Développer son business grâce au podcast

Développer son business grâce au podcast

  • Post published:11 juin 2020
  • Post category:Non classé

Le podcast est en pleine croissance en France. C’est donc presque avec une évidence que l’on peut s’intéresser à la façon de développer son business grâce au podcast. Car les avantages sont nombreux et ils sont bien réels. Nous allons le voir un peu plus bas.

Mais pourquoi un tel engouement autour du podcasting ? 🎙️🎙️ Qu’est-ce qui justifie cet essor fulgurant ?

Il est facile aujourd’hui d’écouter un épisode de podcast : en voiture, en faisant son jogging ou encore à la maison quand on fait du rangement ou qu’on cuisine. Les manières de consommer des podcasts sont vastes. Mais ce n’est pas tout. Les podcasts deviennent plus qualitatifs. Leurs présentateurs / podcasteurs offrent et partagent du contenu de qualité, avec une réelle valeur ajoutée. On peut apprendre et se former en écoutant des épisodes de podcasts. De plus, ce format audio permet de fédérer une communauté, de la rendre fidèle. L’engagement et la fidélité sont plus élevés que pour un blogueur avec ses articles de blog ou un Youtubeur et ses vidéos Youtube. Et l’auditeur va rester également plus longtemps que sur une vidéo ou un article en ligne.

Donc tous les feux sont au vert pour que vous puissiez démarrer un podcast et le mettre au service de votre business. Le podcast est un média à ne pas sous-estimer. 😉

Nous allons aborder 4 étapes sur lesquelles vous devez travailler avant de lancer votre podcast. Cela va vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre lancement soit réussi et que votre communauté en ligne soit au rendez-vous.

#1 Définir ses objectifs du podcasting

Avant toute chose, vous devez vous poser cette question :

Pourquoi souhaitez-vous lancer un podcast ?

  • Est-ce pour toucher davantage votre client idéal ?
  • Souhaitez-vous élargir votre audience et votre communauté ?
  • Voulez-vous sortir de votre zone de confort et vous lancer un nouveau challenge ?
  • Est-ce parce que le format vous met plus à l’aise ?

📌 Définissez clairement vos objectifs, car ils vous seront utiles pour votre stratégie, celle que vous allez déployer dans la création du contenu audio et dans la communication sur votre podcast.

#2 Parler à son audience

Commencer un podcast, c’est créer un nouveau contenu, un nouveau format qui va répondre à des problématiques particulières. Un podcasteur enregistre pour ses auditeurs, pas pour lui. Certes, peut-être vous avez un réel avantage à enregistrer des épisodes, car vous n’aimez pas écrire d’articles de blog par exemple. Mais dites-vous que, pour que votre podcast fonctionne et se développe, vous devez parler à votre audience.

Pour cela, vous devez connaître parfaitement votre persona, votre client idéal. Vous devez savoir à qui vous vous adressez et quelles sont leurs problématiques, leurs besoins. C’est en parlant à votre audience sur des sujets qui la préoccupe que vous allez pouvoir fidéliser vos auditeurs et obtenir un taux d’engagement plus important.

#3 Communiquer plusieurs semaines à l'avance

Ne pensez pas que votre premier épisode de podcast va générer des milliers de téléchargement dès sa sortie. Un lancement ça se prépare ; ça s’anticipe. Si vous avez déjà une communauté, qu’elle soit petite ou grande peu importe, parlez-en. Faites du teasing ; dîtes-leur par exemple que vous travaillez actuellement sur un nouveau projet secret.

Vous avez une newsletter ? Parfait ! Préparez quelques newsletters en rapport avec le podasting.

Vous avez un compte Instagram ? Posez des questions à vos abonnés pour connaître leurs goûts en matière de podcast, est-ce qu’ils en écoutent, qu’est-ce qu’ils écoutent… On peut aussi faire des stories sur le sujet, dire que le lancement de votre projet secret est pour bientôt…

Mais vous pouvez également dévoiler directement votre intention de créer un podcast afin de mettre à profit vos compétences d’une façon différente et mettre votre expertise au service de vos potentiels futurs clients.

Etre entrepreneure, c’est aussi être créative. Donc laissez parler votre créativité.

#4 Régularité et anticipation

Vous me voyez venir ? 🧐 Il ne sert à rien de débuter un podcast et de le lâcher au bout de 10 épisodes. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, ne baissez pas les bras. Il faut être persévérante.

Tenir un podcast, c’est comme créer un blog : patience, régularité et anticipation.

📌 Vous aurez besoin de tenir un calendrier éditorial pour créer du contenu régulièrement. Vous pouvez faire un brainstorming de quelques heures pour noter tous les sujets que vous avez envie d’aborder dans votre épisode et les planifier pour les 6 prochains mois.

De plus, évitez dans la mesure du possible d’enregistrer un épisode par un épisode. Le jour où vous n’allez pas pouvoir le faire, car les enfants seront malades ou qu’il y aura n’importe quelle autre urgence, vous allez rater l’enregistrement et donc la publication de votre épisode de podcast. Essayez de faire du batching, c’est-à-dire de regrouper votre travail. Dans le cas présent, enregistrez plusieurs épisodes de podcasts dans une journée. Puis, prévoyez une autre journée pour écrire toutes les notes d’épisodes qui seront postées sur votre blog. Et ainsi de suite.

développer son business grâce au podcast

Les avantages du podcast pour son business

Développer son business grâce au podcast se fait via divers leviers. Que ce soit grâce à des interviews, des produits numériques gratuits à télécharger ou au bon référencement dans les moteurs de recherches, vous allez comprendre que les avantages de lancer un podcast sont vraiment très intéressants et nombreux.

#1 Développer sa notoriété

Le format audio a le vent en poupe. 📈 Après l’essor des livres audio, c’est au tour des podcasts de sortir leur épingle du jeu. Les podcasts francophones sont encore peu nombreux si on les compare aux chaînes Youtube ou aux blogs. Vous avez donc tout intérêt à démarrer votre podcast dès maintenant pour profiter de ce début de boom qui est en train de se produire dans l’univers du podcasting.

De plus en plus d’entrepreneurs lancent leur podcast 🎙️ que ce soit sur l’entrepreneuriat, le webmarketing, les revenus passifs ou encore le bien-être. Tout comme le blogging, il faut se spécialiser pour attirer les auditeurs que l’on cible et donc, attirer ses clients idéaux. Vous allez pouvoir toucher un autre public : celui qui n’est pas sur Instagram ou qui ne lit jamais d’articles de blog. Vous allez vous faire connaître via un canal différent et donc accroître votre notoriété.

#2 Élargir son réseau professionnel

Développer sa notoriété va aussi de pair avec le développement de son réseau. 

Grâce à votre podcast, vous allez vous faire connaître un peu plus et donc peut-être attirer l’attention d’autres podcasteurs ou d’influenceurs. Cela peut se traduire par des demandes d’interviews. 🎤🎤

Mais vous pouvez également en profiter pour inviter et interviewer d’autres entrepreneurs. Effectivement, si vous n’êtes pas expert dans un domaine, vous pouvez faire appel à d’autres personnes qui viendront discuter avec vous de leur succès et transmettre leur savoirs à vos auditeurs.

C’est donc un très bon moyen de faire de nouvelles connaissances. Votre podcast sera un moyen d’entrer en contact avec des influenceurs, des entrepreneurs, des spécialistes…et donc de créer des liens.

#3 Développer sa liste email

Développer son business grâce au podcast passe obligatoirement par une liste email. Si vous ne le savez pas encore, vous devez avoir une liste emails, une liste de contacts que vous devez développer.

Lancer son podcast est un très bon moyen pour développer sa newsletter. Vous allez me dire “oui, mais comment ? Un podcast, c’est audio”. Vous n’avez pas tort sur ce dernier point. 😜 En enregistrant votre épisode, vous allez diffuser un message, délivrer une solution ; vous allez communiquer. Vous pouvez donc parler de vos produits et services numériques, faire la promotion de votre nouvelle formation en ligne ou encore inciter à télécharger le workbook que vous avez créé spécialement pour cet épisode. là encore, faites travailler votre imagination.

L’enregistrement et la diffusion d’un podcast passe également par des notes écrites. Ce sont grâce à ces notes, que vous pourrez insérer des liens vers votre page de vente, votre vidéo ou encore vos produits affiliés.

#4 Développer son chiffre d'affaires

Bien évidemment, qui dit développer sa liste email dit accroître son chiffre d’affaires. Vous allez pouvoir booster votre business et trouver de nouveaux clients grâce à votre podcast. Donc booster son business veut dire augmenter son chiffre d’affaires. 💰💰💰

Comme je vous le disais, vous pouvez faire la promotion de vos produits et services dans vos épisodes. Mais vous pouvez aussi faire de la publicité pour des sponsors ou des produits affiliés. Il ne faut pas avoir peur d’en parler. Bien sûr que certains de vos auditeurs vous feront la remarque, bien sûr que certains seront mécontents et qu’il y aura des désinscriptions. Mais dites-vous une chose : ces abonnés n’auraient de toute façon pas acheté, donc autant qu’ils partent. Concentrez-vous sur vos abonnés qualifiés : ce sont vos clients idéaux.

Faire connaître son podcast pour développer son business

Dans ce dernier chapitre, on va se concentrer sur la partie promotion et communication d’un podcast. Comment le faire connaître ? 

#1 Travailler son référencement naturel

Il est partout !! Le référencement naturel n’est pas présent uniquement sur les articles de blog. Il faut également travailler son référencement pour le format audio qu’est le podcast. Que ce soit pour Google via les moteurs de recherches, ou sur les plateformes de téléchargements.

Afin d’optimiser votre référencement naturel, voici le travail à faire :

  • Trouver les bons mots clés.
  • Inscrire les mots clés dans le titre, la méta description et les notes de l’épisode.
  • Ecrire des notes d’épisodes pour chaque épisode enregistré et publié. Elles doivent faire au minimum 300/500 mots.
  • Structurer son épisode de podcast au même titre qu’un article de blog (titres, sous-titres…)

#2 Communiquer sur ses réseaux sociaux

Pour faire connaître son podcast, vous devez aussi penser à votre communauté actuelle. En effet, vous avez peut-être déjà des abonnés à votre page Facebook ou sur votre compte Instagram. Annoncez sur ces réseaux le lancement de votre podcast. On peut développer son business grâce au podcast, mais également (et de plus en plus) via les réseaux sociaux. Alors ne les oubliez pas ! 😏

De plus, vous devez communiquer sur vos réseaux à chaque épisode de podcast publié. Créez des stories avec des séquences courtes concernant une partie de votre enregistrement de podcast ; publiez des posts sur le sujet de votre nouvel épisode.

#3 La newsletter : votre alliée

Dernier atout : votre newsletter. Si on vous dit et redit de créer une liste email, c’est pour s’en servir. Pensez donc à parler de vos épisodes dans vos newsletters. Mettez un appel à l’action afin que vos abonnés cliquent sur le lien les menant au dernier épisode de podcast. Ainsi, vous allez accroître vos téléchargements et votre podcast se placera petit à petit dans les premiers résultats de recherche ou dans les suggestions.

Mots de la fin - A retenir

Nous voilà arrivés au bout de cet article ! Lancer un podcast peut être un réel atout pour développer son business. C’est maintenant qu’il faut se lancer. Les Français deviennent de plus en plus des consommateurs de contenu audio, donc de podcasts. De plus, ces auditeurs en écoutent de plus en plus souvent. C’est le moment de mettre en place votre stratégie de podcasting pour développer son business grâce au podcast

Avez-vous l’intention d’en créer un ?

Laisser un commentaire