8 conseils pour un bon équilibre vie pro vie perso

8 conseils pour un bon équilibre vie pro vie perso

Qui ne rêve pas d’avoir un parfait équilibre vie pro vie perso ? En tant que maman entrepreneure, en tant que maman qui travaille, je crois que trouver cet équilibre entre tous les pans de notre vie est un peu comme trouver le Saint Graal. C’est une quête sans fin, tout comme notre rêve d’une organisation parfaite.

Concilier travail et vie personnelle, c’est nous permettre d’être sereine, apaisée, d’être satisfaite de nos journées bien remplies (travail, enfants, école, rendez-vous chez le pédiatre, courses, ménages, repas…c’est notre lot quotidien n’est-ce pas ? 😱). Mais c’est aussi pouvoir être productive, profiter de ses enfants, de sa vie de couple, atteindre ses objectifs professionnels et prendre du temps pour soi (faire du sport, du yoga, lire ou ne rien faire 😍). Ca fait beaucoup, non ?

Pourtant, ce n’est pas impossible. Arriver à concilier vie personnelle et vie professionnelle peut être à la portée de toutes et tous, à condition de se poser pour y réfléchir sérieusement et de prendre le temps d’analyser sa situation et rectifier, corriger ce qui doit être amélioré.

Avant toute chose, il est bon de réfléchir et de se poser les bonnes questions. En effet, l’équilibre vie pro vie perso n’a pas un curseur unique. Trouver l’équilibre, c’est avant tout SON équilibre. La vie professionnelle chez une personne n’aura sans doute pas la même importance chez une autre ; même chose pour la vie personnelle. Par exemple, une personne aura tendance à accorder beaucoup d’importance à son travail et à sa carrière, tandis qu’une autre préférera privilégier sa vie de famille et le temps passé avec ses enfants.

Ainsi, la conciliation travail-vie personnelle ne sera pas envisagée de la même manière chez ces deux personnes.

Donc, vous devez vous poser plusieurs questions et être honnête envers vous-même si vous souhaitez atteindre cet équilibre vie pro vie perso.

Pour vous aiguiller, voici quelques questions à se poser :

  • Pourquoi souhaitez-vous atteindre cette harmonisation dans votre vie ?
  • Qu’est-ce que cela va vous apporter ?
  • Quelles seraient les conséquences dans votre vie si vous n’y parvenez pas ?
  • De quoi avez-vous besoin pour être heureux ?
  • De quoi avez-vous envie ?

Les réponses à ces questions de vie vous aideront à harmoniser votre vie.

Établir son planning et ses priorités

Avoir un bon équilibre vie pro vie perso, c’est savoir être organisé, planifier et établir ses priorités. S’occuper de son travail et de toutes les responsabilités qui en découlent, être parents, gérer l’organisation de la maison et les imprévus font que nous avons une charge mentale énorme chaque jour. Il est donc normal d’être fatigué, de se sentir débordé et être au bord de l’explosion. 💥💥

Voilà pourquoi vous devez établir au plus vite votre propre équilibre entre travail et vie personnelle, car vous risquez votre santé physique comme mentale.

Donc, après avoir poser vos bases, vous allez devoir tenir un planning (hebdomadaire, quotidien, peu importe, du moment que cela vous convient). Et pour remplir ce planning qui vous servira de feuille de route, vous allez tout d’abord établir vos priorités. En effet, se fixer des priorités vous incitera à aller à l’essentiel dans plusieurs sphères de votre vie. Vous y gagnerez donc en temps et en énergie.

Si vous ne savez pas comment établir vos priorités, je vous invite à aller télécharger le workbook : définir ses objectifs de mamans entrepreneures. Si vous n’avez pas d’entreprise, mais que vous travaillez en tant que salarié, il pourra aussi vous être très utile.

Poser des limites

Un des points clés selon moi pour avoir un réel équilibre vie pro vie perso, c’est de savoir poser des limites. Si on ne s’écoute pas, qu’on ne suit pas son intuition et qu’on ne sait pas dire non, on va droit dans le mur. 😖 Chacune de nos journées ne fait que 24h (et on est bien obligé de dormir quelques heures aussi 😅). Donc vous allez devoir vous fixer des limites et ne pas vous imposer une to-do-list à rallonge avec des tâches à n’en plus finir. Il faut avoir et garder le contrôle de sa vie, donc maintenant que vous avez en tête (ou sur une feuille ou votre agenda 📝) vos priorités, elles vont vous aider à garder le cap et être concentré sur votre objectif ultime (la réponse à la question : pourquoi souhaitez-vous atteindre cette harmonisation dans votre vie ?).

Je sais que ce n’est pas toujours facile de dire non ou de renoncer à certains projets ou sorties ou peu importe. Mais poser des limites est indispensable pour arriver et rester à votre point d’équilibre. Vous allez peut-être vous sentir coupable et je sais à quel point cette culpabilité est déroutante et nous pousse parfois à agir différemment. Mais cette partie-là se travaille aussi. 😉

Gérer son stress et son anxiété

Atteindre l’équilibre entre sa vie personnelle, familiale et sa vie professionnelle passe aussi par notre capacité à gérer notre stress et notre anxiété. 

Nous sommes régulièrement sous pression au travail et on peut vite se sentir dépassé et perdre le contrôle sur tous les autres pans de notre vie. De même que notre rôle de parent, de maman peut être source d’angoisse et d’énervement. Le stress n’est jamais loin dans nos vies.

Le but ici est d’arriver à contrôler ce stress afin qu’il ne détruise pas tous nos efforts dans notre recherche d’harmonie. Car ce stress peut se répercuter au sein de la famille ; les enfants ressentent nos angoisses et cela influencent leurs comportements. Cela peut aussi avoir un impact sur votre vie de couple, mais également au sein de vos relations professionnelles. Etre stressé (attention, il existe néanmoins un “bon” stress, celui qui va nous booster) ne va nous apporter que des difficultés, impacter votre productivité, votre concentration et vous procurer une fatigue mentale (vous ne trouvez pas qu’on en a déjà bien assez !? 🤔)

conseils pour un bon équilibre vie pro vie perso

Prendre du temps pour soi

On arrive enfin à une partie sympa ! 😋 Et oui, il ne faut pas oublier que dans équilibre vie pro vie perso, il y a le PERSO. Bien évidemment, cela regroupe pas mal de choses comme les enfants, la famille, les amis, le couple. Mais n’oublions pas la partie principale : nous-même !!

Si vous êtes bien dans vos baskets, les choses seront plus faciles à réaliser. Vous serez de meilleure humeur, car vous aurez évacué le trop plein de la journée ou de la semaine. Prendre du temps pour soi c’est se permettre de relâcher la pression et de diminuer la surcharge mentale qui nous pèse temps dans notre rôle de maman qui travaille.

Vous pouvez par exemple :

  • lire un bon livre
  • regarder une série ou un film
  • aller vous promener
  • faire un peu de sport à la maison, en salle ou au grand air
  • faire une séance de méditation ou de yoga
  • ne rien faire du tout  🤩

Partager les tâches pour un meilleur équilibre vie pro vie perso

Et oui !!! Il faut y penser ! Vous n’êtes pas seules les mamans ! Vous pouvez et DEVEZ vous faire aider au quotidien. Et quand je parle de partager les tâches, cela implique les tâches familiales et domestiques, mais aussi les tâches professionnelles. Il ne faut pas hésiter à déléguer.

Pour cela, vous devez d’abord établir tout ce qui peut-être délégué et/ou partagé. Ensuite, vous devez pouvoir communiquer librement ; sans communication, le message et les objectifs ne vont pas bien passer ou pas passer du tout. 😕Bien communiquer et surtout le faire avec calme, vous évitera bien des désagréments et vous permettra une bonne coopération (les enfants qui débarrassent, le conjoint qui étend le linge…).

Ce n’est pas à vous de tout faire et de tout gérer. A tout vouloir contrôler, vous allez justement finir par perdre le contrôle (et votre tête 🤪).

Adopter une attitude positive

Voyez le positif dans votre vie ; cultivez votre optimisme et votre bonne humeur. Vous verrez que tout deviendra plus beau autour de vous. La vie sera plus légère. Vous serez plus ouvert à la communication, à l’écoute et aux signes extérieurs. C’est une attitude positive qui augmentera votre niveau de bonheur et vous permettra de vous épanouir. Donc si votre bien-être augmente, les divers pans de votre vie vont s’améliorer également ; ce qui vous conduira plus aisément vers cet équilibre entre travail et famille, vie personnelle et vie professionnelle.

Avoir une bonne hygiène de vie

Quand on est fatigué, on est irrité et irritable facilement. On a des sautes d’humeur, on est désagréable et surtout, on est inefficace et improductif. Tout ce qu’on ne veut pas.

Vous l’avez donc compris, avoir une bonne hygiène de vie est primordial pour atteindre l’équilibre vie pro vie perso.

Une bonne hygiène de vie, ça passe par :

  • une bonne qualité de sommeil
  • une bonne alimentation
  • boire beaucoup d’eau
  • bouger, faire du sport

Alors, qu’attendez-vous ?

Mots de la fin - A retenir

Voilà pour mes 8 conseils pour vous diriger vers votre équilibre vie pro vie perso. Je sais que ce n’est pas simple, mais faites un premier pas et les autres suivront.

Pour rappel, pour trouver un bon équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, il va falloir :

  1. poser vos bases
  2. établir votre planning et vos priorités
  3. poser des limites
  4. gérer votre stress
  5. prendre du temps pour vous
  6. partager les tâches et déléguer
  7. être dans la “positive attitude”
  8. avoir une bonne hygiène de vie

Laisser un commentaire