Comment planifier sa semaine idéale

Comment planifier sa semaine idéale

  • Post published:17 septembre 2020
  • Post category:Organisation

A quoi ressemble une semaine idéale pour vous ? Et surtout, comment planifier sa semaine idéale afin d’atteindre tous les objectifs que l’on s’est fixé ?

Je vais vous dire à quoi ressemble ma semaine idéale : une gestion du temps efficace et optimale où j’ai pu réaliser mes objectifs professionnels et personnels. C’est une semaine où j’ai pu allier travail et temps de repos, jeux avec mes enfants et moments à deux, développement personnel et activités sportives. En gros, une semaine bien remplie et variée, mais c’est tout ce que j’aime.

Vous ne recherchez peut-être pas à avoir des quotidiens aussi chargés et mouvementés. Nous avons toutes des attentes, des besoins et des caractères différents. Cependant, une chose reste la même : atteindre à la fin de la semaine les objectifs que l’on s’est fixé.

Je vais vous montrer mon process pour planifier efficacement une semaine, la finir sur une note positive et avec un bon état d’esprit.

Pour planifier sa semaine dans les meilleures conditions, vous devez tout d’abord faire le récapitulatif de la semaine qui vient de s’écouler.

  • Quels sont les objectifs atteints ?
  • Que reste-t-il sur votre to-do-list ?
  • Quelles tâches doivent être reportées sur la semaine suivante ?
  • Pourquoi n’avez-vous pas réussi à terminer cet objectif ?

Vous devez faire une conclusion et un débrief de chacune de vos semaines avant d’établir votre nouveau planning. En effet, organiser sa semaine demande en premier lieu de se pencher sur ce qui s’est passé et d’analyser chaque point. Si un objectif n’a pas été atteint, vous devez savoir pourquoi. Est-ce par manque de temps ? De clarification ? De priorisation ? D’efficacité ?

Dans cette première étape du process, notez tout afin de ne rien oublier. Cela vous servira pour la suite.

2- Ecrire ses grands objectifs pro et perso

Une fois le débrief réalisé sur la semaine écoulée, on passe à l’étape numéro 2 : préparer ses objectifs.

Je vous ai découpé cette partie en deux grandes catégories :

  1. Objectifs professionnels
  2. Objectifs personnels

Pour chacune de ces parties, vous allez écrire 3 objectifs prioritaires ; ceux que vous devez avoir réalisé à la fin de la semaine. Donc 3 objectifs professionnels et 3 objectifs personnels. Au-delà, vous risquez de vous sentir débordée et stressée ; votre corps et votre esprit vont se fatiguer, donc inutile de voir plus grand. De plus, vous aurez très certainement noté dans votre to-do-list des tas de choses secondaires à faire ; vous aurez tout le temps d’y piocher dedans si vos grands objectifs sont atteints avant la fin de la semaine.

📌 Dans vos objectifs perso, n’oubliez pas d’y intégrer vos week-ends. Programmer ses week-ends nous évite de laisser filer le temps et surtout, cela nous permet de profiter au maximum de notre temps libre.

3- Lister toutes les tâches

Vous avez vos 3 objectifs pro et vos 3 objectifs perso ? Parfait.

C’est maintenant l’heure de faire sa to-do-list afin de ne rien oublier, en gardant en tête vos objectifs principaux. Faites la liste de toutes les tâches que vous devez accomplir cette semaine pour atteindre ces objectifs. Effectivement, un objectif peut être constitué de plusieurs petites tâches comme par exemple :

Enregistrer le prochain épisode de podcast :

  • Préparer le plan de l’épisode avec les notes pour l’enregistrement.
  • Faire l’enregistrement.
  • Faire le montage de l’épisode.
  • Ecrire les notes de l’épisode.
  • Programmer le podcast.
  • Créer les visuels pour la communication sur les réseaux sociaux.

Tout noter sur le papier permet de se vider la tête et de ne pas s’encombrer l’esprit de parasites. Les notes vous permettront de diminuer votre charge mentale et de décompresser. Votre temps comme votre énergie sont précieux. Il y a tellement de choses à faire dans une journée pour nous, les mamans qui travaillons. Donc cette liste des tâches va vous permettre de clarifier votre semaine, de la préparer dans les conditions optimales, d’anticiper et d’avoir les idées claires ; et donc d’avoir une organisation solide.

4- Evaluer le temps nécessaire

Vous avez désormais sous les yeux tout ce que vous devez réaliser dans la semaine à venir. Mais avant de tout noter dans votre agenda ou votre bullet journal, il va falloir travailler sur les timings. En effet, planifier son temps en même temps que chacune de ses tâches est important pour avoir un planning réaliste et efficace.

De plus, évaluer le temps pour chacun de nos objectifs du jour, c’est aussi un bon levier pour augmenter notre productivité.

Pour cela, reprenez les tâches une à une. Puis en face de chacune d’entre elles, évaluez le temps nécessaire pour la réaliser. Soyez réaliste et honnête. Cela ne vous servira à rien d’écrire 1h, si en réalité vous avez besoin de 4h. L’inverse est vrai également.

Au début, il vous faudra certainement un peu de pratique, car ce n’est pas évident d’établir des timings sur notre calendrier. On ne sait pas combien de temps on va mettre pour créer une page de vente, pour écrire une newsletter ou pour monter une vidéo. Mais c’est normal. Faites au mieux pour votre première semaine, puis vous affinerez lors de la nouvelle semaine.

planifier sa semaine

5- Regrouper les tâches similaires

Connaissez-vous la méthode du batching ? Il s’agit d’une méthode qui permet d’être plus productive grâce au regroupement de tâches similaires.

Pour vous donner quelques exemples, cela peut être :

  • enregistrer en une après-midi tous les podcasts du mois.
  • passer à la pharmacie, chez le primeur et au drive lors de la même sortie pour éviter les allers-retours.
  • consacrer une matinée à toutes les tâches administratives 🤪 (oui je sais, c’est vraiment horrible ces tâches)

Analysez l’ensemble de vos tâches sur la semaine à venir et essayez de les regrouper au maximum en petits groupes. Cela vous fera gagner un temps considérable. Ce qui veut aussi dire que vous allez pouvoir vous rapprocher un peu plus de votre équilibre entre votre vie pro et votre vie perso.

6- Planifier dans l'agenda

Il est enfin l’heure de planifier les objectifs pro et perso dans votre agenda.

Pour cela, voici quelques astuces :

  1. on commence par inscrire tous les impératifs (rendez-vous médicaux, récupérer les enfants à la crèche, à l’école, le moment des courses, les rdv à la banque…).
  2. puis on note toutes les tâches récurrentes (comme le sport, les déjeuners avec la famille ou des amis, les activités extra-scolaires des enfants…).
  3. enfin, on planifie dans l’agenda nos groupes de tâches à réaliser.

📌 La planification de la semaine se fait le dimanche ; le dimanche soir. Ainsi, vous pourrez faire un bilan de votre semaine complète et anticiper les 7 nouveaux prochains jours.

7- Ne pas surcharger son planning

Pour terminer sur ce tutoriel pour planifier sa semaine, je vous invite à ne pas surcharger votre planning. Des journées trop lourdes ne vont faire que vous épuiser. N’oubliez pas que votre santé et votre bien-être sont essentiels pour arriver au bout de vos projets, mais aussi pour une vie de famille, une vie de couple épanouie. Quand la fatigue se fait sentir, on s’arrête. 

Mais le mieux est de prévoir des moments off dans votre semaine ; des vides qui vous permettront :

  • soit de faire face aux imprévus, 
  • soit de vous reposer.

J’espère que ce tutoriel pour planifier sa semaine idéale vous a plu et qu’il vous sera très utile. N’oubliez pas que s’organiser et anticiper vous permettra d’atteindre vos objectifs et de réaliser vos rêves. N’y allez pas dans le flou car vous risquerez de vous heurter à Madame Procrastination. 😂 

Si ça vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Laisser un commentaire