6 raisons de créer une mailing list dès aujourd’hui

6 raisons de créer une mailing list dès aujourd’hui

  • Post published:13 août 2020
  • Post category:Non classé

Vous avez un blog, un site internet et vous souhaitez maintenant passer à la vitesse supérieure ? Vous voulez vous créer une liste de contacts, une liste constituée de prospects, de potentiels clients de vos produits, services, formations en ligne ? Sauf que créer une mailing list, même si vous en avez entendu parler, vous ne savez pas vraiment à quoi ça peut bien servir et de quelle façon vous allez “utiliser” cette liste emails. 🤔

On vous a dit qu’il était indispensable de posséder des adresses emails, mais tout ça, c’est bien joli, mais ça reste flou. Vous vous voyez déjà comme un spammer et vous ne savez pas si vous allez pouvoir franchir le cap et envoyer des newsletters à vos contacts. Je vous rassure ; tout cela est normal. Et pour cause ! Qui n’a jamais été envahi de mails promotionnels sans aucune valeur et qui se ressemblent tous les uns les autres ? Qui n’a jamais reçu de spams à n’en plus finir et sans savoir comment s’en débarrasser ? 😱 

Il ne faut pas tomber dans la paranoïa, mais OUI, il existe des spammers et OUI il y a encore des tonnes d’emails fourre-tout et inutiles qui circulent dans nos boîtes mails. Mais vous savez quoi ? On s’en fiche. 🤗 Car vous allez créer une liste de diffusion avec laquelle vous allez communiquer et apporter de la plus-value à vos abonnés ; voyez votre newsletter comme un cadeau que vous faites à vos lecteurs et vos abonnés ne considèreront jamais vos emails comme du spam. 😉

Car vous allez comprendre pourquoi se créer une mailing list est si important.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais remettre un peu de contexte, car vous êtes peut-être comme moi au début : vous savez vaguement ce que c’est.

Une mailing list, c’est une liste de contacts, d’abonnés que l’on se crée, un peu comme une base de données constituée d’adresses emails (et peut-être aussi de prénoms, noms…).

Les formulaires d'inscription

Créer une mailing list se fait en grande majorité grâce à un formulaire d’inscription où vous allez “capturer” l’adresse email de votre prospect. 

Ce formulaire pourra être placé à divers endroits :

  • sur la page d’accueil de votre site internet
  • au milieu de vos articles de blog
  • sur votre page “A Propos”
  • sur vos réseaux sociaux via des liens (Instagram, Facebook…)
  • dans une de vos publicités en ligne

Et il prendra diverses formes :

  • Formulaire d’inscription intégré au sein d’une page de votre site web
  • Lien qui redirige vers une page d’inscription, landing page (une page d’atterrissage)
  • Pop-up
  • Sidebar

Les autorépondeurs

Un autorépondeur, aussi appelé logiciel d’emailing ou logiciel de newsletters, est ce qui va vous permettre de collecter de manière automatique toutes les adresses emails et avec lequel vous allez pouvoir envoyer et programmer vos emails.

Vous pouvez faire ça à la main, mais cela risque de vite devenir fastidieux. 🤪

Il existe de nombreux logiciels d’emailings :

  • Systeme.io (que j’utilise actuellement)
  • Convertkit
  • Aweber
  • Sendinblue
  • Mailchimp

Certains sont gratuits jusqu’à un certain nombre d’abonnés et d’autres sont payants. A vous de voir celui qui vous correspond le mieux selon vos attentes.

Pourquoi créer une mailing list pour son business

Je vais maintenant vous détailler les 6 raisons essentielles pour lesquelles vous devez créer une mailing list, l’entretenir et la développer. L’email marketing est un outil puissant même si vous entendez à droite et à gauche que “l’email est mort”. Vous n’aurez qu’à tester par vous-même une fois que vous aurez créé votre première liste de contacts et que vous vous en servirez correctement. 😉

Devenir indépendante

Et oui !! Avoir une liste d’adresses mails va vous offrir l’indépendance. Mais, quelle indépendance au juste ?

Quand vos prospects vont s’inscrire à votre formulaire, c’est qu’ils vous donnent leur accord pour poursuivre. C’est-à-dire que vous allez pouvoir communiquer avec eux, leur apporter des réponses, leur donner du contenu qui répond à leurs problématiques et que vous les informez de l’actualité de vos offres, du marché… Cette liste de contacts sera à vous et à vous seule.

Vous ne serez plus dépendante des algorithmes des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche comme Pinterest. Car, c’est super de se construire une communauté sur Instagram ou Facebook, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une suppression de compte, d’une erreur de manipulation ou d’un changement de condition d’utilisation. Et malheureusement, vous ne pourrez rien faire contre ça. 😳 Tous ces longs mois ou années que vous aurez mis à créer et développer une communauté ne vous servira plus à rien si vous n’avez pas récolté les adresses mails de vos fans. Car vous n’aurez plus aucun moyens de les contacter. 😱😱 Un vrai cauchemar, non ?!

Alors que si vous vous servez des réseaux sociaux et des moteurs de recherche pour obtenir des nouveaux inscrits à votre liste email, vous pourrez à tout moment communiquer avec eux et les informer.

Communiquer avec ses abonnés

Votre liste de contacts va vous servir à créer une newsletter. Cette newsletter va vous permettre d’échanger avec vos prospects, d’être au plus près d’eux. N’oubliez pas que votre newsletter doit être envoyée de manière régulière : 1 fois par semaine c’est bien. Vos abonnés se sont inscrits pour une bonne raison : avoir de vos nouvelles. Ca ne sert à rien d’avoir des inscrits sur votre mailing list juste pour faire joli. Utilisez-là !

De plus, quand je parle de communication, cela va dans les deux sens :

  • Envoyez des newsletters
  • Recevez les retours et réponses de vos abonnés

Comment faire ?

  • N’hésitez pas à poser des questions dans vos lettres.
  • Demandez-leur de répondre à un questionnaire ou un court sondage

Ainsi, vous allez pouvoir récolter des tonnes d’informations pour connaître davantage votre persona, votre cible, mais vous allez pouvoir vous en servir pour proposer du contenu (gratuit ou payant) mieux ciblé et en accord avec les attentes de vos abonnés.

Instaurer un climat de confiance

La newsletter est également un très bon moyen pour mettre en confiance ses éventuels clients. Je vous parlais de spams un peu plus haut, et bien, si vous ne voulez pas tomber dans les profondeurs obscures du monde des spammers (oui, je suis un peu mélodramatique 😅), vous devez tout simplement offrir du contenu de qualité à vos abonnés. (ok, peut-être pas si “simplement” au départ)

Vous avez une thématique que vous abordez dans vos articles de blog, dans vos posts Instagram…sur laquelle vous apportez des réponses à un ou des problèmes que se posent vos visiteurs. (Si vous n’avez pas encore de thématique, de niche, vous devez absolument en avoir une, car “parler à tout le monde, c’est parler à personne”…. désolée, mais je ne sais qui a prononcer cette phrase 🤔). Donc faites de même avec vos newsletters.

C’est comme ça que vous allez petit à petit prouver votre légitimité et démontrer vos domaines de compétences. N’hésitez pas à approfondir chaque sujet, à le traiter de différentes façons et à recycler votre contenu.

📌 Car un post Instagram ne sera pas lu par tout vos abonnés ; Et un article de blog n’atteindra pas tous vos fans. Donc un sujet traité dans un article de blog, un post Instagram ou un podcast pourra être abordé dans une newsletter.

créer une mailing list

Créer une mailing list pour fidéliser

Si vous apporter du contenu de qualité à vos inscrits, qu’ils ont des avantages à faire partie de votre liste email (par exemple, un tarif promotionnel rien que pour eux, des premières places de coaching réservées…) et que vous leur écrivez régulièrement, alors vous allez créer une communauté qui va vous être fidèle.

Vos inscrits attendront avec impatience vos mails.

⚠️ Attention : créez une ligne éditoriale qui vous ressemble => un langage qui vous est propre et qui correspond à votre personnalité, une fréquence régulière (exemple : tous les mardis à 14h), un ton et des images qui vous ressemblent. Le personal branding a le vent en poupe, servez-vous en !

📌 De plus, plus vous fidéliserez vos abonnés, plus vos taux d’ouverture de mails, de clics et de conversions seront bons.

Attirer et développer son trafic

Créer une mailing list vous permettra également de gagner en notoriété grâce au développement de votre trafic. 

Vous allez pouvoir attirer des visiteurs sur votre site internet, vos articles de blog, mais aussi sur vos vidéos Youtube et vos émissions de podcast.

Comment ?

📌 En intégrant des call-to-action dans vos newsletters. Il s’agit d’appel à l’action tel que des boutons ou des liens qui redirigeront vers vos podcast, billets et vidéos.

Par exemple, vous écrivez un article de blog sur les 10 meilleures façons de faire des bonnes affaires en ligne. Dans votre newsletter de la semaine, vous pouvez communiquer sur une des manières de faire une bonne affaire et donner l’eau à la bouche à vos lecteurs sur les 9 autres façons. Intégrez un lien qui dirigera vers votre article afin de laisser vos lecteurs découvrir les autres possibilités.

Créer une mailing list pour vendre ses produits

Et enfin, la dernière mais pas des moindres, vous allez créer une mailing list qui va vous permettre de vendre vos produits et vos services. C’est l’une des meilleures façon de convertir vos prospects.

Bien évidemment, vous n’allez pas leur balancer votre offre comme ça du jour au lendemain. Pensez à préparer votre communication et à anticiper. Faites un peu de teasing en disant qu’il va y avoir une nouveauté dans peu de temps ; préparez le terrain en offrant du contenu gratuit en lien avec le produit/service que vous allez sortir ; et parlez-en régulièrement. Pas une fois, mais plusieurs fois.

Lorsque vous lancez un produit, vous devez communiquer AVANT, PENDANT et APRES le lancement.

Tout cela, vous pouvez le faire de manière automatique en programmant à l’avance vos envois de newsletters/vos séquences mails. Ecrire vos mails en amont, puis programmer des envois automatiques vous libérera l’esprit. Vous serez moins stressée et vous aurez plus de temps pour répondre aux demandes et interrogations de vos inscrits.

Vous savez désormais pourquoi créer une mailing list est absolument essentielle pour votre business, pour qu’il vive et se développe. Donc n’attendez plus et démarrez-là dès aujourd’hui. Cet outil webmarketing est sous-estimé par beaucoup de monde. Ne faites pas la même erreur et construisez votre liste de contacts au plus vite pour faire décoller votre entreprise. 

Laisser un commentaire