27 idées pour décompresser pendant les fêtes

27 idées pour décompresser pendant les fêtes

  • Post published:28 décembre 2020
  • Post category:Non classé

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de famille, magie de Noël, effervescence, bonne humeur, repas convivial, mais également de fatigue, stress, bruit, grosse organisation, dernière minute. En d’autres termes, les fêtes de fin d’année sont loin d’être de tout repos. Alors comment arriver à décompresser pendant les fêtes ?

Heureusement, j’ai pensé à vous (à nous 😋), et j’ai listé 27 idées d’activités à faire pour décompresser et se ressourcer. Vous avez le choix entre des choses à faire en famille, avec vos enfants, ou alors des activités à tester toute seule.

Même pendant des grosses périodes comme celle-ci, ne vous oubliez pas et trouver du temps pour vous ressourcer. Pas besoin de plusieurs heures ; quelques minutes peuvent suffire.

Voici une liste de 14 choses à faire durant les fêtes, seule, en famille ou juste à deux. A vous de choisir. Mais pensez à réserver des moments de détente rien que pour vous. Se retrouver avec soi-même, ça fait un bien fou ; d’autant plus durant les fêtes de fin d’année où on est sollicité de toutes parts.

Prendre un bon bain

Avouez que cette première activité est géniale. Oui, bon, ce n’est pas très DIY, mais s’accorder un bain une fois de temps en temps, ce ne sera pas plus mauvais pour la planète qu’une lonnnngue douche. Donc, profitez d’un instant détente pour faire couler un bain moussant qui va vous détendre, vous déstresser et chouchouter votre corps.

Se faire masser

Pour cette partie, vous avez le choix. Ce sera soit :

  1. vous faire masser par votre chéri
  2. par vos enfants (si si, j’ai déjà testé…il faut bien les initier jeunes pour masser maman 😁)
  3. pratiquer un auto-massage

Dans tous les cas, les effets en seront bénéfiques et cela vous aidera à décompresser pendant les fêtes. (Et tous les autres moments de l’année)

Méditer

Si vous ne vous êtes pas déjà initié à l’art de la méditation, il est temps de vous y mettre. Les bienfaits sont largement reconnus. Mais l’idéal est de méditer régulièrement et surtout, dans un endroit calme. 

Vous pouvez donc pratiquer la méditation :

  •  le matin, avant que tout le monde se lève
  • pendant les siestes
  • le soir, une fois que tout le monde est au dodo (et si vous n’êtes pas trop épuisée)

Lire un livre

Vous n’avez pas besoin d’une ou deux heures pour vous mettre à la lecture. Juste 10 petites minutes peuvent suffire. Lisez donc un livre, que ce soit pour vous évader avec un roman, ou pour apprendre/vous développer avec un livre business ou développement personnel.

Ecrire / Se mettre au journaling

Cela a été prouvé scientifiquement, l’écriture aurait des effets thérapeutiques. Prenez un carnet de notes ou votre ordinateur, et écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Cela va vous libérer l’esprit, vous calmer et donc vous permettre de décompresser.

Faire du sport

On ne le dira jamais assez : faire du sport est bon pour la santé. Pratiquer un sport régulièrement va faire du bien à votre corps, mais également à votre esprit. Je vous conseille de choisir un sport qui vous attire, qui vous plaît naturellement. Ca sera plus facile de s’y mettre et de tenir sur la durée.

De plus, si vous n’êtes pas une grande sportive ou si ça fait longtemps que vous ne vous êtes pas mise au sport, commencez en douceur.

Durant ces fêtes de fin d’année, suivez votre instinct. Vous aurez besoin soit d’une bonne séance de sport d’1h (une sortie à vélo, du jogging) ou plusieurs séances fragmentées de 5 ou 10 minutes. L’important, c’est que ça vous fasse du bien. N’oubliez pas que le but est de décompresser pendant les fêtes.

Pratiquer le yoga

Le yoga est un sport, mais j’ai préféré le mettre dans une activité à part. En effet, vous pouvez le pratiquer de différentes manières :

  • le matin au réveil pour étirer votre corps et votre esprit
  • un yoga tonique type sportif
  • un yoga pour calmer les tensions dans le cou, le dos…
  • le soir, pour favoriser un bon sommeil

Ecouter une musique relaxante

Rien de mieux qu’une musique douce et apaisante pour se calmer. Vous avez eu une journée éprouvante, bruyante et stressante ? Détendez-vous avec une musique d’ambiance. Il existe des suggestions sur internet, mais aussi des applications qui vous proposent des musiques ainsi que des sons apaisants (Petit Bambou, Calm). Alors profitez.

Regarder un film de Noël

On est d’accord, ces films finissent toujours de la même manière et ce sont quasiment les mêmes histoires. Mais on les aime ces films de Noëls et on en redemande. Donc ne vous privez pas et regardez-les seule ou en famille. 1h30 de pur bonheur.

Se déconnecter

Les fêtes de Noël doivent être synonyme de déconnection. Vous devez vous déconnecter un minimum de votre travail, de vos obligations, vos responsabilités, des réseaux sociaux, de votre smartphone. Vous verrez, cela vous fera le plus grand bien.

Et si vous devez absolument garder un œil sur vos messages, votre communauté, ne le faites qu’une seule fois dans la journée. C’est largement suffisant.

Se préparer un bon chocolat chaud de Noël

Vous ne l’avez pas encore testé ? Un bon chocolat chaud de Noël, le vrai, le bon, le succulent. A vrai dire, je ne connais pas la recette exacte, mais cette année, voici celle que j’ai essayé avec mes filles : recette du chocolat chaud.

Et elle est délicieuse. Vous m’en direz des nouvelles.

Rire

Le rire est bon pour la santé. Il faut donc en abuser encore et encore.

Vous pouvez regarder un film comique, les bêtisiers, jouer à des jeux de société en famille (et ça peut être vraiment, vraiment très marrant), mais vous devez rire et surtout, ne pas vous retenir.

Prendre du temps pour soi, rester seule

Que vous choisissez de faire des activités en famille, avec vos enfants ou à deux, vous devez aussi choisir des moments off rien que pour vous. On est énormément sollicités durant cette période, que ce soit par les enfants, pour aider durant les repas, à papoter avec les uns et les autres. Donc vous accorder des moments de pause vous permettra de recharger les batteries et d’éviter le “trop plein”.

Allumer et regarder un feu de cheminée

Si vous en avez l’occasion, faites cet exercice. Mais faites-le en conscience et avec intention ; pas par automatisme. Regardez le feu brûler dans votre cheminée, ces flammes qui vacillent, ces couleurs changeantes, ce feu qui crépite, ce bois qui se consume. C’est le même effet qu’écouter les vagues, les gouttes de pluie tomber ou tout autre son réconfortant pour vous.

Comment faire pour décompresser avec les enfants

Dans cette seconde grande partie, je vais vous donner 9 idées pour décompresser pendant les fêtes avec vos enfants. Et oui, car ce sont les fêtes de Noël, donc il faut aussi les savourer pleinement avec nos petits bouts de chou. Faites-leur découvrir toute cette belle magie de Noël ; c’est si beau de voir leurs yeux briller.

Faire la sieste en même temps que les enfants

Bon, oui je sais, faire découvrir la magie de Noël avec une sieste, c’est moyen. Mais, il faut bien en passer par là pour être en pleine forme pour les activités que vous allez leur proposer. Les vacances avec des enfants, c’est épuisant. Alors les vacances de Noël avec des enfants…

Donc profitez de ces petits moments off pour recharger vous aussi les batteries. Et si vous n’êtes pas trop sieste (comme moi), allongez-vous un petit moment ou profitez pour lire un roman.

Aller promener en famille

Partir en balade en pleine nature ou sur des foires et autres marchés de Noël (je sais, 2020 est légèrement limitée de ce côté-là ; on se rattrapera l’année prochaine). L’avantage, c’est que toute la petite famille va pouvoir bouger et respirer le bon air. C’est aussi un excellent moyen pour que vos enfants se défoulent, jouent, courent et crient (pas trop fort non plus, mais on peut les laisser faire de temps en temps).

idées pour décompresser pendant les fêtes

Mettre des chants de Noël

Utilisez votre smartphone, votre télévision connectée, peu importe, mais écoutez des musiques de Noël pour que toute la famille soit dans l’ambiance. Vous pouvez les écouter et danser ou alors les écouter en faisant une autre activité manuelle. Rien de mieux pour vous voir sourire et rayonner de bonheur.

Regarder un film ou un dessin animé ensemble

Vous pouvez choisir un film pour enfants, un film d’animation ou un dessin animé. L’essentiel est que ça leur fasse plaisir et à vous aussi. La télévision, ce n’est pas toute la journée (et cela, aussi bien pour les enfants, que pour vous), mais une petite séance tous ensemble sur le canapé avec un bon petit plaid douillet, mmmmmhhhh.

Faire des petits biscuits de Noël

Une de mes activités de Noël préférée cette année. Faire de la pâtisserie avec ses enfants en fabriquant des petits sablés, des biscuits pain d’épices, puis les décorer, vous allez voir, vos enfants vont adorer. Et vous, vous sentirez le sourire se dessiner sur votre visage en les regardant s’appliquer à décorer leurs petits biscuits en forme d’étoile.

Une petite séance d'exercice

Le sport, ce n’est pas que pour les adultes. Décompresser pendant les fêtes, ça passe aussi par faire du sport en famille, même avec ses enfants. Ne vous mettez pas de barrières et allez-y. Testez ! Au pire, ça ne fonctionne pas ; Au mieux, vos enfants adorent et en redemanderont. Vous ferez donc une pierre deux coups : occuper et jouer avec vos enfants tout en prenant soin de votre corps.

Proposer des activités manuelles de Noël

Nous sommes Noël, donc profitez de cette période pour proposer des activités à vos enfants en lien avec ce thème. Vous pouvez fabriquer un sapin de Noël, faire du découpage de boules de Noël, inventer des histoires. Laissez libre cours à votre imagination. Et si vous n’êtes pas très créative sur le sujet ou vous ne souhaitez pas perdre de temps, je vous conseille de taper “activités de Noël” sur Pinterest. Vous n’aurez plus qu’à piocher parmi une liste interminable de choses à faire avec petits et grands.

Lire des contes de Noël

La lecture, il en faut un peu pour vous et un peu pour vos enfants. Ils adorent quand on leur lit des histoires ; et pas seulement le soir. Détendez-vous en pleine journée en leur proposant de leur lire un joli conte. J’aime bien le faire avec mes filles quand je vois qu’elles sont un peu fatiguées ou qu’elles ont besoin de se reposer après une activité physique. 

Un moment de partage qui va ressourcer toute la famille.

Faire preuve d'indulgence et lâcher prise

C’est la fin d’année. Vous étiez comment, vous, durant les fêtes de Noël ? Heureuse, excitée, impatiente et pleine d’entrain et d’énergie. Vos enfants sont pareils. Ils aiment cette période, c’est magique, il y a les cadeaux, la famille, de nouveaux jouets. Donc ne les réprimandez pas à tout bout de champ. Laissez-les s’exprimer et s’amuser. Faites preuve d’indulgence, de patience et apprenez à lâcher prise. Ca vous fera un bien fou.

Où partir pour décompresser

Et enfin, dans cette dernière partie, j’aborde 4 idées de séjours pour pouvoir vous ressourcer et qui peuvent être envisagés durant cette période.

En pleine montagne

Nous sommes en hiver. Qui dit hiver dit neige. Et les enfants adooooooorent la neige. Si vous en avez la possibilité, prévoyez une journée en station pour faire de la luge, prendre un chocolat chaud, faire un bonhomme de neige et une bataille de boules de neige. Vous pouvez aussi prévoir juste un petit week-end. Deux jours pour décompresser pendant les fêtes, soit le week-end, soit en pleine semaine. Voir la montagne enneigée apaise l’esprit. Regardez-la avec intention. Prêtez attention aux sons, à la lumière, aux sapins.

Au bord d'un lac

Non non, je ne parle pas de s’y baigner, sauf si vous vous en sentez capable. Il paraît que c’est excellent pour le corps. Ce que je vous propose, c’est de venir vous promener voire d’y faire un pique-nique ou un goûter. N’attendez pas seulement l’été pour réaliser ces sorties. Bien sûr, s’il fait -10°, ce n’est pas l’option à envisager. Mais autrement, sortez et aérez-vous. Les lacs en cette période sont teintés d’une autre couleur ; ils sont calmes et apaisants. De plus, il n’y aura pas foule, donc vos enfants pourront aller et venir librement.

Week-end en amoureux en France

Vous avez aussi le droit de faire un break et de vous octroyer 2 ou 3 jours pour vous et votre couple. La France est un pays varié. Vous pouvez partir près de chez vous, mais vous pouvez aussi choisir de visiter une nouvelle région, d’aller le voir le marché de Noël de Strasbourg (ok, pas cette année. On y pensera l’année prochaine), les lumières de Paris…

Court séjour à l'étranger

Mais vous pouvez également profiter des fêtes de fin d’année pour partir à deux ou en famille pour faire un court séjour à l’étranger. Pas besoin d’aller bien loin pour se dépayser. Pourquoi pas faire un Noël à Prague ou dans les rues de Vienne ?

A vous de faire votre choix parmi ces 27 idées à réaliser pour décompresser pendant les fêtes. Bien sûr, vous pouvez également toutes faire ; il va falloir organiser votre planning pour tout caser.

Bonnes fêtes !!!

Laisser un commentaire