Comment planifier son année 2021 pour atteindre ses objectifs

Comment planifier son année 2021 pour atteindre ses objectifs

Vous connaissez les bonnes résolutions ? Vous savez, celles qu’on ne tient jamais ! Dans cet article, ce n’est pas de résolutions que je vais vous parler, mais d’objectifs. Le but sera de planifier son année 2021 de manière claire, précise et efficace afin de réaliser les objectifs que l’on s’est fixé.

Inutile de vouloir bouleverser son quotidien et essayer de débuter 20 nouvelles bonnes habitudes que vous ne tiendrez jamais. On va aller droit au but et faire les choses concrètement. Vous devez avoir un plan d’action défini et des objectifs atteignables pour faire de cette année 2021 ME-MO-RA-BLE. (Bon, faut bien se l’avouer, cette année 2020 était vraiment pourrie 😅)

N’allons pas trop vite. Avant de préparer sa nouvelle année, il faut déjà savoir où on en est dans notre vie, dans nos objectifs concernant l’année en cours. Il faut analyser les 12 derniers mois afin de faire le point sur nos succès, nos échecs, nos envies. Les objectifs fixés il y a un an ne seront peut-être plus les mêmes désormais. Tout simplement car vous avez grandi, évolué, fait de nouvelles rencontres, appris. Alors débutons ce premier bilan et tour d’horizon.

1- Un bilan s'impose

Dans cette première partie, je vous propose de faire un point sur les douze derniers mois. Le but est de savoir ce qui a fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné, faire le bilan de vos succès, mais aussi de vos échecs. Tout ceci pour essayer de faire mieux pour la nouvelle année.

Lorsque je vous parle de bilan, ce n’est pas uniquement d’un point de vue professionnel. Faites un bilan complet de votre année : sur votre travail, votre entreprise, mais aussi sur le plan personnel. (Est-ce que vous avez pris du temps pour votre couple ou davantage pour vos enfants si cela faisait partie de vos objectifs par exemple).

Pour faire ce récapitulatif, je vous propose de répondre à ces questions :

  • Quels étaient vos objectifs professionnels et personnels pour cette année ?
  • Lesquels avez-vous réalisé ?
  • Avez-vous accompli d’autres activités/tâches qui n’étaient pas prévues initialement ? Lesquelles et pourquoi ?

Pour les objectifs réalisés :

  • Quels ont été, selon vous, les facteurs clés du succès dans l’atteinte de ces derniers ?
  • Qu’avez-vous mis en place pour y parvenir ?
  • Quels ont été les obstacles ?
  • Qu’auriez-vous pu faire de plus, de mieux ? Différemment ?

Pour les objectifs non atteints ou partiellement atteints :

  • Quels sont les raisons qui expliquent la non atteinte de ces derniers ?
  • Qu’auriez-vous dû mettre en place pour y parvenir ?
  • Quelles ont été les erreurs commises ? Externes et internes (blocages, peur…)
  • Les obstacles ?

2- Et soi alors !

Après avoir eu ces réflexions tangibles, terre à terre, il est temps de se concentrer sur un autre niveau : son introspection.

Dans cette partie, l’objectif est de faire un bilan de son état interne, que ce soit sur le plan émotionnel, mental, psychologique et spirituel. Vous devez vous écouter, écouter votre corps et votre intuition afin de vous reconnecter à vous-même. Ca vous permettra de savoir ce dont vous avez réellement envie et besoin. C’est essentiellement cette partie qui va conditionner l’élaboration de vos nouveaux objectifs.

Prenez donc le temps de réfléchir sérieusement à votre météo intérieure et à vos aspirations. Pour cela, voici encore quelques questions pour vous guider :

  • Quelles sont vos attentes concernant la vie ? Votre famille ? Vos enfants ? Votre couple ?
  • Quels sont vos rêves ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • De quoi avez-vous vraiment envie ? Besoin ?

Nouveaux objectifs et stratégies

Il est temps d’enclencher la seconde et de passer à la partie stratégie et préparation des nouveaux objectifs. C’est maintenant que vous allez définir vos prochains objectifs à atteindre. Grâce au bilan que vous venez de réaliser, vous allez les préparer et vous en fixer de nouveaux. Ils doivent être une suite logique de la rétrospection et de l’introspection sur lesquelles vous avez travaillé.

1- La méthode SMART

⚠️ Attention ⚠️

Quand vous allez établir vos nouveaux objectifs, vous devez veiller à respecter des critères précis. Ces critères vous permettront de faciliter la préparation de vos buts, mais surtout de leur donner un aspect tangible et accessible. Cela va conditionner votre réussite.

Pour cela, on va appliquer la méthode SMART :

S : votre objectif doit être spécifique, précis et simple.

M : il faut qu’il soit mesurable. Vous devez pouvoir évaluer vos efforts, mesurer votre état d’avancement.

A : mais aussi atteignable. Est-il à votre portée ? Avez-vous les moyens, les compétences, les ressources nécessaires pour pouvoir l’atteindre ?

R : il doit être réaliste. Un objectif doit être challengeant sans pour autant être inaccessible.

T : vous devez définir un timing et une date de réalisation pour chaque objectif. Vos objectifs doivent être délimités dans le temps sinon ils ne resteront que des rêves, des désirs.

Veillez à ce que chacun de vos objectifs soient SMART.

planifier son année

2- Planifier son année...et ses priorités

Il est important de comprendre que, lorsqu’on prépare et qu’on planifie ses nouveaux objectifs, ce ne sont pas seulement des objectifs professionnels ou des objectifs personnels. Ce sont les deux. Vous avez peut-être envie de créer votre entreprise ; ok. Mais n’oubliez pas tous les autres domaines de votre vie : votre famille, votre santé, votre épanouissement, votre développement personnel, vos loisirs, votre mental, vos compétences.

Pour cela, j’aime bien établir deux types d’objectifs :

  • les objectifs professionnels
  • les objectifs personnels

De plus, ce que je vous recommande, c’est d’éviter de faire une liste d’objectifs. N’oubliez pas qu’ils doivent être SMART. Je vous conseille donc de vous fixer 3 grands objectifs en ce qui concerne le pro et 3 grands objectifs dans le domaine personnel.

Si jamais vous avez plusieurs rêves que vous souhaitez concrétiser cette année et que leur nombre va bien au-delà de 3, vous allez devoir faire des choix. Et ces choix, vous les ferez en priorisant. En effet, on ne peut pas planifier son année sans priorités. Oui, je sais, on souhaite toujours faire mille et une choses. Mais sur cette longue liste de souhaits, combien arrivez-vous à réaliser ? Posez-vous cette question et répondez-y franchement. Je sais que choisir n’est pas toujours simple, mais pour avancer, il va falloir passer par cette case.

3- Etablir un plan d'action

C’est bon, vous avez vos 3 principaux objectifs dans chacun des deux domaines de votre vie ? Parfait ! Il est temps de passer à la prochaine étape très importante, qui est celle du plan d’action.

📌 Mais qu’est-ce qu’un plan d’action ?

Ce sont les stratégies que vous allez devoir mettre en place pour atteindre vos objectifs.

  • Comment allez-vous atteindre cet objectif ?
  • Quelles sont les actions à mettre en place ?
  • De quoi allez-vous avoir besoin ? En terme de ressources, d’outils, de budget, de partenaires…?
  • Par quelles étapes vous allez devoir passer ?

Planifier son année ne pourra pas se faire sans stratégies. Votre plan d’action doit contenir des étapes clés, des paliers importants avec une liste de tâches à effectuer.

Planification

Voici enfin l’heure de la planification. Désormais, tout le travail préparatoire d’analyse et de réflexion est fait. On va pouvoir maintenant planifier son année.

1- Comment faire une bonne planification ?

Pour faire une bonne planification de ses objectifs de vie, qu’ils soient professionnels et/ou personnels, cela va passer par 3 étapes :

  1. Découper chaque objectif en étapes.
  2. Fixer une date de réalisation de l’objectif.
  3. Etablir un rétroplanning.

Comme je vous le disais un peu plus haut, pour réaliser un objectif, vous allez devoir passer par toute une série d’étapes clés ; ces dernières elles-mêmes divisées en plusieurs tâches. Ecrivez tout.

De plus, pour coller à la méthode SMART, votre objectif doit avoir un timing, donc une date butoir que vous devez fixer.

Enfin, une fois que vous avez votre liste d’étapes, de tâches à travailler et votre date limite, vous allez remonter le temps et fixer une date pour chacune des étapes à franchir pour atteindre votre but. Petit à petit, votre rétroplanning va prendre forme et vous saurez quoi faire, à quel moment et quand démarrer votre nouveau projet.

2- Quels sont les outils de planification ?

Il existe beaucoup d’outils de planification et il y en n’a pas un en particulier que je peux recommander tout simplement car nous sommes toutes différentes ; nous n’avons pas les mêmes façons de travailler, les mêmes habitudes, ni les mêmes besoins.

Mais je vais vous faire une liste de plusieurs outils que vous pouvez tester et voir s’ils vous conviennent. Tous les outils que je vous propose ont une version gratuite. Alors profitez-en !

Outils papiers :

  • Le bon vieil agenda traditionnel
  • Le bullet journal

Outils numériques :

C’est votre tour de passer à l’action et de programmer votre prochaine année. 

Vous savez maintenant que pour planifier son année de manière efficace, vous devez tout d’abord faire un bilan de votre année actuelle grâce à une rétrospection sur tout ce que vous avez accompli, vécu et expérimenter ; mais aussi une introspection pour vous évaluer.

Puis, vous allez définir vos nouveaux objectifs et les stratégies associées.

Enfin, vous passerez à la planification de votre nouvelle année grâce à 3 étapes clés à suivre pour la planifier dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire