Comment être organisée : 13 astuces pour maman entrepreneure

Comment être organisée : 13 astuces pour maman entrepreneure

La vie d’une maman est loin d’être de tout repos ; être une maman entrepreneure l’est encore moins, alors être une maman entrepreneure organisée relève du parcours du combattant. Mais il ne faut pas perdre espoir. Il existe des astuces pour gérer de manière efficace votre quotidien et avoir une organisation du tonnerre. Je vais vous dévoiler cela dans quelques instants.

Vous avez peut-être en tête un idéal de vie ; des journées variées et bien remplies, un business que vous aurez créé et qui cartonne, une vie de maman comblée qui profite de ses enfants et les voit grandir, du temps pour soi pour se ressourcer et se chouchouter, entretenir son corps et son esprit, une vie de femme et d’épouse épanouie. Bien sûr, on souhaite toutes avoir le maximum de choses et en faire plus en moins de temps.

Alors pour vous permettre de rendre cela possible et accessible, je vous livre mes 13 astuces d’organisation de maman entrepreneure.

Vous pouvez également télécharger La Checklist Organisation qui reprend l’ensemble des points abordés, ainsi qu’une liste d’outils indispensables pour une meilleure organisation.

Plus d’excuses pour procrastiner et être désorganisée.

Rien de mieux que de prévoir à l’avance. Quand tout est posé et écrit, il est beaucoup plus facile de faire les choses et de ne pas perdre une minute. C’est clair sur le papier = c’est clair dans votre tête. Vous pouvez passer à l’action immédiatement et optimiser votre journée.

Pour ce faire, posez-vous le dimanche soir lorsque vous êtes au calme (oui, parce qu’avec les enfants au milieu, ça va être beaucoup moins efficace). Prenez 30 minutes pour planifier votre semaine de travail et l’organiser en bloc de temps. Vous savez qu’il faut se concentrer sur une seule chose à la fois et éviter les tâches multiples (si ce n’est pas le cas, lisez absolument l’article 8 conseils simples à appliquer pour gagner du temps). Donc notez dans votre agenda les tâches importantes en les regroupant par thématiques.

Exemple : 

  • 9h-11h => prospection clients
  • 13h-17h => rédaction d’articles
  • 17h-19h => programmation contenus pour réseaux sociaux

Vous éviterez ainsi de vous perdre dans la masse de tâches qu’une maman entrepreneure a à faire dans une journée, vous serez plus efficace et donc mieux organisée.

Pour planifier votre semaine, vous pouvez utiliser un agenda papier ou une application. Personnellement, j’utilise les deux ; l’application pour noter tous mes rendez-vous et l’agenda papier pour noter mes tâches et objectifs du jour.

=> Astuce : n’hésitez pas à utiliser et à abuser des codes couleurs. De plus, si vous avez une mémoire visuelle, votre organisation n’en sera que plus efficace.

Par exemple, utilisez le bleu pour le blog, le vert pour les réseaux sociaux, le jaune pour vos formations (une entrepreneure doit toujours continuer de se former 😉).

2- Planifier ses repas pour 15 jours

Les repas…quelle corvée. Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j’aime beaucoup cuisiner, chercher des recettes, tester et même cuisiner avec ma grande fille. Mais faire ça tous les jours, c’est juste horrible. Entre le travail, les enfants, la maison (rangement, linge, un petit coup d’aspirateur) et le mari (chéri, compagnon, bref, je ne sais jamais comment l’appeler ; c’est une vraie galère quand on n’est pas marié), faire la cuisine devient vite une corvée insurmontable.

Pour palier à cela, j’ai une technique infaillible : prévoir ses menus pour au moins quinze jours. Et croyez-moi, c’est pratique et ça vous libère l’esprit d’un poids énorme.

Le mieux est déjà de vous faire une liste sur Internet ou un classeur avec toutes vos recettes préférées (et celles de vos enfants et de votre conjoint tout de même…il ne faudrait pas les oublier) ; Vous n’aurez plus qu’à piocher dedans pour constituer votre planning de repas.

L’avantage énorme est que vous n’aurez plus à vous soucier le soir de savoir quoi faire à manger (c’était bien une chose que je ne supportais plus). 

Et hop, une maman entrepreneure super organisée pour les repas du quotidien.

De plus, une fois votre planning de repas écrit, la corvée courses n’en sera que simplifiée. Vous n’avez plus qu’à reprendre la liste des ingrédients de toutes vos recettes, rajouter les ingrédients pour les petits-déjeuner, les produits ménagers et de premières nécessités, et hop, le tour est joué.

=> Astuce : faites vos courses en drive (courses sur Internet où vous récupérez ensuite vos paquets au magasin à la date et à l’heure choisies) ; c’est très pratique et cela vous permet d’optimiser votre temps. Vous pouvez récupérer vos courses à la fin de votre journée de travail ou demander à votre compagnon de le faire sur le chemin du retour. (Bin oui, il ne faut pas oublier de le mettre à contribution également 😉)

3- Prévoir les tâches ménagères

Une maison, ça s’entretient. Mais pour une maman entrepreneure (et pas que d’ailleurs), le rangement, les courses, les tâches ménagères, tout cela s’anticipe pour pouvoir être bien organisée.

Lorsque vous planifiez votre semaine de travail, prévoyez également des blocs de temps pour toutes les tâches à faire pour la maison ; rangement, courses, linge, aspirateur, serpillière et tellement d’autres encore. Pour ne pas vous laisser déborder et faire entrer le stress dans votre quotidien, notez noir sur blanc les plages horaires dédiées aux tâches ménagères. Cela vous permettra de ne pas vous interrompre en plein travail pour aller étendre le linge ou aller faire vos courses parce que vous avez oublié les couches (euhhh oui, ça m’est déjà arrivé 😕)

Croyez-moi, c’est très efficace.

Vous est-il déjà arrivé d’être un samedi matin et de ne pas savoir quoi faire de votre week-end ? Vous questionnez alors votre compagnon, vos enfants et très souvent, ils n’ont pas plus d’idées que vous. 😒

Et c’est frustrant. Car vous savez à quel point le temps est précieux et qu’il faut profiter de chaque moment. C’est essentiel de planifier sa semaine, mais je pense que prévoir ses week-ends l’est tout autant. Si rien n’est noté, si personne n’est invité, alors les jours passent ; les jours se transforment en semaines, puis en mois et l’année est arrivée à son terme. Le week-end en amoureux que vous souhaitez faire n’a pas eu lieu ; cette ville que vous avez tellement envie de visiter ne s’est toujours pas concrétisé.

Bref, le temps défile à une allure impressionnante et c’est à vous de le prendre en main. Pensez donc à tout planifier (ou presque, on va voir ça juste après).

On entend souvent que pour que son business avance et performe, on doit noter ses objectifs sur un planning, prévoir sa semaine, revoir tous les soirs nos objectifs du lendemain…

Pour notre vie personnelle et familiale, c’est la même chose. En avant !

Si vous voulez quelques idées de sorties et d’activités, jetez un œil par ici :

5- Une maman entrepreneure organisée prévoit l’imprévisible

J’avais envie d’un peu de philosophie dans mon titre. C’est plus fun. 😁 (Et puis j’étais nulle en philo, alors je le fais à ma manière 😅)

Tout cela pour vous dire que dans une semaine, une journée, il y a TOUJOURS des imprévus. C’est quasi inévitable. Donc, pour ne pas être prise au dépourvu, je vous conseille de laisser des plages horaires vides dans votre agenda pour faire face à ces imprévus. Je pense qu’allouer 30 à 60 minutes par jour aux tâches imprévisibles est acceptable.

Si rien d’imprévu n’arrive, rien ne vous empêche alors de prendre ses 30 minutes pour avancer sur vos tâches importantes ou jouer avec vos enfants ou bien prendre du temps pour vous. (ne rien faire, c’est bien aussi 😉)

Dans l’éventualité où vous n’arrivez pas à déterminer à quel moment placer ce bloc de temps dans votre agenda, le mieux est d’allonger les durées de temps prévues pour chacun de vos objectifs de la journée. Cela vous permettra de récupérer ce temps pour les imprévus du jour.

6- Créer le planning des enfants

C’est bien de prévoir son planning professionnel à soi, mais être une maman entrepreneure et qui plus est, organisée, il faut aussi penser au planning des enfants.

Vous pouvez vous créer un planning annuel pour chacun de vos enfants avec les horaires de l’école ou de la crèche, ainsi que leurs activités extra-scolaires.

Mais vous pouvez également prévoir un  planning hebdomadaire afin de vous organiser avec votre conjoint et votre famille, pour savoir qui emmène les enfants le matin et qui les récupère le soir.

Téléchargez le Planner pour Maman Entrepreneure où vous retrouverez un planning hebdo pour votre emploi du temps professionnel et personnel ; Ainsi qu’un planning hebdo familial pour les enfants et pour la maison.

C’est un vrai casse-tête pour jongler entre les rendez-vous professionnels et les enfants. Si vous n’êtes pas au clair sur qui fait quoi pour chaque jour de la semaine, vous allez perdre un temps considérable. Faites un point chaque dimanche pour savoir quand vous devez emmener les petits et aller chercher, les horaires et le faire pour chaque membre concerné (conjoint, grands-parents, nounou…)

Vous vous épargnerez du stress inutile.

7- Anticiper le maximum de rendez-vous

Votre semaine de travail va s’articuler autour des rendez-vous que vous aurez programmé chaque jour. Pour noter vos objectifs en blocs de temps dans votre agenda, vous devez être au clair sur les rendez-vous que vous avez ces jours-là.

Bien évidemment, quand je parle de rendez-vous, je ne parle pas uniquement de rendez-vous professionnels. Il peut aussi s’agir de rendez-vous personnels, de rendez-vous pour les enfants (pédiatre, dentiste, orthophoniste et bien d’autres).

Dans la mesure du possible, il s’agit de les anticiper le plus possible afin d’avoir une vision d’ensemble claire de votre planning et programmer de la manière la plus fiable possible toutes les tâches et objectifs que vous vous serez fixés. Le mieux étant de prévoir ses rendez-vous 15 jours à l’avance. Certains rendez-vous ne peuvent pas être décalés contrairement au reste du planning. En travaillant de cette façon, vous ne serez pas prise au dépourvu et pourrez vous fixer tout ce qui vient d’être vu précédemment.

8- Définir des moments pour soi

Et oui ! Être bien organisée quand on est une maman entrepreneure, c’est aussi se donner du temps pour soi et son bien-être. Nous avons souvent tendance à négliger cet aspect de notre vie, car la société nous conditionne à faire toujours plus. Mais faire plus ne signifie pas forcément le faire sur une durée plus longue. Se concentrer sur les tâches réellement importantes nous permet de gagner en productivité et donc de pouvoir bénéficier de temps pour soi et pour son corps, son esprit. (Vous pouvez retrouver l’article sur la gestion du temps où j’explique ce principe)

Pouvoir prendre soin de soin, c’est aussi se donner les moyens d’être plus performante, plus concentrée et être en forme. Si vous ne prenez pas soin de vous, votre corps va vous le faire payer à un moment ou à un autre. Alors si vous détestez comme moi être malade et ne servir à rien, pensez à vous organiser des plages horaires pour vous faire du bien.

Cela peut être un déjeuner avec une amie, une séance de yoga, du jogging, un massage, la lecture d’un livre ou ne rien faire du tout. J’ai noté quelques idées dans le Mumpreneur Planner ; cela pourra t’aider à planifier ses temps pour toi.

9- Mettre en place des routines

Routine ne signifie pas dans tous les cas ennuyeux. Routine peut rimer avec efficacité et productivité ; tout ce qu’une maman entrepreneure organisée a besoin.

Instaurer des routines vous permettra de gérer de manière optimale votre temps sur des tâches sans grande valeur ajoutée. Nécessaire certes, mais rien de captivant.

Je vais vous donner quelques exemples que vous pourrez mettre en place dès aujourd’hui :

A faire la veille au soir :

  • préparer vos vêtements
  • préparer les vêtements des enfants
  • préparer les sacs d’école/crèche des enfants
  • sortir les ustensiles et ingrédients du petit-déjeuner (sauf le lait ou le beurre, on est d’accord)

Cela peut paraître ridicule comme ça, mais depuis que j’ai mis en place certaines routines, je suis non seulement plus sereine, mais aussi beaucoup plus efficace.

A vous de jouer !

10- Un bon rangement pour une maman entrepreneure organisée

Qui dit organisé dit bien rangé. Si vous ne voulez pas perdre la tête avec une pile de papiers entassés sur le bureau, les jouets éparpillés dans le salon, et la montagne de linge posée sur une chaise, vous devez ranger au fur et à mesure. Ne laissez rien traîner. Lorsque vous sortez un classeur, rangez-le dès que vous en avez terminé avec ; Quand vous avez un petit creux, nettoyez derrière vous et mettez les ustensiles au lave-vaisselle.

Cette technique s’applique à vous, mais n’oubliez pas qu’à la maison vous vivez avec vos enfants et peut-être votre conjoint (ou mari, ou compagnon, je ne sais toujours pas comment le nommer). Vous ne devez pas être la seule à ranger. Incitez le reste de la famille à faire de même sinon les choses vont empirer d’années en années. Si vous les rappelez régulièrement à l’ordre, vous allez créer chez eux des automatismes ; Automatismes qui vont vous faciliter la vie du quotidien.

Lorsque vous rangez, profitez-en pour faire le tri. Dans une année, on accumule énormément d’objets qui se révéleront inutiles. N’hésitez pas à faire une caisse pour ce qui doit être donné, une pour ce que vous souhaitez vendre et une autre pour ce qui doit être jeté. Une maison désencombrée est un espace où l’on se sent bien. Alors faites du tri.

11- Répartir les tâches

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seule. L’organisation à la maison, ça se fait à plusieurs. Donc si vous voulez optimiser votre temps et avoir une journée productive, la vie d’une maman entrepreneure organisée passe aussi par la délégation des tâches. N’essayez pas de tout faire toute seule. Je sais que vous en avez envie. Vous vous dites que le faire soi-même ça ira plus vite et que ce sera fait à votre manière. Mais raisonner ainsi ne vous fera que perdre du temps.

Gérer son temps passe donc également par faire appel à la famille, au conjoint, aux enfants et pourquoi pas à une aide ménagère (le top 😁).

Pensez que le Planner pour maman entrepreneure peut vous aider.

12- Des carnets pour tous les sujets

Il est parfois difficile de s’y retrouver à la maison parmi tous les papiers, classeurs et autres paperasse. Pour classer et m’organiser, j’ai testé beaucoup de choses. Agenda, applications, post-it, feuilles volantes, ordinateur, tout y est passé. Pour retrouver des notes ou inscrire ne serait-ce qu’une idée, on ne sait pas toujours comment faire.

En conclusion, après avoir fait le tour de beaucoup d’outils, les carnets se sont révélés être terriblement efficaces. 

On ne se parle pas d’un seul carnet fourre-tout (l’idéal pour ne plus s’y retrouver). On parle de plusieurs carnets ; un pour chaque thématique. Non seulement ils sont jolis, on adore ça, mais ils vont vous aider dans votre organisation et votre vie de tous les jours.

Mon conseil est d’avoir plusieurs carnets répertoriés par codes couleurs (ils sont encore là eux). Vous pouvez par exemple avoir un carnet pour :

  • les vacances et petits week-ends
  • la comptabilité
  • la création d’articles
  • les idées de projets
  • les challenges et défis que vous souhaitez réaliser ou mettre en place
  • des idées créatives
  • des dessins
  • des suivis de travaux
  • des noms et listes de blogs avec leurs thématiques et leurs articles intéressants à garder
  • les livres que vous avez lus et que vous souhaitez lire

Il y a des possibilités infinies. A vous de trouver les vôtres. Mais une fois vos idées rassemblées en thématiques, vous verrez que les carnets vont vous aider au quotidien.

13- Les outils indispensables pour toute maman entrepreneure organisée

Dernière étape. 

Voici une liste des outils que j’utilise au quotidien pour être organisée et gérer de la meilleure façon mon temps :

  • Menu Hebdo : site Internet pour créer son classeur de recettes et planifier ses repas.
  • Agenda Business : application mobile pour programmer ses semaines, ses journées, noter ses rendez-vous…
  • Mumpreneur Planner : un planner hebdomadaire pro/perso et un planner hebdomadaire familial pour t’organiser au quotidien et noter tes objectifs.
  • Petit Bambou : application mobile pour s’initier à la méditation
  • Trello : logiciel pour établir des to-do list, faire de la gestion de projet
  • Mon cahier 2020 : agenda papier très bien pensé pour planifier ses semaines. Bonus : des challenges hebdo bien-être à réaliser sans modération et un tracker souvenirs mensuel.

Vous avez désormais tout en main pour devenir une parfaite maman entrepreneure organisée et zen, qui profite pleinement de ses journées sans stress. Vous pouvez mettre en application dès aujourd’hui toutes ces astuces que vous pouvez retrouver sur la fiche mémo : Checklist organisation

Vous aurez ainsi tous les jours sous les yeux les tâches à réaliser pour une organisation optimale sans risque d’oublier certaines étapes.

Laisser un commentaire