15 manières de s’organiser pour une maman débordée

15 manières de s’organiser pour une maman débordée

  • Post published:17 novembre 2020
  • Post category:Organisation

Une maman, ça fait mille et une choses à la fois ; ça a des journées ultra bien remplies et une charge mentale explosive. Alors bien s’organiser quand on est une maman débordée, c’est essentiel. Dans une journée de 24h, on doit à la fois gérer son temps de travail, mais aussi ses enfants, sa maison, ses rendez-vous professionnels comme personnels et les repas pour toute la famille. 

Donc, il est temps de revoir votre organisation pour arrêter de courir après le temps et arrêter d’être fatiguée. Vous allez enfin pouvoir faire rentrer dans votre planning toutes les tâches que vous avez à effectuer dans votre journée. Surtout, vous allez pouvoir souffler et prendre du temps pour vous.

Car une bonne organisation, ça sert aussi à se libérer du temps pour soi et à s’occuper de son bien-être.

Vous allez en finir avec votre vie de maman débordée en appliquant ces 15 conseils suivants.

Aujourd’hui encore, dans notre société, il faut bien se l’avouer, mais ce sont encore les mamans qui gèrent la plupart des tâches domestiques et qui s’occupent le plus souvent des enfants. On a encore du chemin à faire pour que ce soit équitable, même si les papas sont de plus en plus présents (et j’en vois tout de même pas mal à la sortie d’école 🤗).

Ce qui fait que nous avons beaucoup de choses à penser et à réaliser chaque jour. Entre les enfants, le travail, l’école, les courses, les rendez-vous chez le pédiatre, le ménage et….tellement de choses encore, notre cerveau s’épuise. On jongle entre pleins de tâches à la fois, ce qui entraîne une fatigue émotionnelle et une fatigue physique.

Devoir gérer plusieurs sphères de notre vie à la fois, ça nous pompe une grosse partie de notre énergie.

A cela s’ajoute le fait de vouloir être une bonne mère, autant que de vouloir réussir sa vie professionnelle et sa vie de couple. Une dose de stress supplémentaire, car on souhaite toujours mettre la barre plus haute. Une pression que l’on se donne, autant qu’une pression venue de notre société. (les codes, les coutumes et les valeurs, tout ça tout ça quoi 😞). Et on peut même rajouter une dose de culpabilité.

Voilà pourquoi se sont surtout les mamans qui se sentent débordées. Mais on va remédier à cela avec une bonne organisation de son quotidien.

Comment s'organiser quand on est une maman débordée

Je vais vous détailler 15 manières pour vous permettre de mieux gérer votre temps, l’optimiser et avoir des journées plus sereines.

1- Planifier sa semaine et ses journées

La chose principale à faire est de planifier sa semaine et ses journées. Vous devez avoir sous les yeux votre planning avec vos rendez-vous professionnels et personnels, vos impératifs, vos horaires de travail, les moments avec vos enfants…

Vous devez planifier d’une semaine sur l’autre pour avoir une ligne directrice. Donc, il vous faut avoir vos objectifs prioritaires définis et les tâches détaillées et écrites de ces derniers dans votre agenda.

Pour cela, je vous conseille de :

  • définir 3 objectifs professionnels
  • établir 3 objectifs personnels (par exemple : passer une après-midi avec l’un de vos enfants, lire 30 pages d’un livre…)

N’oubliez pas que vos objectifs doivent être clairs, précis et quantifiés. N’établissez pas d’objectifs vagues ou trop larges.

Pour ce qui est de la planification, voici comment procéder :

  • chaque dimanche soir au plus tard, faites votre planning de la semaine suivante.
  • chaque soir, faites un bilan de votre journée écoulée et prévoyez votre journée du lendemain.

2- Anticiper au maximum pour faire face aux imprévus

On doit tous faire face à des imprévus, que l’on soit parents ou non. Mais encore plus quand on l’est ! Il peut s’agir de l’école qui appelle car votre enfant est malade, d’un rendez-vous professionnel qui s’annule, d’un travail qui prend plus de temps que prévue, d’une tâche supplémentaire qui est venue se greffer à votre planning. Bref, vous devez être prête pour faire face à cela.

Et pour être bien préparée, rien de mieux que l’anticipation. Dès que vous pouvez, avancez-vous dans toutes les tâches que vous avez à réaliser. Prenez de l’avance sur votre agenda.

Ca peut se faire de plusieurs façons. Comme par exemples :

  • Planifier 2 ou 3 semaines au lieu d’une seule.
  • Préparer vos repas à l’avance.
  • Créer du contenu sur 1 mois et non plus au fur et à mesure.
  • Prenez le maximum de rendez-vous en amont. (rdv clients, déjeuner avec une amie, rdv à la banque…)
  • Réserver et acheter le plus tôt possible (cadeaux d’anniversaires et de Noël, hôtel, restaurant…)

3- Se mettre au batching

Si vous ne connaissez pas encore cette méthode d’organisation, c’est le moment de l’adopter. Le batching consiste à regrouper les tâches similaires et les traiter en une fois. Cela va vous permettre de gagner en efficacité et en productivité.

Vous allez vous concentrer sur une seule et même chose durant un laps de temps défini.

Par exemple, si vous devez créer des posts pour vos réseaux sociaux, bloquez-vous 3h où vous allez y travailler dessus. Vous allez définir les sujets à traiter, puis chercher tous les visuels, puis rédiger toutes les descriptions. Cela peut se décliner pour la création d’autres contenus comme les podcasts. Prenez une après-midi pour enregistrer vos épisodes du mois. Mais vous pouvez utiliser le batching pour la cuisine également. C’est le batch cooking, c’est-à-dire le fait de cuisiner en une seule fois tous les repas de la semaine.

Je vous conseille donc, après avoir listé toutes les tâches que vous avez à réaliser dans le mois (ou la semaine), de les regrouper selon leur degré de similitudes et de prévoir des blocs de temps dans votre agenda pour chacun de ces groupes.

s'organiser maman débordée

4- Prévoir ses menus

Une méga corvée, on est d’accord !? Avec la fameuse question : “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”. Et là, vous avez envie de dire (et vous auriez bien raison, je l’ai fait pleins de fois 😂) : “Va demander à papa”.

Après une journée bien remplie avec le travail, on enchaîne avec notre seconde journée de maman. Donc les repas, c’est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase. On n’a pas envie de s’en occuper, mais il faut qu’on le fasse; car bien évidemment, si on ne prépare pas un semblant de repas équilibré, on culpabilise (un syndrome largement répandu chez les mamans). Sauf qu’on est épuisée ; il faut non seulement préparer la cuisine, mais aussi réfléchir en amont à ce qu’on va cuisiner (oui, sinon ça serait trop facile hin !) …en espérant tout avoir dans le réfrigérateur.

Alors pour arrêter d’être une maman débordée, on va s’organiser aussi en cuisine. Pour cela, on va planifier les menus et préparer la liste de courses en conséquence.

Voici votre plan d’action :

  1. Je vous conseille de prévoir vos menus sur 15 jours ; commencez par 1 semaine si cela vous semble trop au début. Vous pouvez utiliser le site web menu-hebdo pour programmer tous vos repas. Si vous n’avez pas d’idées, c’est un excellent site pour trouver des tonnes de recettes. Vous pouvez aussi solliciter toute la famille pour savoir ce qu’ils aimeraient manger, ce qui leur donne envie.
  2. Faites votre liste de courses au fur et à mesure. J’aime bien faire mes courses drive en même temps. Ca me fait gagner du temps et au moins je n’oublie aucun ingrédients.

5- Préparer les affaires la veille

Pour ne pas être épuisé dès le réveil et avoir le cerveau en ébullition au saut du lit, rien de tel que de préparer un maximum de choses la veille au soir. Ce sera autant de tâches anticipées en moins à réaliser et à penser. Vous vous éviterez un épuisement matinal. En tant que maman, je sais qu’on peut vite se sentir débordée, et ça commence dès le matin, les jours d’école.

Vous pouvez donc préparer et anticiper pas mal de tâches comme :

  • les vêtements que vous allez porter.
  • ceux de vos enfants, que vous pouvez sortir du placard et mettre au pied du lit ou sur un fauteuil, une chaise.
  • vérifier leurs sacs et cartables (petit encas, gourde, affaires de rechange…).
  • sortir les ustensiles et denrées non périssables pour le petit-déjeuner.

6- Confirmer ses rendez-vous

Rien de tel qu’une montée de stress et d’énervement, ajoutée à une perte totale de temps, quand un rendez-vous est annulé. Pour éviter au maximum que ça ne vous arrive, pensez à confirmez vos rendez-vous.

Vous pouvez :

  • appeler pour savoir si l’entretien est toujours d’actualité et si la personne n’a pas oublié.
  • envoyer un mail avec une demande de confirmation.
  • programmer des mails d’envois de rappels : 1 semaine avant et la veille par exemple.

7- Responsabiliser et faire participer toute la famille

Etre une maman débordée et vouloir changer la situation, ne veut pas dire le faire toute seule. Ce n’est pas que vous qui devez revoir votre organisation. Toute la famille est concernée, aussi bien les parents que les enfants. Si vous êtes dépassée par la situation, cela est peut-être aussi dû au désintérêt des autres membres de la famille pour la gestion de la maison et l’éducation des enfants.

Votre priorité ici, est de responsabiliser l’ensemble de la famille aux tâches quotidiennes, en établissant un planning pour ce qui peut l’être, et des règles pour le reste.

  • Cela peut aller du planning pour emmener et récupérer les enfants pour savoir qui fait quoi et quand.
  • Au planning des courses.
  • Ce sont aussi les règles de vie comme le rangement des jouets et des affaires de chacun.
  • Les règles pour mettre la table et la débarrasser.

A vous de réfléchir et de faire le point sur votre quotidien, en passant en revue toutes les tâches que vous réalisez à présent et qui peuvent être partagées.

8- Créer des templates

Qu’est-ce qu’un template ? C’est un modèle préétabli qui vous servira de guide, de repère pour des tâches répétitives.

Pour être plus concrète, voici quelques exemples :

  • un modèle de réponse d’email à un client mécontent.
  • un modèle d’email pour une demande de partenariat.
  • des modèles de posts Instagram.
  • une présentation powerpoint (mise en page et design déjà créés).
  • des modèles d’épingles Pinterest.

Vous pouvez réaliser des templates sur presque tout afin de vous faire économiser du temps et de l’énergie.

9- Faire du rangement

Le rangement est l’une des clés pour une bonne organisation. Vous ne pouvez pas être organisée si vous ne faites pas un minimum de rangement autour de vous, que ce soit sur votre bureau, dans votre maison, dans votre boîte email, vos messages privés…

Avoir un espace rangé, ça va vous permettre de :

  • retrouver plus facilement vos affaires
  • avoir les idées plus claires
  • ne pas être encombré visuellement
  • être mieux concentrée

Pour cela, le mieux est de ranger au fur et à mesure. N’attendez pas d’avoir 200 messages dans votre boîte mail ni un évier qui déborde de vaisselle sale ; c’est le meilleur moyen pour procrastiner et enclencher un cercle vicieux. Vous allez être découragée par le travail à réaliser, car vous aurez attendu trop longtemps. 

Alors que faire du rangement petit à petit, c’est facile, rapide et vous effacez immédiatement cette tâche de votre esprit.

10- Désencombrer sa maison, son bureau

A faire du rangement quotidiennement, autant en profiter pour faire du tri.

On accumule tellement d’affaires au fil du temps. En une année, je n’ose même pas savoir ce que cela représente. Nous avons beaucoup d’objets que nous n’utilisons plus, mais que nous gardons “au cas où”. Des objets qu’on a oublié, des souvenirs, des objets plaisir, des objets sentimentaux.

Avez-vous entendu parler de minimalisme ? 

Il s’agit d’un concept qui prône la simplicité et bannit la surconsommation. Il est souvent associé au désencombrement.

Mais sans en arriver là, vous pouvez commencer par trier vos affaires et réaliser 5 tas différents :

  1. A garder
  2. A jeter
  3. A recycler
  4. A donner
  5. A vendre 

Vous vous sentirez plus légère, fière de vous, avec le sentiment d’avoir accompli une grande chose, mais c’est aussi un bon moyen pour récupérer un peu d’argent.

 

11- Se faire livrer

Prendre sa voiture ou les transports en commun, chercher et se déplacer d’un magasin à l’autre, ça demande beaucoup d’énergie, mais aussi beaucoup de temps. Et quand on est une maman débordée, du temps, on en manque. On veut donc en gagner par tous les moyens.

Ca tombe bien, puisque l’un de ces moyens est la livraison à domicile ou en point relais.

Et oui, qu’on soit pour ou contre, Internet fait partie de nos viens. Les sites ecommerces fleurissent et on peut désormais trouver de tout (ou presque) sur le web. C’est un vrai gain de temps.

Même les petits commercent s’y mettent et vous pouvez vous faire livrer des livres, des jouets, mais aussi vos courses ou vos repas (cette option, je n’y ai pas droit…j’habite un coin perdu 😕).

12- Prévoir un plan de tournée

Là je vais vous parler déplacements. Etre maman, et d’autant plus une maman qui travaille, c’est avoir des obligations personnelles et professionnelles. Quand vous devez vous déplacer, essayez d’optimiser vos tournées.

Avant de partir, faites le point sur vos priorités et votre to-do-list. Si vous avez travaillez correctement votre batching, vous avez probablement déjà regroupé certaines tâches comme aller à la pharmacie, passer à la poste et récupérer les courses.

Mais si ce n’est pas encore le cas, il est temps de s’y mettre !

13- Lister ses courses et utiliser le Drive

Si vous êtes comme moi, faire les courses, c’est un fardeau au même titre que trouver des idées de repas. Je vous disais plus haut que je faisais mes courses en même temps que la planification de mes menus.

Vous pouvez bien sûr le faire en deux temps. Dans ce cas, pensez à faire la liste de tous les ingrédients nécessaires à la préparation de vos menus.

Vous devez aussi lister régulièrement vos courses quand vous songez à quelque chose ou que vous venez de prendre la dernière couche, finir le tube de dentifrice, terminer le pot de confiture… Pour cela, n’utilisez qu’un seul support pour ne pas avoir à chercher à plusieurs endroits (et perdre encore de précieuses minutes) lorsque vous ou votre compagnon feraient les courses. Ca peut être un tableau, un bloc note ou une application synchronisée.

Puis, faites vos courses via le drive des magasins. C’est un peu long la première fois, mais vous allez pouvoir créer des listes en ligne que vous réutiliserez ; vos courses iront beaucoup plus vite.

14- Avoir les bons outils et équipements

Etre bien organisée, c’est bien ! C’est encore mieux de coupler l’organisation avec une bonne efficacité. Etre efficace, c’est entre-autre posséder les bons outils et les bons équipements. Sans les bons outils, vos journées vont vite devenir catastrophiques.

Quand je parle d’outils, ce n’est pas seulement pour le travail. Ce sont des outils que l’on utilise dans sa vie de tous les jours, chez soi. C’est avoir un bon réseau internet pour travailler correctement ; un logiciel simple d’utilisation pour gérer ses facturations ; de l’électroménager performant. Autant d’outils qui doivent être présents pour vous simplifier la vie.

Ne restez pas sur un outil par confort ou habitude. Un autre outil pourrait vous convenir davantage, alors restez ouverte d’esprit et tenez-vous informée.

15- Déléguer tout ce qui peut l'être

Pour cette dernière manière de s’organiser quand on est une maman débordée, c’est d’apprendre à déléguer. Apprendre, mais aussi y songer et y réfléchir sans préjugés. Vous vous dites sans doute que déléguer, c’est pour les gens qui ont les moyens. Détrompez-vous.

Premièrement, déléguer ne signifie pas embaucher quelqu’un. Vous pouvez faire appel à votre famille, vos parents, amis et votre conjoint. (Ne l’oublions pas 😋)

Deuxièmement, déléguer auprès d’une tierce personne, d’une entreprise ou autre, ce n’est pas toujours hors de prix. C’est maintenant que vous devez fouiller, chercher des renseignements sur les diverses aides qui existent pour alléger la facture. De plus, déléguer c’est aussi un état d’esprit : vous devez le voir comme un investissement. Un investissement pour votre entreprise, pour vous, pour vos enfants, pour votre bien-être. Effectivement, certaines délégations nécessitent un certain montant qui peut faire peur. Mais si cela vous libère 3 heures sur lesquelles vous allez pouvoir créer une formation, une masterclass ou un nouveau produit, cela vaut peut-être le coup non ?

Nous voilà arriver au bout ! Vous avez de quoi travailler sur votre organisation pour vous libérer de ce titre de maman débordée. A vous l’atteinte de vos objectifs, l’énergie, la bonne humeur, le contrôle de vos journées et la sérénité. Vous allez pouvoir commencer à prendre soin de vous, à vous reposer et à profiter pleinement de vos enfants, de votre vie.

Voici un récapitulatif :

  1. Planifier ses semaines et ses journées
  2. Anticiper
  3. Faire du batching
  4. Planifier ses menus sur 15 jours
  5. Préparer toutes les affaires la veille
  6. Confirmer tous ses rdv
  7. Responsabiliser toute la famille
  8. Créer des templates
  9. Ranger régulièrement
  10. Faire du tri et désencombrer
  11. Se faire livrer
  12. Créer un plan de tournée lors des déplacements
  13. Faire la liste des courses et utiliser le drive
  14. Avoir les bons outils
  15. Déléguer

Laisser un commentaire