6 avantages à utiliser Pinterest pour son business

6 avantages à utiliser Pinterest pour son business

  • Post published:8 octobre 2020
  • Post category:Non classé

Cet article contient des liens affiliés ; ce qui veut dire que si vous achetez un produit/service en cliquant sur un lien affilié, je toucherais un petite commission. 😋

Il y a moins d’un an, je ne savais pas vraiment me servir de Pinterest. Puis, je me suis formée et depuis, j’adore cette plateforme et je comprends à quel point utiliser Pinterest pour son business est ESSENTIEL.

D’ailleurs, si vous êtes comme moi au départ (à n’y connaître absolument rien là-dedans…), n’hésitez à suivre la formation Pinterest de Safia, en commençant par sa masterclass gratuite.

Vous ne pouvez pas ne pas être présente, car ce site est utilisé par plus de 10 millions de personnes en France chaque mois. C’est juste énorme. 60% sont des femmes et vous allez en retirer un grand nombre d’avantages que je vais vous détailler un peu plus bas.

📌 Vous pouvez vous inscrire à la Masterclass Gratuite : Tripler son trafic et attirer son client idéal grâce à Pinterest. 📌

Contrairement à ce que l’on peut croire, Pinterest n’est pas un réseau social, mais un moteur de recherche. Et oui ! Sur Pinterest, les utilisateurs font avant tout des recherches sur un thème, un sujet, un produit, un nom (d’une marque, d’une star,…moi !? 😅). Les publications sont appelées des épingles et peuvent être sous différents formats : images ou vidéos.  Ces derniers sont rassemblés dans des tableaux ; les tableaux qui sont en réalité des dossiers à thèmes.

On vient sur Pinterest pour trouver des idées ou se renseigner. Par exemples, au début, j’utilisais essentiellement ce moteur de recherche pour trouver de nouvelles recettes de cuisine. D’autres viennent y chercher des styles vestimentaires ou encore des idées d’activités à faire avec les enfants (et je peux vous dire qu’il y en a des tonnes, c’est génial).

Donc, au même titre que Google, le SEO (le référencement naturel) y est donc très important. Il ne faudra pas l’oublier dans votre stratégie Pinterest.

Comment utiliser Pinterest pour son entreprise

Je ne vous cache pas que ça peut être un peu complexe au début, surtout si, comme moi, vous n’y connaissez strictement rien. Mais je vais vous livrer quelques étapes à respecter si vous souhaitez utiliser Pinterest pour votre entreprise et le rendre efficace.

1- Ouvrir un compte gratuitement

La première des choses est d’ouvrir un compte professionnel.

Si vous avez un compte personnel, vous pouvez le convertir en compte pro directement depuis votre espace. Sinon, allez directement sur le site de Pinterest Business.

Je tiens à préciser que cette partie est simple et surtout gratuite. Utiliser Pinterest pour son business ou à titre personnel est totalement gratuit.

2- Optimiser son compte

Une fois votre compte créé, vous allez passer à la partie optimisation. Pour cela, 4 étapes à respecter :

  1. Remplir son profil : rendez-vous dans votre profil pour remplir toutes les données demandées ; nom, description, site internet… Et surtout n’oubliez pas l’optimisation pour le référencement !
  2. Revendiquer son site internet : vous devez relier votre site web à votre compte pro Pinterest afin de pouvoir épingler, diriger les utilisateurs vers les pages de votre site, mais surtout afin de récupérer les données statistiques qui vous guideront dans votre stratégie.
  3. Activer les épingles enrichies : il s’agit de la partie description de vos épingles. Ce sont toutes les données et caractéristiques que vous allez inscrire sur chacune de vos épingles afin de donner envie à l’utilisateur de cliquer.Et bien sûr, faites des descriptions optimisées.
  4. Créer des tableaux : vous allez créer des tableaux, mais sur les thèmes en lien avec votre entreprise. En effet, cela va attirer des internautes, mais surtout des clients ciblés. C’est bien d’avoir du trafic sur son site, mais encore faut-il convertir en ventes, en abonnés….

3- Créer des épingles régulièrement

Tout comme Google, Pinterest aime la régularité. Vous devez donc créer des épingles régulièrement et les épingler sur vos tableaux, mais également sur des tableaux collaboratifs et cela pour cibler plus de monde.

Essayer d’épingler au moins 2 ou 3 publications chaque jour. Je sais que cela peut être contraignant et répétitif ; c’est pour cela que j’utilise un outil nommé Tailwind qui vous permet de programmer toutes vos épingles à l’avance. De plus, cet outil est simple d’utilisation et la programmation est rapide (je mets environ 30 minutes pour programmer toute ma semaine).

📌 Si vous passez par mon lien affilié, vous avez 1 MOIS GRATUIT avec Tailwind.

utiliser pinterest pour son business

Pourquoi utiliser Pinterest pour son business

Nous voilà arrivé à la partie la plus intéressante : les supers avantages dutiliser Pinterest pour son business. Alors ne perdons pas de temps, je vous détaille tout maintenant.

1- Avoir de la visibilité et accroître sa notoriété

Quand on a une entreprise et qu’on a des produits et/ou services à vendre, il faut se faire connaître ; il faut aller vers notre clientèle cible et se rendre visible. C’est ce que va vous permettre de faire Pinterest. De plus, vous allez pouvoir vous rendre visible gratuitement, car oui, cette plateforme est gratuite. Vous pouvez épingler vos publications sur plusieurs tableaux, épingler plusieurs épingles, permettre d’atteindre votre audience cible et tout cela, gratuitement.

Bien entendu, il existe aussi la publicité sur Pinterest, mais elle n’est pas obligatoire. Vous pourrez la tester plus tard pour développer davantage votre visibilité et votre notoriété.

2- Attirer du trafic sur son site

Vous souhaitez que vos clients potentiels vous voient, mais encore plus qu’ils cliquent sur vos publications. Ainsi ils se rendront sur votre site web. A partir de là, vous pourrez développer le reste de votre stratégie (récolter des adresses mails, avoir des inscrits à son webinaire, avoir des commentaires, vendre des produits ou services).

Mais vous pouvez utiliser Pinterest bien au-delà que sur une simple page web de votre site. Vous pouvez créer des épingles qui redirigeront directement vers votre page de vente, une page affiliée, votre challenge…

3- Développer sa liste email

Comme je vous le disais juste avant, l’un des avantages à utiliser Pinterest pour son business c’est que l’on peut attirer des visiteurs vers votre site internet, puis le diriger vers votre liste email. Ce moteur de recherche est un bon moyen pour récolter vos premières adresses emails, d’autant plus que ces mails seront qualifiés.

Il y a différentes façons de développer sa liste email grâce à Pinterest :

  • Inciter les utilisateurs à s’inscrire à votre newsletter.
  • Les diriger vers votre site où vous aurez mis en place un formulaire d’inscription ou un lead magnet.
  • Proposer un défi/challenge via lequel l’utilisateur devra s’inscrire.
  • Proposer directement un cadeau gratuit via une épingle.

4- Augmenter ses ventes

Une partie qui vous intéresse beaucoup, non ? Forcément, si on veut utiliser Pinterest pour son business, c’est aussi dans le but de vendre. Vous avez des produits, des services ou des offres de coachings à proposer, alors profiter de ce moteur de recherche pour faire la pub gratuitement de vos produits.

En mettant en place une bonne stratégie et un entonnoir de vente efficace, vous allez même pouvoir vendre en automatique grâce à lui.

⚠️ Attention : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ; Pinterest doit être un des moyens pour développer vos ventes, mais pas le seul.

5- Développer sa communauté

Pinterest peut aussi un bon moyen pour développer sa communauté, que ce soit sa communauté sur Pinterest directement, mais aussi sur ses divers comptes réseaux sociaux.

En effet, vous pouvez diriger les utilisateurs vers :

  • votre compte Instagram
  • celui de Twitter
  • Linkedin
  • mais aussi sur votre compte Facebook ou votre page Facebook

6- Etre référencé dans les recherches Google

En effet ! Tout ce que vous allez créer sur votre compte Pinterest va pouvoir être vu et donc être référencé par Google. Un moyen supplémentaire pour développer votre visibilité et attirer les internautes vers votre site.

Faites le test : entrer une recherche spécifique sur Google. Vous verrez que, parmi les résultats, certaines pages et images proviennent de Pinterest.

D’où l’importance d’optimiser votre compte Pinterest, ainsi que vos images, vos descriptions d’épingles, les noms de vos tableaux…

Vous l’aurez compris, utiliser Pinterest pour son entreprise va vous apporter de nombreux avantages et tout cela, gratuitement. Pas besoin d’utiliser la publicité Google ou Facebook quand on débute ; cette plateforme peut être vraiment efficace.

Je vous récapitule les 6 avantages sur l’utilisation de cette plateforme :

  • Avoir de la visibilité et accroître sa notoriété.
  • Attirer du trafic sur son site internet.
  • Développer sa liste email.
  • Augmenter ses ventes sur ses produits et services.
  • Développer sa communauté.
  • Etre plus visible sur les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire