Maman débordée : comment retrouver le contrôle de ses journées

Maman débordée : comment retrouver le contrôle de ses journées

Vous aussi vous avez des journées à rallonge, des listes de tâches qui n’en finissent plus, un milliard de choses en tête et vous vous sentez débordée, fatiguée et parfois au bord des nerfs ? Je crois qu’être une maman, ça passe à un moment ou à un autre par la case “maman débordée“. Et pour cause ! Il faut qu’on prépare les petits-déjeuners, qu’on réfléchisse aux vêtements que l’on va mettre à nos petits bouts de chou (et à nous… 🙄), qu’on prenne rendez-vous chez le pédiatre, fasse les courses, prépare les repas et tellement d’autres choses encore (même si papa si colle aussi, faut se l’avouer, on fait la plupart de temps le plus gros du boulot 😋). De plus, je ne compte même pas la partie boulot. Car oui, beaucoup d’entre nous avons et voulons mener une carrière professionnelle ; ce qui est bien normal.

Il est donc bien normal qu’à un moment ou à un autre, on perde le contrôle de ses journées. Les objectifs et les tâches augmentent, de même que notre stress et notre fatigue.

Mais une maman débordée peut reprendre le contrôle de sa vie et de son quotidien. Rien n’est perdu. Il va seulement passer par plusieurs étapes pour ramener un peu d’ordre dans ce joyeux bazar. 😏

Je vais vous aider à retrouver une bonne organisation et une bonne gestion du quotidien afin que vos journées ne ressemblent plus à une course de Formule 1 désorganisée et chaotique.

Si vous êtes dans cette période de maman débordée, la première étape va être de vous arrêter. Cela peut sembler paradoxal. Effectivement, si on est débordée, c’est qu’on a tout un tas de tâches à accomplir et qu’il nous manque du temps pour le faire. (Ou alors c’est qu’on a une mauvaise gestion du temps ? 🤔) 

Donc, si vous souhaitez à nouveau maîtriser la situation, il va falloir se poser, en premier lieu, afin de faire le point et surtout de se calmer. Quand on est débordé, on est la plupart du temps également stressé et fatigué. Le cumul de ces 3 états émotionnels empêchent notre cerveau de fonctionner correctement. Donc, posez-vous, même si vous avez un milliard de choses à faire. Vous rattraperez cette “pause” un peu plus tard, une fois que votre nouveau plan d’action pour retrouver le contrôle de vos journées sera mis en place.

Relativiser et prendre du recul

Voilà. Vous êtes désormais à l’arrêt. Vous avez appuyé sur le bouton “stop”. Pensez à respirer, car je sais qu’à ce stade, vous n’avez qu’une envie, c’est de vous remettre en mouvement et de passer à l’action dans la seconde.

Vous allez devoir travailler votre mental et votre état d’esprit. Il va falloir les dompter afin d’arriver à prendre du recul par rapport à toute cette situation. Vous le savez, vous ne pouvez pas continuer ainsi. Etre une maman débordée, ça a plusieurs conséquences :

  • vous êtes fatiguée
  • vous êtes stressée
  • vous ne prenez jamais de temps pour vous
  • vous faites tout dans l’urgence
  • vous vous énervez rapidement et pour un rien
  • vous ne profitez pas de vos enfants et de toutes ces petites étapes qu’ils franchissent
  • vous ruinez votre santé (et oui ! 😲)

Est-ce que toutes ces tâches à faire chaque jour valent vraiment la peine si c’est pour en arriver là ? Je ne crois pas. L’important ici, c’est le travail sur soi, sur la gestion de ses émotions et de son stress. Vous n’avez pas terminé votre to-do-list ? Et alors ? Certaines tâches ne sont pas essentielles. Vous pouvez par exemple supprimer le repassage (c’est ce que je fais depuis des années), utiliser deux ou trois jours les mêmes vêtements pour diminuer les machines de linge, préparer des repas plus simples et plus rapides à réaliser (et tout aussi bons pour autant 😉)…et là je parle seulement de la maison. On applique ça également au boulot. Ne cherchez plus la perfection ; elle vous fait perdre du temps.

Des exemples comme ça, il y en a des tonnes. A vous d’être créative et de chercher à simplifier vos journées et votre organisation.

Se poser les bonnes questions

Pour cette troisième étape, vous allez devoir réfléchir et être honnête avec vous-même. Vous allez vous poser les questions suivantes et y répondre en toute franchise afin d’éclaircir votre situation actuelle.

  • Pourquoi je me sens débordée ?
  • Quelles sont les émotions qui ressortent quand je me sens débordée ?
  • Quelles sont les tâches qui me font perdre le contrôle ?
  • Qu’est ce qui occupe le plus souvent mon esprit ? Dans la journée ? Dans la nuit ?
  • Combien de temps je mets pour effectuer les tâches les plus énergivores ?
  • Quelles sont les tâches répétitives ?
  • Identifiez les sources d’épuisement.
  • Listez toutes les tâches que vous devez faire chaque jour – chaque semaine.
  • Sur la liste de choses à faire que vous venez d’écrire, barrez celles que vous pouvez supprimer et entourez celles que vous pouvez déléguer.

👏👏 Bravo ! Vous venez de faire un premier bilan de votre quotidien de maman débordée.

Identifier les priorités

Pour ce quatrième point, nous allons nous pencher sur l’emploi du temps et les tâches à effectuer durant la journée / semaine.

Dans la troisième étape, on a élagué et fait le tri parmi toutes les tâches qui remplissent votre agenda de ministre. L’heure est maintenant venue de prioriser. En effet, de la même manière que vous avez fait des choix à l’étape 3, vous devez à nouveau faire des choix afin d’identifier les tâches et objectifs :

  • importants et urgents
  • importants mais non urgents
  • urgents mais non importants
  • pas urgents et pas importants

Vous classerez chacune de vos tâches dans l’un de ces critères, ce qui va vous permettre de faire une priorisation de vos objectifs.

Enfin, pour aller un peu plus loin et mettre votre énergie au bon endroit, vous allez indiquer en face de chaque tâches, la durée pour la réaliser. Ce qui va vous permettre d’augmenter votre productivité et d’avoir un planning en ordre. 😉

Maman débordée : il faut revoir son organisation

Dans cette cinquième étape, nous allons voir comment mieux gérer ses journées grâce à plusieurs astuces d’organisation ; que ce soit au niveau de l’organisation familiale que de votre vie professionnelle. Car si vous souhaitez gagner du temps dans votre quotidien et arrêter d’être une maman débordée, fatiguée et déprimée, il va falloir se remettre en question.

Planning et horaires

Pour avoir une vision d’ensemble de votre calendrier, que ce soit dans votre travail, votre vie de famille et votre vie personnelle, vous devez tenir un planning à jour. Notez-y toutes vos tâches, vos rendez-vous et vos impératifs (aller chercher les enfants à l’école, passer à la banque…).

De plus, fixez-vous des délais pour les accomplir, ainsi que des durées. Bien évidemment, ne voyez pas trop court ; notez les timings de la manière la plus juste possible en y incluant une “marge d’erreur”. Cette marge va vous permettre de finaliser votre tâche si vous n’avez pas pu le faire dans le laps de temps initialement prévu ou de faire face aux imprévus. Car oui, des imprévus, il y en a toujours, même quand on essaie de tout prévoir et de tout planifier. Mais grâce à marges de sécurité, vous pourrez y faire face et cela de manière sereine.

D’autre part, si ce n’est pas encore le cas, vous devez vous imposer un rythme dans vos journées. Ce que je veux dire par là, c’est que si vous ne souhaitez pas être débordée par le quotidien, vos journées doivent débuter à une certaine heure et se finir à une autre heure. Essayez d’avoir des heures de lever et de coucher régulières, en évitant de commencer vos journées tardivement (sinon ça va être la course assuré 😜).

Anticiper et programmer

Une autre des bases d’une bonne organisation est l’anticipation / programmation.

Tout ce que vous pouvez prévoir à l’avance, faites-le. Reprenez la liste de toutes vos tâches et objectifs, et réfléchissez à tout ce que vous pouvez anticiper. Je vous donne quelques exemples :

  • le jour des courses
  • les repas (ce n’est pas énervant d’être planté devant son frigo et ne pas savoir quoi cuisiner ?! 😩) 
  • les sorties et activités du week-end ou du mercredi
  • les cadeaux de Noël (j’ai horreur de m’y prendre à la dernière minute 😱)

Vous pouvez ajouter à cette liste toute la partie business. Si vous avez un blog, prévoyez toute votre création de contenu sur plusieurs semaines ; savoir qu’on doit écrire un article et ne pas savoir quel sujet abordé, c’est une perte de temps et d’énergie énorme.

maman débordée : comment reprendre le contrôle de ses journées et s'organiser

Routines et habitudes

Le troisième point dans ce chapitre sur l’organisation concerne les routines et les habitudes. Non, ce n’est pas péjoratif et négatif d’avoir des routines. La plupart du temps, on attend parler de routines qui s’installent dans le couple, dans notre vie de tous les jours…Alors oui, il y a des “mauvaises” routines, mais je dirais plus qu’elles sont néfastes quand :

  • elles rythment totalement nos journées
  • elles nous empêchent de sortir de notre zone de confort
  • elles ne nous servent plus à rien à part être en mode automatique le reste de notre vie (assez déprimant, non ? 😕)

Vous devez vous créer des rituels qui vous serviront à optimiser vos journées et avoir une productivité plus forte. Cela dans un seul but : vous permettre de vous concentrer sur vos priorités.

Exemples :

  • Prévoyez la veille au soir les vêtements que vos enfants et vous allaient porter le lendemain.
  • Faites un point chaque soir sur votre to-do-list et sur les objectifs à faire le lendemain. Vous démarrerez votre journée en sachant quoi faire et dans quel ordre.

Le batching pour gagner du temps

Est-ce que ce terme vous parle ? Le batching est une méthode d’organisation qui a pour but de regrouper les tâches similaires et de les traiter “en lot”.

On parle en ce moment de batch-cooking : c’est le fait de cuisiner en une fois les repas pour toute la semaine (ou pour 10jours…)

Je vous invite donc à rassembler par lots toutes vos tâches, ce qui vous permettra de gagner en efficacité. Un gain de temps sur une journée qui peut se révéler être bien important. Adieu la maman débordée. 🖐️

Des outils à la rescousse de la maman débordée

Dans ce dernier point, je vais vous parler de quelques outils à utiliser pour vous venir en aide en tant que mère débordée. Ce sont des outils très simples, mais qui sont d’une grande utilité.

Agenda papier/numérique

Ayez toujours avec vous un agenda. Il peut être numérique ou papier ou bien les deux. Je me sers aussi bien d’un agenda papier que d’un planner digital. Vous pouvez en avoir un pour votre vie professionnelle et un autre pour la gestion de la famille, de la maison… A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Les alarmes et rappels pour nous sauver la vie

Prévoir et programmer nous permettent d’avoir l’esprit libre et d’être calme. Lorsque vous planifiez votre semaine, n’hésitez pas à mettre des rappels sur votre téléphone sur tout ce qui vous semble important et que vous ne devez absolument pas rater.

L’agenda sur les téléphones remplit très bien cette fonction.

Le Mumpreneur Planner : pour la maman qui travaille

J’ai crée un planner pour les mamans qui travaillent. Ce planner vous permet de planifier votre semaine (travail et personnel), mais aussi de prévoir les tâches à effectuer à la maison et avec les enfants.

📌📌Je télécharge le Mumpreneur Planner 📌📌

Un bloc note à portée de main

Avoir de quoi noter est toujours utile. Ça évitera les bouts de papiers à droite et à gauche, ainsi que les oublis. Je vous conseille de choisir UN SEUL moyen de prendre vos notes et de vous y tenir. Choisissez une application, le traditionnel bloc-note papier ou n’importe quel autre outil digital, mais surtout, tenez-vous en. Au moins, vous aurez toutes vos notes, vos pense-bête au même endroit.

Vous pouvez utiliser l’application OneNote qui est vraiment au top et simple d’utilisation.

Drives et Livraisons

Un de mes préférés ! Le drive ! Quelle belle invention. Si vous êtes comme moi, une maman qui travaille, avec des journées ultra bien remplies, alors vous devez faire vos courses au drive. C’est un gain de temps énorme. De plus, ça vous évitera de faire des achats impulsifs. Vous allez en plus maîtriser votre budget. 💰💰

Les livraisons à domicile vont également vous faire économiser du temps et de l’énergie grâce aux commandes sur internet.

Voici donc les 6 étapes pour retrouver le contrôle de ses journées quand on est une maman débordée. Ces 6 étapes sont bien chargées et vous avez de quoi faire pour un certain bout de temps, donc ne vous précipitez pas. Prenez les étapes une à une et mettez en place les choses au fur et à mesure. Et surtout sans pression. Etre une maman, ça demande beaucoup d’énergie ; être une maman qui travaille, une maman qui entreprend, c’est d’autant plus perturbant si on ne maîtrise plus ses journées. Soyez indulgentes envers vous-même.

N’hésitez pas à partager autour de vous à toutes les mamans qui en auraient besoin. 😉

Laisser un commentaire