Gestion du temps : 6 lois à connaître pour être efficace

Gestion du temps : 6 lois à connaître pour être efficace

La gestion du temps est devenu une quête permanente dans notre vie. On recherche constamment à gagner du temps, optimiser ses journées, être productive, avoir une organisation efficace, tenir les délais et bien sûr, rester au top de sa forme. (Autant tout avoir, pourquoi s’en priver 😋)

Sauf qu’on le sait bien, tenir ses objectifs, finir ses to do list, profiter de la vie et de ses enfants, et avoir en plus du temps pour soi, c’est loin d’être simple. Nous recherchons tous la recette miracle qui nous fera vivre 48h dans une journée (ça serait bien n’est-ce pas 😏). Malheureusement, je dois vous dire qu’elle n’existe pas. Mais heureusement qu’il existe des outils, des techniques, des méthodes et même des lois qui vont vous guider afin de vous permettre d’avoir une meilleure gestion du temps et de gagner plusieurs heures par semaine.

Dans cet article, je ne vais aborder que les principales lois sur la meilleure façon de gérer son temps. Sur le blog, j’ai de nombreux articles qui traitent d’organisation sur des thèmes variés notamment quand on est une maman entrepreneure, ainsi que la meilleure façon d’organiser son temps quand on  travaille chez soi.

Une productivité en hausse

C’est bien de vouloir apprendre à mieux gérer son temps, mais encore faut-il savoir pourquoi et ce que cela va nous apporter.

Le premier avantage est qu’une bonne gestion du temps va nous permettre d’accroître notre productivité. En effet, on va devenir plus efficace et plus productif dans la réalisation de nos tâches. Cette efficacité va nous permettre de gagner du temps au quotidien et ainsi on va pouvoir mettre à profit ce gain de temps au service de nouvelles choses ; des choses que l’on repoussait sans cesse, que l’on relayait au second plan, car d’autres tâches à faire passaient en priorité.

Une journée ne fait que 24 heures. Même si elles ne sont pas extensibles, nous sommes toutes en mesure de pouvoir réaliser davantage dans ce même laps de temps. 

Une sérénité retrouvée

La gestion du temps doit être au service de notre vie et de notre esprit. Donc, lorsque vous aurez acquis et développé une meilleure productivité, vous allez pouvoir retrouver une sérénité qui, j’en suis certaine, vous fait cruellement défaut. Je vous rassure, c’est normal. On ne peut pas être maman, femme et working girl sans être un minimum débordée – du moins pour un temps. On passe toutes par là avant de réussir à maîtriser la gestion de son temps. Certes, cela ne va pas se faire du jour au lendemain, mais petit à petit vous allez apprendre à avoir une organisation personnelle performante et être plus sereine.

Retrouver de la sérénité dans votre vie va vous apporter plusieurs avantages comme :

📌 Avoir l’esprit clair et libre.

📌 Retrouver votre calme et apaiser vos tensions.

📌 Profiter davantage de vos journées et de vos enfants.

📌 Maîtriser vos journées et savoir où vous allez.

📌 Etre positive et souriante.

📌 Ne plus être débordée.

les 6 lois à connaitre de la gestion du temps

Du temps pour soi

Apprendre à développer sa meilleure gestion du temps va vous apporter un avantage considérable qui est malheureusement négligé par beaucoup de personnes : celui de vous libérer du temps pour vous.

La gestion du temps doit être au service de notre vie. Il est primordial de se poser, de prendre du recul et de réfléchir à ce qui vous ferait plaisir à vous et vous seule. En effet, ça devrait être une source de motivation pour vos désirs, vos projets. Ne plus être débordé est un luxe, alors une fois acquis, profitez-en pour par exemple :

  • faire du sport
  • vous promener
  • méditer
  • lire un livre
  • vous mettre au yoga
Vous avez l’embarras du choix. 😉

Les 6 lois de la gestion du temps

Je vais maintenant entrer dans le vif du sujet et vous parler de ces 6 lois qui vont vous permettre de gagner du temps au quotidien et vous rendre la vie plus facile. Ces lois vont vous aider à prioriser vos tâches et vos objectifs, ainsi qu’à optimiser vos journées. Le but est de ne pas perdre le contrôle de ses journées et de son agenda.

#1 La loi de Pareto

C’est une des règles les plus connues, car on nous en parle beaucoup à l’école. Cette loi dit que 80% de nos résultats sont produits grâce à 20% du travail réalisé. Quand on y réfléchit deux minutes, c’est vraiment énorme. Cela veut dire que 80% de nos efforts ne produisent que 20% de résultats. 😨😨😨 On a de quoi se poser sérieusement des questions.

Avant toute chose, c’est d’analyser chacune de nos tâches et de les décortiquer. La finalité de cette action est de comprendre d’où provient les 80% de résultats et d’accorder de l’importance à ces actions. Le but est donc de rationaliser et d’éliminer toutes les tâches qui ne sont pas productives ; pourquoi pas les déléguer.

#2 La loi de Laborit

La loi de Laborit nous dit de prioriser les tâches et surtout, de planifier les tâches les plus difficiles en début de journée. On sait pertinemment qu’on procrastine sur toutes ces actions qui sont compliquées ou qui nous déplaisent. (Qu’elles soient difficiles ou pas d’ailleurs 😅). Afin d’éviter de procrastiner, chose qu’on déteste tous et pourtant qu’on fait aisément, vous devez vous débarrasser de ces tâches fastidieuses en les programmant dans votre agenda en tout début de matinée.

Une fois débarrassé, votre esprit sera plus léger, plus clair, et vous allez pouvoir vous concentrer plus efficacement sur vos prochains objectifs sans être pollué par des tâches compliquées.

#3 La loi de Parkinson

Je me suis souvent posée la question de savoir si cette loi s’appliquait ou non à ma situation. Elle ne concerne, selon moi, pas tout le monde. En effet, la loi de Parkinson nous dit que plus on a de temps pour réaliser une tâche, plus cette tâche prend du temps. Si on est rigoureux, cette loi s’appliquera dans une moindre mesure. 

Améliorer sa gestion du temps passe en effet par une estimation des délais la plus fiable possible. Si vous vous donnez comme timing une semaine pour d’écrire vos articles de blog du mois à venir alors que vous pouvez les réaliser en 3 jours, vous allez effectivement perdre un temps inestimable ; et le pire, c’est que vous allez effectivement prendre une semaine entière pour écrire vos 4 articles. Vous devez organiser votre temps de travail de manière objective (en gardant toujours un petit délai pour gérer les imprévus 🙃).

#4 La loi de Murphy

Cette loi rejoint celle de Parkinson et ce que je vous ai dit sur les imprévus. Effectivement, la loi de Murphy énonce que chaque tâche prendra plus de temps que ce qui était prévu à l’origine. En d’autres termes, on nous dit d’un côté que plus on a de temps pour réaliser un objectif et plus cet objectif prendra du temps ; d’un autre côté, on aurait tendance à sous-estimer les timings. De quoi nous donner le tournis. 😵😵

#5 La loi de Carlson

J’adore cette loi et je vous conseille vivement d’y accorder une grande importance. La loi de Carlson dit qu’une tâche effectué en continu prendra moins de temps que si elle est réalisée en plusieurs fois. Ça rejoint la méthode du batching qui préconise de regrouper des tâches identiques afin de les réaliser en une seule fois et donc nous permettre d’être bien plus productif.

Pour toute nouvelle action à effectuer, nous avons besoin d’un minimum de temps de concentration afin de la commencer. Si nous nous interrompons plusieurs fois par jour, ce sera autant de minutes, voire d’heures, de perdues. Cela peut donc vite devenir conséquent.

#6 La loi d'Illich

Pour cette dernière loi, je vais vous parler d’efficacité et donc de productivité. La loi d’Illich dit que passé un certain temps à travailler sur une tâche, l’efficacité diminue et devient contre-productive. Donc, travailler au-delà d’une certaine limite de temps (qui reste à déterminer pour chacune d’entre nous), notre travail devient absolument inutile. Cela fait un peu peur non. 😅 Mais je suis certaine que vous vous êtes déjà frottée à cette situation et que vous avez tenté de poursuivre vos efforts et votre travail, pour finalement finir par abandonner.

Donc, si j’ai un conseil à vous donner c’est que, lorsque vous notez ces signes, arrêtez-vous immédiatement et passez à autre chose. Ca sera une très bonne façon de gérer son temps, VOTRE temps, et de clarifier votre esprit : soit vous passez à autre chose, soit vous prenez du temps pour vous.

 

Mots de la fin - A retenir

Ces 6 lois de gestion du temps vont vous permettre de mieux organiser votre temps à la maison, au travail et de vous focaliser sur les choses essentielles et prioritaires ; les tâches importantes et qui vont vous donner des résultats.

N’hésitez pas à y revenir dessus, à les lire plusieurs fois et à me donner vos retours. Cela demande un peu d’entraînement et de la réflexion, mais elles sont très utiles au quotidien.

Laisser un commentaire