Oser créer son entreprise : la méthode pour se lancer

Oser créer son entreprise : la méthode pour se lancer

  • Post published:18 juin 2020
  • Post category:Mindset

Cela fait des mois voire des années que vous avez envie de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale sans jamais y parvenir ? Vous avez vraiment envie d’y aller et de concrétiser votre projet, pourtant il y a quelque chose qui vous retient et vous empêche de sauter le pas. Oser créer son entreprise est loin d’être simple ; c’est sortir de sa zone de confort, franchir une étape vers l’inconnu et ne pas savoir réellement vers où aller.

Oser entreprendre, c’est oser faire quelque chose de nouveau. Lancer un business, c’est aussi se lancer un nouveau challenge, un défi. Tout le monde n’est pas à l’aise avec ça. On a parfois d’être bousculé par une personne ou par un évènement extérieur pour nous faire passer à l’action. Ce n’est pas étonnant qu’une femme enceinte ou une jeune maman a soudain cette envie d’entreprendre. Devenir mère chamboule notre vie. Certes, il y a des bons côtés comme des mauvais (faut pas se voiler la face 😒…😂). Mais la maternité est aussi un bon moyen pour nous donner un coup de pied aux fesses et oser changer des aspects de sa vie, être aux commandes et passer le cap de la création d’entreprise.

Les raisons d’entreprendre sont multiples : besoin de changements, envie d’une reconversion professionnelle, avoir une indépendance financière, être libre de ses choix et de son planning, concilier vie professionnelle et vie personnelle ou encore gagner en responsabilité, être reconnu, être utile. Vous l’aurez compris, les motivations sont diverses et variées. Mais là où cela devient compliqué, c’est quand il s’agit de faire des actes. 

➡️ Alors comment oser créer son entreprise quand on n’y est pas arrivé jusqu’à présent ? Suivez le guide. 😉 ⬅️

Je vous rassure tout de suite : vous êtes normale et c’est tout à fait logique d’avoir peur de l’entrepreneuriat. Donc n’ayez pas de craintes. Vous pouvez surmonter ça et surtout, vous n’êtes pas seule. Des milliers d’autres femmes sont dans le même cas. Devenir entrepreneure, ce n’est pas comme aller faire du shopping pour trouver sa nouvelle décoration d’intérieur. Créer son entreprise implique de gros changements, une situation nouvelle et permanente avec laquelle vivre ; ce sont des conséquences variables à envisager et à anticiper.

Pour moi, j’ai constaté trois facteurs majeurs qui empêchent une personne de se lancer et d’oser créer son entreprise. On les décortique ensemble.

Manque de confiance en soi

L’état d’esprit, le mindset d’un individu va beaucoup conditionner ses actes et sa vie en général. L’entrepreneuriat ne fait pas exception à la règle. Un entrepreneur doit même avoir un état d’esprit positif et combatif s’il veut survivre en business. Je ne parle pas de concurrents, mais juste d’émotions. Car, un créateur va passer par tout un tas d’émotions qui peuvent être déstabilisantes. C’est fréquent d’avoir envie de tout abandonner, de tout lâcher même après des mois d’efforts à vouloir faire aboutir son projet. Cependant, c’est une chose d’avoir envie de le faire, s’en est une autre de passer à l’acte.

Pour passer à l’acte, survivre aux montagnes russes émotionnelles et combattre le syndrome de l’imposteur (qui arrivera tôt ou tard 😕), tout est question de confiance en soi. Quand on manque de confiance en soi, on se dévalorise, on ne progresse pas et on n’ose pas passer à l’acte.

Fort heureusement, le manque de confiance en soi se travaille. Vous vous dites peut-être que vous n’avez jamais eu confiance en vous et que ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer ! Mais vous vous trompez. 🙂

La peur de l'inconnu et de l'échec

Peur, quand tu nous tiens !!

Avoir peur, c’est humain et c’est même normal. Il faut savoir écouter ses peurs et les identifier. Car il vous sera difficile de surmonter vos peurs si vous les laissez vous envahir et que vous ne savez pas d’où elles viennent. 

Ne pas oser créer son entreprise peut venir de différents types de peurs :

  • La peur de l’inconnu : créer son business, c’est quelque chose de nouveau. On ne sait pas où on va, on ne sait pas comment créer juridiquement son entreprise, on ne sait pas créer un business plan, on ne sait pas créer un site internet…. Il y a tout un tas d’inconnues qui nous pousse à reculer et à ne pas passer à l’action. L’inconnue financière est souvent citée. Bien évidemment que le manque d’argent fait peur. Toutefois, il existe des solutions pour limiter les risques.
  • La peur de l’échec : encore une fois, c’est normal d’avoir peur d’échouer surtout quand on se jette dans l’inconnu. De plus, nous avons tous en tête ces chiffres qui nous disent que 50% des entreprises ferment dans les 5 premières années. 😰 Mais vous savez quoi, il ne faut pas toujours se fier aux chiffres, car on peut leur faire dire n’importe quoi. De plus, vous pouvez parfaitement les faire mentir. 😏 Vous êtes capable de faire face aux problèmes. Il faudra juste les régler un par un sans perdre de vue votre objectif. Dites-vous que des échecs, vous allez en avoir. Les grands entrepreneurs n’ont pas réussi en un jour. L’entrepreneuriat doit se vivre comme une aventure avec ses hauts et ses bas, avec vos échecs et vos réussites. On peut toujours trouver des solutions.

Une culpabilité dévorante

La culpabilité est une ennemie redoutable. 😡 Elle fait partie de notre quotidien et elle remet en cause chacune de nos décisions, chacun de nos actes.

Pour une entrepreneure, elle peut se manifester de bien des façons :

  • Je ne vais plus gagner assez d’argent pour subvenir aux besoins de la famille
  • Je vais devoir sacrifier du temps avec mes enfants
  • Je n’aurais plus autant de soirées à consacrer à mon chéri
  • Je n’ai plus envie de cuisiner des plats sains et équilibrés tous les jours de la semaine
  • Je vais devoir laisser mes enfants au centre de loisirs si je veux avancer
  • ….

Vous allez la retrouver sur votre chemin tous les jours de l’année. Tout sera question de mindset et de choix à faire si vous souhaitez lui clouer le bec.

oser créer son entreprise et enfin se lancer

Les chemins à prendre pour enfin oser créer son entreprise

Je parle ici de “chemins à prendre” au pluriel, car je veux que vous compreniez qu’il existe plusieurs alternatives. Vous n’aurez peut-être pas besoin de travailler chacun de ces points. En approfondir un, pourra parfois suffire.

Travailler son mindset

Comme je l’évoquais plus haut, le mindset pour devenir entrepreneure, ça se travaille. Le but est, qu’en travaillant votre état d’esprit, vous soyez plus sereine et que vous (re)gagnez confiance en vous.

📌 Avant toute chose, vous devez être au clair sur les raisons qui vous poussent à entreprendre

  • Pourquoi souhaitez-vous vous lancer dans l’entrepreneuriat ? 
  • Pourquoi maintenant ? 
  • Qu’est-ce que cela va vous apporter ? A vous ? A votre famille ? 

Cherchez au plus profond de vous-même, sans vous mentir, sans faux-semblants. C’est grâce à ce “pourquoi” que vous pourrez vous recentrer dans les moments de doutes ; c’est grâce à lui que vous parviendrez à combattre la procrastination.

📌 Une fois que vous avez établi votre raison principale, celle qui vous pousse à démarrer votre activité, vous allez travailler votre confiance en vous. Voici quelques petits exercices :

  • Faites la liste de vos compétences et de ce pour quoi vous êtes doués
  • Demandez à vos proches de vous dire ou vous écrire vos trois principales qualités
  • Oser vous exprimer et entrer en contact avec de nouvelles personnes. Challengez-vous !
  • Arrêtez de vous dévaloriser
  • Pratiquez la pensée positive
  • Sortez de votre zone de confort et de vos habitudes
  • Pratiquez du sport : vous devez vous sentir bien physiquement pour vous accepter intérieurement

Trouver LA bonne idée

⚠️ Attention ⚠️

Je ne parle pas de trouver l’idée du siècle, celle qui va révolutionner le monde ou vous faire devenir riche. Quand je vous dis de trouver LA bonne idée, je parle de la bonne idée pour vous. Celle qui correspondra à vos valeurs, à vos croyances et à votre personnalité. Dans l’idéal, ce sera une idée passion. Atteindre ses objectifs business est toujours plus facile quand on se lance dans une activité qui nous plaît et pour laquelle on est doué et dont on pourrait parler des heures. Créer sa société, c’est aussi voir sur le long-terme. N’imaginez même pas passer la première année si vous décidez de vous lancer sur une thématique que vous n’aimez pas, pour la seule raison que vous pouvez gagner beaucoup d’argent. L’argent ne doit pas être votre moteur. Ce n’est pas en partant de l’argent que vous devez trouver une idée de business.

Avoir une bonne préparation

Avoir une bonne préparation est primordial si vous voulez limiter les incertitudes et les risques. Pour gagner en sérénité en business et faire disparaître ces peurs qui nous paralysent parfois, vous ne devez pas créer votre entreprise en total freestyle. 

📌 Je vous conseille d’établir un business plan qui va vous permettre d’avoir les grandes lignes de votre projet, de valider sa faisabilité financière, de connaître votre marché et vos concurrents, de créer vos premiers tableaux financiers et avoir un premier pronostic de chiffre d’affaires.

📌 Vous devez également procéder par étapes. Ne regardez pas l’objectif final ; celui-là va vous démotiver dès les premières minutes. Décortiquez votre projet en étapes importantes, mais beaucoup plus faciles à atteindre.

📌 Enfin, formez-vous. Vous devez investir en vous et en votre capacité à faire les choses, à atteindre vos objectifs, concrétiser vos projets, puis créer de nouveaux objectifs. C’est normal de ne pas savoir faire au départ. Vous pouvez être experte dans un domaine et nulle dans tous les autres. Aucun problème ! Vous pouvez trouver des tas d’informations sur internet, mais vous pouvez aussi acheter des formations en ligne, participer à des ateliers, des conférences. Vous pouvez écouter des Ted talk, vous inscrire à des masterclass… Vous avez des solutions pour combler vos lacunes si vous ne voulez ou pouvez pas faire appel à un prestataire.

S'entourer des bonnes personnes

L’entourage peut jouer un rôle non négligeable dans la réussite d’un projet. Oser créer son entreprise passe aussi par un cercle positif de personnes avec lesquelles on s’entoure.

Peut-être que certains membres de votre famille ne seront pas d’accord avec votre choix d’entreprendre. A vous de leur prouver le contraire. Et si vous ne pouvez pas compter sur eux, allez chercher les bonnes personnes ailleurs. Des personnes qui vous motiveront, qui auront les mêmes aspirations que vous, qui auront ce désir d’entreprendre. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligés de dépenser des fortunes, ni même un centime, pour vous entourer de personnes positives. 😁

Elles sont tout autour de vous :

  • A l’espace coworking
  • Sur les réseaux sociaux
  • Dans des groupes Facebook
  • Via des réseaux d’entrepreneurs
  • Au café

Ouvrez-vous aux autres, levez les freins et vous verrez que le positif attire le positif. 😊

Mots de la fin - A retenir

Et voilà ! J’espère que mes conseils vous seront utiles. Tout ce que je partage, je l’ai au moins en partie testé. Donc si ça marche pour moi, ça peut aussi marcher pour vous. N’ayez pas peur du changement. Osez vous dépasser, franchir les limites. Vous pouvez tout accomplir du moment que vous êtes aligné avec ce que vous entreprenez. Des difficultés, il y en aura toujours ; le tout est d’arriver à voir au-delà. Ne cherchez pas la perfection ; agissez, puis corrigez, améliorez ensuite. Votre vie professionnelle comme personnelle ne dépend que de vous.

Ayez confiance en vous.

💚💚 Il faut parfois savoir faire preuve d’audace pour réaliser ses rêves. 💚💚

Laisser un commentaire