Les erreurs à éviter quand on lance son business en ligne

Les erreurs à éviter quand on lance son business en ligne

On est humain, on fait tous des erreurs. C’est par l’expérience que l’on apprend et que l’on se perfectionne. Mais si je peux vous faire prendre un raccourci, c’est avec plaisir. 😊 Voilà pourquoi je vais vous parler de 9 erreurs à éviter quand on lance son business en ligne. Certes, il y en a d’autres, mais ce sont selon moi les plus importantes et sur lesquelles vous devez travailler afin d’y remédier. Cela vous permettra de gagner du temps, ou de ne pas en perdre, selon les cas. 😜

Créer un business sur internet, même si c’est à la mode, cela doit se préparer un minimum ; tout comme n’importe quelle création d’entreprise. On ne s’improvise pas chef d’entreprise ; on a les compétences ou on les acquiert via des formations en ligne ou en présentiel, grâce à un mentor ou du coaching, en allant à des conférences, en lisant des livres business et développement personnel… Créer une entreprise en ligne nécessite du travail et avoir un business rentable ne se fera pas du jour au lendemain.

En vous parlant de ces 9 erreurs à éviter quand on lance son business en ligne, on va de ce fait aborder des étapes clés dans la préparation et le lancement de votre entreprise sur le web. De l’idée au développement de votre entreprise en ligne, en passant par l’élaboration d’un business plan et du bon état d’esprit, vous allez avoir pas mal de travail à faire une fois arrivé à la fin de cet article. 👩‍💻

L’idée de lancer son activité en ligne séduit de plus en plus de monde. On peut le comprendre, les avantages sont nombreux (liberté, voyages, concilier vie professionnelle et personnelle, profiter davantage de ses enfants…).

Les rédacteurs web et copywriteurs ont le vent en poupe, tout comme les infopreneurs (solopreneur, expertpreneur…il existe des tas de termes différents pour désigner une personne qui crée du contenu gratuit sur une thématique précise et monétise ce dernier via des formations en ligne, du coaching et divers produits numériques).

Alors pour faire les choses correctement et aller plus vite dès le départ, voici les principales erreurs à éviter quand on lance son business en ligne.

#1 Ne pas se spécialiser

Comme je le disais plus haut, internet est en pleine croissance ; que ce soit les blogs, les sites ecommerce de fabricants ou en dropshipping, les formations en ligne, tout se business se développe et il se crée des milliers de blogs et de sites internet chaque année en France. Pour se démarquer, il faut désormais se nicher, se spécialiser. On ne peut plus faire de blogging pour distribuer du contenu sur tout et rien (sauf par pure passion) ; il serait extrêmement difficile de sortir de la masse des concurrents déjà présents et de monétiser votre blog. Lorsque vous recherchez un sujet précis sur le web, vous allez davantage vous tourner vers des sites spécialisés qui vont vous offrir du choix et du contenu sur le sujet de votre recherche, plutôt qu’un site qui va vous proposer un produit parmi tant d’autres qui n’auront rien à voir.

Il est indispensable de réfléchir à son idée de business. Ne cherchez pas à élargir votre cible client, car parler à tout le monde, c’est ne parler à personne en particulier. Approfondissez votre idée en trouvant une thématique qui soit rentable et qui réponde à un réel besoin de vos potentiels clients.

Il y a des concurrents sur n’importe quel marché. Donc travaillez à fond votre idée et faites-en ressortir une thématique suffisamment ciblée pour ne vous adresser qu’à un type de profil qui sera votre client idéal.

les erreurs à éviter quand on lance son business en ligne

#2 Ne pas créer de business plan

Je crois que tout le monde déteste ça : créer un business plan. Et le pire, c’est la partie étude de marché. 😖 Je n’ai pas raison ? 😋 Pourtant, il faut en passer par là si vous ne souhaitez pas ruiner vos chances dès le début.

En effet, le business plan va vous inciter à réfléchir sur votre idée et l’amener à l’état de projet probable, faisable ou non envisageable. C’est lui qui va pouvoir valider ou non votre idée de business. C’est à partir de lui que vous aller réfléchir à votre business model, que vous allez connaître et comprendre votre marché, vos concurrents, vos prospects. C’est lui encore qui va vous aider à mettre en place votre premier plan d’action (dans les grandes lignes, mais un plan d’action quand même 😅). Vous allez dessiner votre stratégie sur le court terme, moyen terme et long terme. Et si vous en avez besoin, c’est aussi grâce au business plan que vous allez pouvoir demander des fonds, aller emprunter à la banque ou trouver des business angels. Il va vous donner une vision d’ensemble de votre projet et vous allez pouvoir ensuite l’affiner une fois cette étape réalisée.

Je vous le disais, devenir entrepreneur ne s’improvise pas…même si on peut parfois penser que certains ont de la chance. 🤔🤔

#3 Ne pas avoir le bon état d'esprit

Une autre des erreurs à éviter quand on lance son business en ligne et dont on parle très peu je trouve, c’est de ne pas avoir le bon état d’esprit. Quand vous souhaitez créer et développer un business, il faut le faire pour les bonnes raisons. Par exemple, créer un blog pour le monétiser, c’est bien. Mais ça ne doit pas être la principale raison ; l’argent ne devrait pas être la principale raison. Bien évidemment que l’on a envie de gagner de l’argent, et pourquoi pas beaucoup d’argent pour être libre financièrement et que ce ne soit plus une problématique dans la vie. Mais si vous souhaitez lancer un business en ligne, vous démarquer des concurrents et durer, vous devez chercher au fond de vous-même pour en connaître les raisons.

De plus, il faut avoir en tête que créer un business en ligne, que ce soit un site ecommerce, un blog ou tout autre site professionnel, c’est avant tout partager du contenu gratuitement. Vous devez donner de la valeur à vos internautes, à vos lecteurs. Vous devez montrer votre expertise et votre savoir, vos compétences afin que le futur consommateur vous fasse confiance. Et, partager vos connaissances, c’est les partager sans arrière-pensée. Effectivement, plus vous donnerez de manière vraie et authentique, et plus vous aurez de chance d’avoir une communauté fidèle et qui s’agrandit.

#4 Ne pas avoir de plan d'action précis

J’en parlais à la rubrique du business plan : avoir un plan d’action, c’est obligatoire. Avec le business plan, vous allez élaborer vos grandes lignes. Désormais, vous devez vous pencher sur ces grandes lignes directrices et travailler votre plan d’action de façon plus précise. Pour cela :

  • Réfléchissez tout d’abord à vos objectifs. Quels sont-ils ? Servent-ils réellement votre but ultime ?
  • Créez votre planner annuel en y répartissant vos grands objectifs. Vos objectifs doivent avoir des deadlines. Sans dates limites, vous ne passerez jamais à l’action. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de passer enfin à l’action, j’ai écrit un article entier sur le sujet.
  • Pour chaque grand objectif, découpez-le en tâches ; ces dernières seront échelonnées sur un laps de temps donné.
  • Soyez cohérent et surtout, établissez des objectifs SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel).

#5 Ne pas se construire une liste email

Si on ne vous a jamais parlé de liste email ou que vous n’étiez pas encore convaincu de l’utilité de se créer une liste ou base d’emails, je vais donc vous dire qu’elle est INDISPENSABLE. Chaque entrepreneur, que son entreprise soit ou non en ligne, devrait prendre très au sérieux ce point. En effet, c’est grâce à votre liste email que vous allez pouvoir :
  • nouer et garder le contact avec votre persona, vos clients idéaux.
  • montrer davantage vos compétences et vos savoirs dans votre thématique cible.
  • fidéliser vos clients.
  • relancer vos clients sur une offre, un évènement…
  • vendre.
L’emailing s’est réinventé ces dernières années. Il ne s’agit plus d’un vulgaire mail avec la photo d’un produit et sa mention “Offre exceptionnelle à -40%”. Non, cette technique ne fonctionne pas, ou plus. Vous allez pouvoir donner de la valeur ajoutée à votre newsletter, mais aussi créer des tunnels de vente pour vos nouveaux produits numériques, écrire des emails de vente de qualité qui répondront aux réels problèmes de votre client idéal. De plus, pour se construire une liste email, vous avez besoin de créer un formulaire d’inscription. Vous pouvez le créer à n’importe quel moment ; que votre entreprise soit créée ou pas. Il n’est jamais trop tard. Si vous avez besoin d’aide, je peux vous conseiller un très bon outil numérique. Il vous permettra de créer des formulaire d’inscription, des pop-up, des newsletters, des pages de vente, des tunnels de vente…tout ça dans un seul et même outil. Pas besoin de multiplier les plugins ou les logiciels. C’est un outil tout-en-un pour créer votre liste email et vendre en ligne.

#6 Ne pas déléguer

En tant que créateur d’entreprise, on souhaite tout faire tout seul. De plus, on pense que le travail sera toujours mieux fait s’il est réalisé par nous. Sachez que c’est faux. Ce n’est pas une honte de déléguer, car bien évidemment, on ne peut pas être expert dans tous les domaines. Il y a des compétences que l’on ne possède pas et que l’on n’a pas envie de maîtriser, car certains domaines ne nous intéressent pas. 😒 Et c’est normal. Il existe des assistants virtuels pour vous aider sur n’importe quelle tâche à accomplir. Vous pouvez aussi par exemple faire appel à un community manager qui va gérer vos réseaux sociaux. Les possibilités sont infinies. ✨

Donc il ne faut pas hésiter à déléguer une partie de notre charge de travail. Mais pas que !!! ⚠️⚠️⚠️

Déléguer c’est aussi savoir se faire aider sur le plan personnel. Vous pouvez aussi demander à ce qu’on vous garde les enfants ou qu’on vous les récupère à l’école par exemple. Il ne faut pas négliger toute la partie personnelle, familiale, qui peut être très lourde. S’occuper de sa famille, de la maison, de soi et de son business, c’est fatiguant. Une nounou, une aide à domicile pour le ménage, votre conjoint qui va faire les courses, ce sont autant de manières de déléguer. Ne l’oubliez pas. 😉

=> Vous pouvez aussi télécharger le guide pour vous aider à définir vos priorités et vos objectifs.

#7 Ne pas s'entourer

Une autre des erreurs à éviter quand on lance son business en ligne, c’est de ne pas s’entourer. On associe souvent l’entrepreneuriat avec la solitude. Et c’est vrai ; du moins au départ. On s’enferme dans son projet, on fait des recherches, on lit des blogs, on regarde des vidéos sur tel sujet, on analyse l’environnement concurrentiel. Lancer son activité peut vite nous enfermer dans cette solitude.

Mais il n’y a que vous pour en sortir. Car vous n’êtes pas seule. 🤲

Parlez de votre projet autour de vous ; à votre conjoint, votre famille, vos amis. Inscrivez-vous à des groupes d’entrepreneurs sur les réseaux sociaux. De plus, en créant votre communauté en ligne et notamment sur les réseaux sociaux, vous n’imaginez pas les possibilités de rencontres que vous pouvez avoir. Vous pourrez échanger en ligne avec d’autres personnes qui rêvent comme vous de se lancer sur le web, participer à des groupes d’échanges, discuter en privé.

Sachez que vous n’êtes pas seule ; alors ne le restez pas.

#8 Ne pas sécuriser son site internet

Imaginez, vous avez passé des journées entières à créer votre site internet, à vous pencher sur son design, le positionnement de votre marque, la création de photos, les textes, vous avez travaillé votre référencement naturel afin de bien vous positionner dans les résultats de recherches Google…Après des semaines ou des mois de travail, tout ça est anéanti du jour au lendemain. 😱😱😱😱

Donc, vous ne pouvez pas laisser votre site ou votre blog sans sécurités. Il existe de très bons plugins de sécurité et de sauvegarde. Votre plateforme web doit au moins en posséder une de chaque. Si votre site se fait pirater, vous allez vous retrouver sans rien et surtout, découragée. Le piratage est omni-présent sur le web. Il n’arrive pas qu’aux autres.

Si vous créez votre business en ligne avec WordPress, vous avez de très bons plugins pour vous prémunir contre ces attaques.

#9 Ne pas investir dans son business

Ne croyez pas que, une fois que vous aurez lancé votre site internet, les gens vont se ruer dessus. 👩‍👩‍👧‍👧👩‍👩‍👧‍👧👩‍👩‍👧‍👧👩‍👩‍👧‍👧👩‍👩‍👧‍👧

Si vous souhaitez que votre activité digitale marche, vous devez aller chercher votre audience ; vous devez communiquer et travailler votre visibilité sur le web. Je vous conseille de développer vos compétences dans le marketing digital ; le webmarketing est un sujet vaste et il y a de nombreuses techniques à tester pour faire croître son business.

Donc, investissez dans votre entreprise et investissez en vous.

Mots de la fin - A retenir

Et voilà ! Nous arrivons enfin à la fin de cet article. J’espère qu’il vous aura été utile. Chaque partie peut être longue à traiter. Prenez votre temps et n’hésitez pas à revenir, une fois un exercice terminé, pour passer au suivant.

Pour moi, il était essentiel de traiter ces 9 erreurs à éviter quand on lance son business en ligne, car ces fautes peuvent vous coûter énormément, que ce soit en temps, en énergie et/ou en argent. Elles peuvent conditionner la réussite d’un projet entrepreneurial. 

Bonne chance dans la réussite de vos projets !!

Laisser un commentaire