Développer le trafic de son site web grâce à 4 stratégies

Développer le trafic de son site web grâce à 4 stratégies

  • Post published:18 juillet 2020
  • Post category:Non classé

Vous avez passé des semaines ou des mois à créer votre blog, votre site internet ; vous avez choisi un design, peaufiné chaque détails en y passant des heures, puis après avoir vu un nouveau site web que vous avez trouvé super beau et attractif, vous avez décidé de tout changer. Enfin, le jour est arrivé et votre site internet est en ligne. Et que se passe-t-il alors ? Rien. Personne ne vient. Pas de trafic ; Pas de visiteurs. 😔

Je sais, c’est frustrant car on met beaucoup d’énergie lorsqu’on crée son site (même si on délègue cette tâche). Cependant, le trafic de son site web ne va pas arriver du jour au lendemain. Ça demande du temps, de la patience et du travail.

Mais je vous rassure, il existe plusieurs manières de développer le trafic de son site web. Pour attirer des visiteurs sur votre site, je vais vous parler dans cet article de 4 stratégies que vous pouvez mettre en place ; 3 d’entre elles sont gratuites ! Alors profitez-en et mettez-vous en action.

C’est bien d’avoir du trafic tout de suite. Mais vous devez également réfléchir sur le long terme. C’est là qu’interviennent les moteurs de recherche et le référencement naturel ; ce qu’on appelle aussi SEO. Considérez le référencement naturel comme un investissement sur le moyen/long terme. Certes, on n’a peut-être pas de résultats immédiatement, mais ce sera une source de trafic presque inépuisable.

Créer du contenu régulièrement

Pour avoir du trafic sur son site internet, il faut bien évidemment répondre à un besoin client, à une problématique qu’a votre client idéal et lui apporter une solution. Vous devez donc créer du contenu autour de votre thématique ; du contenu de qualité, mais il faut surtout être régulier. Vous devez créer régulièrement des articles de blog (1 article de blog par semaine c’est correct). Il faut alimenter votre site web et apporter du nouveau contenu régulièrement.

Publier régulièrement du contenu de qualité permettra de vous positionner sur plusieurs mots clés, d’augmenter votre visibilité sur le web et de fidéliser votre communauté.

Cela peut passer par les articles de blog, mais aussi des vidéos ou des podcasts par exemple. Le but est d’alimenter votre site web régulièrement.

Travailler son SEO

Pour chaque contenu que vous allez créer, vous devrez l’optimiser pour les moteurs de recherche tel que Google. (Pour ne citer que lui 😋).

Ici la finalité est d’arriver à vous positionner en première page des résultats de recherche internet sur certains mots clés ou des mots clés de longue traîne (c’est-à-dire des mots clés, mais en version plus longue).

Il existe de nombreuses façons de travailler son SEO. Mais pour vous donner quelques pistes, vous devez par exemple :

  • Travailler vos mots clés
  • Développer votre champ sémantique
  • Optimiser vos images
  • Améliorer la vitesse de chargement de votre site
  • Optimiser vos titres
  • Avoir des backlinks, des liens externes qui pointent vers votre site

Etre présent sur Pinterest

Quand on évoque les moteurs de recherche, on pense immédiatement à Google. Sauf, qu’il en existe d’autres tel que Pinterest. Pinterest est souvent associé à un réseau social sauf que ce n’en est pas un. Il faut traiter Pinterest comme un moteur de recherche. C’est un formidable outil marketing pour développer le trafic de son site web et, pour le coup, plus rapidement que Google.

Pour cela, vous devrez créer un compte professionnel Pinterest et créer régulièrement des épingles. Ces épingles seront “épingler” sur vos tableaux, mais aussi sur des tableaux collaboratifs sur lesquels vous serez présentes et pourront également être ré-épinglées par d’autres internautes.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de Pinterest, je vous conseille la Masterclass gratuite proposée par My Trendy Lifestyle.

Notre allié : l'email marketing

On ne le dira jamais assez : il est INDISPENSABLE d’avoir une liste emails, une base d’abonnés qu’on crée et qu’on développe.

L’email marketing – la newsletter – est un puissant outil marketing qui va vous permettre de :

  • garder le contact avec vos prospects
  • communiquer et leur apporter de la valeur régulièrement ; leur montrer votre expertise
  • fidéliser votre communauté
  • attirer du monde sur votre site internet
  • transformer vos prospects en clients

Cette liste d’abonnés est précieuse. 🌟🌟 Ne la négligez pas, car c’est grâce à elle que vous aller pouvoir développer votre business. L’emailing est souvent perçu comme quelque chose de négatif ; on a peur d’ennuyer les gens, d’être considéré comme des spammeurs. Mais loin de là ! Si vous avez défini correctement votre persona, que vous avez un positionnement clair et dans une niche bien ciblée, vous attirerez les bonnes personnes. Et lorsque vous leur enverrez votre newsletter, ce sera pour leur parler de votre expertise dans cette thématique ; donc d’un sujet qui les intéressait à la base.

Il existe des tas de manières de parler à ses abonnés grâce à l’email marketing. Et l’une de ces options consiste à raconter une histoire (le storytelling) ou à apporter une valeur supplémentaire autour du dernier sujet de votre article de blog ou de votre podcast par exemple. Insérez le lien de votre dernier contenu créé dans votre newsletter. Ainsi, le nombre de visites sur votre site internet va augmenter.

Etre présent sur les réseaux sociaux pour développer le trafic de son site web

Les réseaux sociaux sont désormais devenus indispensables pour toute entreprise. Ils sont essentiels pour se faire connaître, développer sa notoriété, son audience, partager et nouer des liens, raconter une histoire. Mais ils peuvent aussi contribuer à accroître le trafic de son site web.

Instagram

La plateforme Instagram est l’un des réseaux sociaux en plein boom en cette année 2020. Il y a de fortes chances pour que vos prospects y soient présents.

Etre sur Instagram va booster votre visibilité. De nombreuses entrepreneures ont réussi à booker leurs premiers clients rien qu’avec Instagram, alors qu’elles n’avaient même pas de blog ou de site internet.

Mais comment développer le trafic de son site web avec Instagram ? 2 principales techniques à utiliser :

  • Dans vos posts : insérer des calls-to-action en incitant vos abonnés à cliquer sur le lien dans votre bio par exemple
  • Dans vos stories : parlez de ce que vous proposez, de vos offres, de votre newsletter, de votre coaching ; n’hésitez pas non plus à les rediriger vers votre site ou votre lien en bio

Facebook

Vous pouvez faire la même chose sur la plateforme Facebook. En effet, une fois que vous avez créé votre page, vous pouvez y insérer des liens, créer une boutique…

De plus, vous pouvez également créer un groupe Facebook où vous pourrez communiquer directement à vos membres et partager le lien de votre dernier podcast par exemple.

Même si elle est de moins en moins visible, vous avez aussi la publication des posts sur votre page Facebook qui vous permettra de partager des liens pour mener directement à votre dernier article de blog.

Youtube

Je vous parle d’un troisième réseau social qu’est Youtube. Je ne suis pas du tout une spécialiste 🙄, mais cette plateforme est très puissante et, bien utilisée, elle peut vous apporter énormément de trafic. Les vidéos sont répandues et de plus en plus plébiscitées par les internautes. Cela peut-être une stratégie à ne pas négliger pour permettre de renforcer sa présence en ligne.

développer le trafic de son site web

Augmenter le trafic de son site web avec de la publicité

Vous n’avez peut-être pas les moyens financiers ni les compétences pour vous mettre directement à la publicité payante (c’est pourquoi je n’en parle qu’à la fin de cet article 😉), mais correctement utilisée, la publicité est un outil puissant pour développer rapidement sa liste d’abonnés et développer le trafic de son site web.

La publicité avec Google Adwords

Une des plus connues est la publicité Google Adwords. Vous créez une campagne Google Adwords en choisissant les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Puis vous créez une ou plusieurs campagnes (cela vous permet de faire des tests et savoir ce qui fonctionne le mieux auprès de votre cible), avec un budget déterminé.

Personnellement, je n’ai encore jamais testé. Mais je l’envisage à moyen terme.

Les réseaux sociaux et la pub

Les réseaux sociaux ont désormais une belle part du gâteau en ce qui concerne la publicité payante. Et un des plus célèbres est Facebook. Je suis certaine que vous n’y avez pas échappé. Les posts ou articles sponsorisés sont partout sur le fil d’actualité. Peut-être vous vous dites que c’est pénible, que ça vous gêne, que ce n’est pas pour vous et que ça ne marche pas ; et bien non, c’est tout le contraire. Les pubs sur Facebook cartonnent. Mais là encore, il faut qu’elles soient correctement ciblées. Je vous déconseille donc d’en faire sans un minimum de connaissance et de compétences en la matière.

Un autre réseau social qui s’est mis à la publicité, c’est Instagram. Vous pouvez retrouver des publicités sur votre fil d’actualité ou dans vos stories.

Donc, la publicité payante est à ne pas négliger pour accroître sa visibilité et augmenter le trafic de son site web.

Vous connaissez maintenant les 4 stratégies qui vous permettront d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet. Vous pouvez débuter avec une de ces stratégies, la développer, la peaufiner et l’améliorer avant de passer à la suivante. Rien ne sert d’être partout à la fois. Ca ne fera que vous épuiser et éparpiller vos efforts qui, au final, ne vont pas vous servir à grand chose. Faites un pas après l’autre ; quand vous êtes allé au fond des choses avec un outil, passez au suivant.

De plus, pensez à analyser vos statistiques. Vous devez connaître l’origine de votre trafic pour savoir où concentrer vos efforts. Google Analytics vous permettra d’analyser les indicateurs de votre site pour connaître le nombre de visiteurs uniques, votre taux de rebond, les sources de trafic, la navigation de vos visiteurs et bien plus.

Laisser un commentaire