintenant à l’élaboration de votre tableau créatif.

Il y a plusieurs cas d’écoles. Certains vous diront de placer les gros formats en arrière plan et de positionner ensuite les photos plus petites, les textes et citations par-dessus. Pour d’autres (comme moi), on vous conseillera de vous fier à votre intuition. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons d’assembler son vision board. En effet, il faut avant tout que votre tableau vous parle à VOUS. C’est votre tableau, vos intentions, vos objectifs, vos rêves, votre vie. Je vous conseillerais donc d’y aller au feeling. Faites des tests, changez, puis changez à nouveau de place certains éléments. Rien n’est figé. Vous pouvez et vous devez faire évoluer votre vision board.

#6 Utiliser son vision board et le faire évoluer

Votre vision board est créé ! Félicitations !! 🎉🤩

Bien évidemment, votre tableau de vision ne doit pas rester au fond d’un placard. Si vous avez choisi la version numérique, il ne devrait pas y avoir de problème puisque vous avez fait ce choix en sachant que vous ouvrirez votre ordinateur/smartphone tous les jours et qu’il sera placé à un endroit inratable.

Pour le support physique, vous devez maintenant penser où le placer. Il doit être situé dans un lieu stratégique pour vous. Vous devez y passer devant tous les jours. Vous devez le regarder et vous imprégner de cette visualisation positive le plus souvent possible. Pour cela, créez-vous une nouvelle habitude : regarder son tableau de visualisation au moins une fois par jour (en se levant, en s’installant au bureau, le soir avant d’aller se coucher…). Ce vision board est là pour visualiser ses rêves au quotidien, alors il faut se motiver pour instaurer cette nouvelle et bonne habitude. 🤗

De plus, comme je le disais plus haut, un vision board évolue. Si une image ne vous inspire plus, changez-là. Si votre pensée est de changer de support, faites-le. Bien évidemment, si votre objectif est atteint, créez-en un nouveau. 😉

Mots de la fin - A retenir

Nous venons d’aborder les 6 principales étapes pour notre sujet Comment créer un vision board. J’espère que cet article vous aidera à concrétiser vos rêves et à aller de l’avant. N’oubliez pas que les choses ne se font pas du jour au lendemain. Apprenez à être patiente, à tester, tenter de nouvelles approches, recommencer, mais n’abandonnez pas vos rêves. Le vision board est un outil de développement personnel qui peut s’avérer puissant pour l’esprit, tout comme les affirmations positives et la visualisation.

Bonne chance à toutes !

Laisser un commentaire